destinations au soleil

5 destinations au soleil pour échapper au froid de l’hiver !

04 janvier 2019

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut forcément subir la grisaille de l’hiver. Si votre voiture est prête pour de grandes aventures, profitez des vacances d’hiver pour vous évader.  Même avec un budget limité, de nombreuses destinations au soleil sont à votre portée. Chacun-sa-route vous guide vers des températures plus douces.

 

En route vers la Sicile !

destinations au soleil

S’il fait moins chaud en Italie en janvier, le soleil de Sicile vous bercera tout de même. Verte et luxuriante même en hiver, vous pourrez profiter de ses 76 réserves naturelles et ses cités au charme antique.

Proposant un patrimoine très riche, les villes de Trapani, Catane, Messine et la célèbre Palerme vous offrent la possibilité de vous perdre dans des rues fascinantes, symboles de la renaissance. Vous aurez également le plaisir de vous prélasser sur l’une de ses nombreuses plages dont la magnifique Cala Rossa, au nord ouest de l’île.

Vous recherchez des sensations fortes ? Rapprochez-vous de l’Etna, ce volcan sicilien toujours en activité au sommet duquel vous pourrez même apercevoir de la neige. Avant d’accoster sur cette terre riche de mille et un trésors naturels, nous vous invitons à faire une halte au sud de l’Italie pour visiter la charmante cité de Catanzaro. À vous la dolce vita !

 

Sous le soleil d’Espagne

destinations au soleil

Que vous choisissiez l’Andalousie ou la bien nommée Costa Del Sol, l’Espagne et son soleil vous tendent les bras. Facilement accessible, la côte sud reste une valeur sûre toute l’année avec pas moins de 15°C en janvier, et on n’y compte plus les plages. Si Chacun-sa-Route a une préférence pour celles de Zahara et Bolonia qui ont su préserver leur beauté naturelle, il existe de nombreuses plages plus animées notamment aux abords de Torremolinos ou Malaga.

Du côté des villes, Malaga vous proposera d’ailleurs de superbes visites. Ne manquez pas les deux musées à la gloire de Pablo Picasso, qui naquit dans cette cité en 1881. Si la culture vous anime, Séville saura vous séduire par son prestigieux patrimoine artistique, et vous serez conquis par les ruines du Parc Naturel du Détroit (près de Gibraltar).

L’Espagne a cet avantage de vous proposer à la fois une vie festive et/ou nocturne et de nombreux espaces préservés pour mieux vous ressourcer. Et si vous n’avez pas le courage de descendre jusqu’au sud, un long week-end à Galice, territoire autonome situé au nord ouest, suffira à vous dépayser totalement.

 

Viva Portugal !

destinations au soleil

Comme l’Espagne, le sud du Portugal propose des hivers aux températures plus douces. Mais c’est surtout le cœur de ses habitants qui réchauffe l’atmosphère. Très accueillants, les portugais ont un sens de l’hospitalité qui vous donnera envie de prolonger votre séjour.

Si vous avez la bougeotte, nous vous conseillons de partir directement dans la jolie ville de Porto pour quelques jours. La journée, vous pourrez arpenter une ville au charme fou, avant de passer vos soirées le long des rives du Douro, là où la gastronomie portugaise vous surprendra par sa richesse. Puis, rejoignez Lisbonne et ses sept collines pour vous laisser envelopper des couleurs de sa vie nocturne. Dès le lendemain, mettez le cap sur les plages Praia do Guincho à Cascais, où Praia de Troia à Setubal pour y pratiquer des sports nautiques et admirer de superbes couchers de soleil. Sur la route du retour, aventurez-vous au Cabo da Roca et laissez-vous emporter par son aspect sauvage et majestueux. Ses falaises abruptes et ses vents forts lui ont longtemps valu le surnom de “bout du monde“.

 

Bienvenue sur l’île de beauté

destinations au soleil

Si la Corse révèle tout son charme l’été, il ne faut pas oublier que c’est une île très montagneuse. De ce fait, on peut… y skier ! Avec trois stations ouvertes de décembre à avril, les pistes corses ont cette particularité de vous faire glisser entre 10 et 15°C. Petit plus : skier avec vue sur la mer !

Du côté des incontournables, ne ratez par le port de Calvi qui pourrait vous offrir un panorama unique sur les sommets enneigés. N’oubliez pas non plus Porto-Vecchio, qui bénéficie d’une météo très douce. Vous pourrez bien évidemment jouir de nombreuses balades dans des paysages de rêve. Pourquoi pas terminer une belle journée de randonnée par une pause détente aux bains de Caldanes ? Ce spa en pleine nature situé près de Sainte-Lucie-de-Tallano, vous immerge dans une eau thermale à 37° toute l’année. Enfin, ne rentrez pas en métropole sans avoir goûté le figatellu, le plus fameux saucisson du pays.

 

Destinations au soleil : un début d’année en Croatie

destinations au soleil

Si la Croatie est superbe toute l’année, elle est encore plus séduisante en hiver pour deux raisons : des températures douces et peu de touristes. Si vous n’avez pas peur des kilomètres, c’est le moment ou jamais de vérifier !

Pour commencer, rendez-vous à Dubrovnik. Avec ses petites rues et son caractère authentique, la perle de l’Adriatique s’offre à vous en toute simplicité. Lumières, saveurs, musiques… impossible de rester insensible aux charmes de cette “vieille“ cité, qui fut reconstruite selon les méthodes traditionnelles après guerre.

Avant de quitter la ville, testez le téléphérique puis offrez-vous des escapades sur les plages de la côte dalmate. Plongez dans les lacs de Plitvice ou visitez le palais de Split. Avant de reprendre la route, aiguisez votre curiosité et visitez les lieux de tournage de Game of Thrones ou Star Wars VIII.

 

Envie d’autres destinations pour changer d’air ? Retrouvez les 5 plus beaux ponts d’Europe à découvrir ici.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. L’essentiel étant d’avoir une voiture bien préparée et vous passerez des moments inoubliables. Bonnes routes et bonnes vacances !