entretenir sa voiture

L’été sera chaud… et votre voiture sera belle !

14 août 2018

Enfin les vacances ! Quel bonheur de se dorer au soleil, de plonger dans les vagues, de jouer sur le sable fin et de se fondre dans de nouveaux et magnifiques paysages… Mais si la nature est belle en été, elle ne veut pas forcément toujours du bien à votre véhicule.

Comment bien entretenir sa voiture ?

Vacances, j’oublie tout… sauf de prendre soin de mon auto !

 

L’été, ça n’est pas forcément les vacances pour votre auto !

La mer, le sel, le sable, la terre, la poussière… Autant de petites nuisances estivales potentielles pour notre complice à 4 roues.

L’air marin ne manque pas de sel !
Le sel, on l’apprécie dans nos petits plats de l’été… moins lorsqu’il assaisonne la voiture.
Car il est très agressif pour la carrosserie et certaines pièces, suspensions, amortisseurs, échappement… Alors, vite à l’eau ! Lavez votre voiture un peu plus souvent… en veillant à ne pas laisser couler le robinet pour rien bien sûr, réflexe écologique oblige !

Sous le soleil terriblement
L’été, c’est la période idéale pour se prélasser et bronzer. Mais point de crème solaire pour la voiture… or les UV et la chaleur sont aussi mauvais pour la peinture comme pour les joints en caoutchouc. Pour les protéger, une simple bâche est déjà une bonne idée ou une place à l’ombre bien entendu !

Petit grain de sable, grande contrariété
Embarqué sous nos tongs, glissé dans nos serviettes, il s’incruste partout : joints de pare-brise, charnières des portes, rails des vitres, tapis de coffre… et tout se grippe. Mais restez cool, un coup d’aspirateur et tout est de nouveau nickel. Encore faut-il y penser.

 

Les bons plans vacances pour entretenir sa voiture !

Elle aussi a le droit d’être choyée : avant le départ… ou au retour. Mais pas de thalasso à la station balnéaire, pour elle, direction la station de lavage !

  • Offrez-lui un soin de saison

Le cirage : au lavage, pulvérisez une couche de cire qui offrira protection et brillance à la carrosserie.

Le polissage : il éliminera les imperfections, rayures ou taches dues à une exposition au soleil.

La cristallisation : cette technique, plus rare et donc plus chère, consiste à appliquer une résine protectrice qui assure une durabilité plus grande qu’avec le cirage.

  • Un bon lavage…

Vous vous lancez dans le grand nettoyage ? Soyez prudent avec les grains de sable qui peuvent rayer la carrosserie. De petites traces et micro-rayures peuvent apparaître également quand l’auto est au soleil. Elles proviennent d’une mauvaise habitude qui consiste à frotter les saletés sur la couche de vernis au dessus de la peinture.

Le bon réflexe : avant d’utiliser l’éponge, enlevez le plus gros avec un jet haute-pression, sans frotter donc. Un simple tuyau d’arrosage peut aussi faire l’affaire.

Côté timing, il vaut mieux laver sa voiture tôt le matin ou le soir, à l’ombre. En pleine journée, la voiture sèche plus rapidement, ce qui peut créer des traces… Raison de plus pour ne pas gâcher la sieste ! Le mieux est de commencer par les jantes, avec un nettoyant jantes adapté cela s’entend. Et que ça brille !

  • … Et un bon shampoing !

Pour la carrosserie, partez du haut vers le bas. Utilisez un shampoing lustrant ou un shampoing cire par exemple (le liquide vaisselle n’est pas conseillé car il agresse les plastiques), puis rincez à l’eau claire. Éponge et gant de lavage doivent être de type microfibre pour limiter les fameuses petites rayures.

Et n’oubliez pas l’intérieur bien sûr ! Pour une voiture totalement “clean“, aspirez, lavez et séchez tapis et tissus des sièges… à fond, à fond, à fond !

 

Quelques petites astuces en plus

Si de la résine tombe sur votre voiture garée sous un arbre, commencez par l’enlever avec de l’eau très chaude. Ne laissez jamais une fiente d’oiseau car elle abîmera vite le vernis. Pour les traces de goudron, du “white spirit” peut dépanner, mais un produit adapté est recommandé.

  • Le tour de l’expert

Pour les plus connaisseurs, surveillez les fils et connecteurs que l’air marin oxyde et remplacez les filtres éventuellement. Nettoyer le moteur est toujours un plus, mais il est recommandé que ce lavage soit effectué par des professionnels … Passez en centre si vous avez un doute, nous serons ravis de vous éclairer.

Profitez bien de votre été et de ces quelques conseils pour que votre voiture passe elle-aussi des vacances… de toute beauté.

Bonne route et belles vacances !

 

Et parce que votre voiture mérite d’être entretenue toute l’année, découvrez nos bons gestes pour votre voiture l’hiver ici.