festivals de l'été

Sur la route des festivals de l’été 2019 !

27 mai 2019

L’été c’est bien sûr le temps des vacances… Mais c’est aussi celui des événements musicaux ! Dès le mois de juin, la France regorge de ces « festivals de l’été » où les artistes les plus en vue du moment viennent partager leur passion avec un public enthousiaste. Métal, pop, folk, chanson, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles…

Et si c’était l’occasion de prendre le volant pour se lancer dans un road trip musical dans l’hexagone, en se laissant attirer par de douces mélodies, tel Ulysse par le chant des sirènes.

Voici notre sélection, non exhaustive évidemment, des festivals de l’été 2019. Préparez-vous à faire chauffer le moteur et à chanter tous en chœur !

 

Solidays du 21 au 23 juin à Paris Longchamp

C’est où ?

Hippodrome de Longchamp
Route des tribunes
75016 PARIS

C’est quoi ?

Créé en 1999 pour sensibiliser et mobiliser contre le sida autour d’un événement festif, Solidays a fait le pari d’ajouter du sens au divertissement. Pari gagnant puisque le festival fête cette année ses 21 ans, et est l’un des festivals de l’été les plus connus. Comme d’habitude, têtes d’affiches et découvertes vont se succéder sur les différentes scènes. Un mélange des genres, rap, rock, techno, chansons, qui est devenu la marque de fabrique du festival et lui confère une atmosphère unique.  Cette année les festivaliers ont rendez-vous avec Angèle, Suprême NTM, Salut c’est cool, Die Antwoord, MackelMore, The Inspector Cluzo et beaucoup d’autres…

Comment y accéder ?

Pour les automobilistes un parking de 1500 places est mis a disposition, mais vue l’affluence attendue (plus de 200 000 personnes l’an dernier) l’organisation conseille fortement de co-voiturer, ou mieux d’utiliser les navettes gratuites depuis la station de RER C Porte Maillot, voire de venir à vélo et de profiter du parking gratuit !

http://www.solidays.org/infos-pratiques/itineraire/

Depuis l’hippodrome de Longchamp, prenons l’autoroute A1 et remontons 108 km au nord jusqu’au Château de Tilloloy (80) pour le festival Retro C Trop

 

Retro C Trop 29 & 30 juin à Tilloloy– Hauts de France

C’est où ?

Château de Tilloloy

80700 Tilloloy

C’est quoi ?

Avec seulement 4 ans d’existence, RETRO C TROP fait figure de nouveau venu dans la galaxie festivalière, mais son positionnement vintage lui a permis de trouver tout naturellement sa place. Le festival, qui se déroule dans le magnifique cadre du château de Tilloloy, classé monument historique, a par exemple accueilli le retour de Téléphone, sous le nom des Insus, et les Beach Boys en 2017 et pas moins que Supertramp et Trust en 2018. Cette année, les Stray Cats, Midnight Oil, Tears for Fears ou encore Dire Straits sont attendus ! Côté français, les Négresses Vertes et Les Innocents répondent à l’appel.

Pas bête, l’organisation a même pensé à des tribunes pour soulager les jambes des valeureux, mais plus tout jeunes, fans !

Comment y accéder ?

Placé entre la Somme, l’Aisne et l’Oise,  à une centaine de kilomètres de Paris, Tilloly est aisément accessible depuis les sorties 11 et 12 de l’autoroute A1. Pas de métro à la campagne, mais de nombreux parkings attendent les festivaliers en bordure du site.

https://retroctrop.fr/plan/

De Tilloloy prenons maintenant l’A1 puis l’A26 afin de rejoindre Belfort et ses célèbres Eurockéennes, 540 kilomètres plus loin. 

 

Les Eurockéennes du 4 au 7 juillet – Presqu’île du Malsaucy – Belfort

C’est où ?

Site du Malsaucy

Sermamagny (90)

C’est quoi ?

Né en 1989, le festival des Eurockéennes de Belfort est le pionnier des festivals rock en France. Chaque année, pas moins d’une soixantaine de concerts, répartis sur 4 scènes, font vibrer la presqu’île de Malsaucy, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Le festival en a accueilli plus de 2 500 000 depuis sa création ! Entre collines et plans d’eau, le cadre, zone naturelle protégée, est véritablement exceptionnel pour un festival de musique. Cette année, Angèle, The Roots, Alpha Blondy, Christine and The Queens mais aussi Smashing Pumpkins ou encore Slash de Guns N’Roses, pour les plus connus, seront de la partie.

Comment y accéder ?

L’organisation invite à privilégier le co-voiturage et les transports en commun. Des navettes et TER gratuits font le lien pendant toute la durée du festival entre Belfort Centre et le site du festival

https://www.eurockeennes.fr/comment-venir/

De Belfort, filons sur l’A36, puis l’A39 et enfin l’A41 pour rallier Aix Les bains, distant de  quelques 416 kilomètres. Juste à temps pour assister au Musilac festival !

 

Musilac  du 11 au 14 juillet Aix-Les-Bains

C’est où ?

Riviera des Alpes (73)

C’est quoi ?

Fondé en 2002, avec Indochine comme première tête d’affiche, le Musilac d’Aix-les bains s’est peu à peu développé pour devenir un événement musical majeur en région Rhône-Alpes. En 2019, 35 concerts viendront rythmer le festival sur 4 jours. Parmi eux les plus attendus seront sans conteste, Thirty Second To Mars, avec le célèbre acteur Jared Leto comme chanteur.  Mackelmore, Lou Doillon, Franz Ferdinand et les bondissants Shaka Ponk seront aussi à l’affiche, tout comme les inusables Scorpions !

Comment y accéder ?

Peu de places disponibles dans les parkings, qui risquent donc d’être vite saturés. Mais, ici aussi, un service de navettes gratuites sera mis en place entre le site du festival et les sorties Nord et Sud de l’A41.

 

Vite il est temps de reprendre la route, direction la Bretagne, une virée de plus de 1000 kilomètres pour traverser la France d’est en ouest et rejoindre le plus célèbre des festivals : Les Vieilles Charrues

 

Festival des Vieilles Charrues, du 18 au 22 juillet – Carhaix Bretagne

C’est où ?

Site de Kerampuilh

Carhaix-Plouguer (29)

C’est quoi ?

L’histoire des Vieilles Charrues remonte à 1992.  À l’époque il ne s’agit que d’une simple fête de fin d’année scolaire entre amis (500 personnes quand même !). Devant le succès rencontré, elle sera reconduite d’année en année. En 1998, pour répondre à une popularité grandissante, le site du festival se déplace du centre-ville de Carhaix vers la prairie de Kerampuilh. Depuis 2008, chaque édition est associée à un thème. C’est sur celui du Carnaval que se tiendra l’édition 2019, où sont attendus, pour les têtes d’affiches, Ben Harper, David Guetta, Black Eyed Peas, Jane Birkin et Hubert Felix Thiéfaine.

Comment y accéder ?

Depuis Rennes : RN 164 direction Quimper. Depuis Nantes : suivre Vannes, Lorient, puis l’axe Lorient – Morlaix. Deux grands parkings sont ouverts pendant toute la durée du festival. Des navettes gratuites effectuent des trajets aller/retour entre les parkings et la gare SNCF de Carhaix.

https://www.vieillescharrues.asso.fr/

festivals de l'été

Notre tour de France des festivals de l’été s’achève ici pour cette année. Si vous voulez jouer les rappels, voici une petite sélection complémentaire :

 

Bonne tournée avec vos festivals de l’été ! Enivrez-vous de musique et de sons, mais roulez sobre bien entendu pour que la fête soit totale !