plus beaux ponts d'Europe

Les 5 plus beaux ponts d’Europe à traverser au moins une fois !

09 mai 2018

Rien de tel que les longs week-end de mai pour sillonner les routes pendant quelques jours. Que vous restiez en France ou que vous passiez la frontière, votre trajet vous emmènera très certainement sur les hauteurs d’un pont. Et certains sont de vraies merveilles d’architecture. Nous avons sélectionné pour vous les 5 plus beaux ponts d’Europe. De quoi satisfaire la curiosité de vos passagers et peut-être même les impressionner. N’hésitez pas à faire un détour pour les voir de vos yeux !

 

Les 5 plus beaux ponts d’Europe !

Le recordman du monde : le Viaduc de Millau

plus beaux ponts d'Europe

Si vous passez par la vallée du Tarn, ce géant d’acier ne pourra que vous impressionner par ses lignes élégantes et élancées, qui rappellent celles d’un voilier. Avec ses 343 mètres, c’est d’ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée. Alors, fiers d’être français ?

L’incontournable : le Pont de Normandie

plus beaux ponts d'Europe

Cette prouesse architecturale des années 90 n’a rien à envier à son impressionnant grand frère de l’Aveyron. Avec ses vertigineux pylônes de 214,77m, le Pont de Normandie possède à lui seul 184 haubans (contre 154 sur le viaduc de Millau) et cette allure élancée qui en fait l’un des ponts les plus emblématiques de France. Vous y êtes déjà passé, peut-être ?

L’incroyable raccourci : le Pont Vasco da Gama à Lisbonne

plus beaux ponts d'Europe

Il paraît que par temps de brouillard, il est impossible d’en voir le bout… Pas étonnant quand on sait que ce pont de 17,2 kilomètres est le plus long d’Europe ! Inauguré en 1998, il commémore les 500 ans de l’arrivée du navigateur portugais Vasco de Gama en Inde, et permet également de relier Lisbonne au sud du Portugal sans faire de détour. Impressionnant, et vraiment pratique !

Le lien nordique : le pont de l’Øresund entre Malmö et Copenhague

plus beaux ponts d'Europe

Voilà un pont qui a tout pour surprendre. Tout d’abord, il permet de relier le Danemark, sur le continent européen, à la Suède. Ensuite, alors que bon nombre de ponts se contentent de surplomber la mer, celui-ci passe également… sous terre. Étonnant, n’est-ce pas ? Sans compter l’île artificielle créée spécialement pour faire la jonction entre la partie aérienne et celle qui s’enfonce sous la mer. Une expérience à couper le souffle.

L’élégance au cœur de la ville : le pont Erasme à Rotterdam

plus beaux ponts d'Europe

Avec son unique pylône asymétrique, pas étonnant que les habitants le surnomment “le cygne“. Plus qu’une simple construction, c’est presque une œuvre d’art qui attire tous les regards et offre une vue magique sur la ville. N’hésitez pas à y faire un arrêt car il s’y passe toujours quelque chose : les marathoniens le traversent chaque année, un feu d’artifice y est tiré à la Saint-Sylvestre… De belles surprises vous y attendent peut-être !

Vous êtes à pied ou en vélo ?

Voici quelques ponts sur lesquels vous pouvez balader lors de vos escales :

  • Le Pont du Gard, pour découvrir cet aqueduc romain inscrit au patrimoine de l’Unesco
  • Le Pont Charles à Prague, pour ses énigmatiques statues pleines de superstitions.
  • Le Ponte Vecchio à Florence, pour flâner parmi ses bijouteries de luxe
  • Le pont Napoléon dans les Hautes-Pyrénées, pour affronter votre vertige
  • La passerelle Mimram à Strasbourg, pour traverser à pied la frontière franco-allemande

 

Repartez pour un nouveau voyage en découvrant les villes d’Europe ! Découvrez nos suggestions de visites ici.