routes mythiques

Routes mythiques : sur la route de la Great Ocean Road

12 juillet 2018

Continuons notre saga des routes mythiques pour atterrir sur la côte Sud-Est de l’Australie : partons à la découverte de la Great Ocean Road !

 

La Great Ocean Road, incontournable parmi les routes mythiques

L’idée de la Great Ocean Road vient à l’esprit de William Calder, le président du conseil d’administration des autoroutes de l’État de Victoria, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Afin d’occuper les soldats de retour d’Europe, celui-ci a l’idée de construire une grande route qui longerait toute la côte Sud-Est de l’Australie. Par ailleurs, en plus de son rôle économique, on dédie cette route, à l’image d’un grand mémorial, à tous les soldats morts au combat.

Les travaux débutent en 1919 et mobilisent 3 000 hommes. Les avancées sont laborieuses, mais le travail des ouvrier permettra d’ouvrir le tronçon Est à la circulation le 21 décembre 1922. Il sera ensuite possible d’ouvrir la Great Ocean Road dans sa totalité dix ans plus tard. Les Australiens peuvent alors circuler sur 243 kilomètres de bitume frais, ralliant les villes de Torquay et Allansford. Un système de péage est mis en place, le temps que les frais soient remboursés ; puis l’on décidera de supprimer ce système au profit d’une route gratuite dès 1936, lorsqu’elle sera cédée à l’Etat.

 

Une attraction incontournable pour les touristes

Au fil du temps, la Great Ocean Road est devenue une attraction touristique majeure du pays tout entier. Nombreux sont les touristes venus faire un road-trip sur cette route. Les estimations donne un nombre de huit millions de visiteurs par an, pour un revenu global de 1.5 milliards de dollars ! Il faut dire que les attractions naturelles sont omniprésentes. Citons entre autres le Bay of Islands Coastal Park, un parc naturel longeant trente-deux kilomètres de route. Celui-ci referme un nombre impressionnants de plages isolées, de falaises majestueuses et de panoramas à couper le souffle. Le Great Otway National park est, lui, connu pour ses zones de camping ouvrant sur de nombreux sentiers de randonnées.

Alléchant, non ? D’autant plus que l’on reconnaît la Great Ocean Road pour son tracé technique, serpentant à travers mer et montagnes. Un délice à conduire ! Et vous, l’avez-vous déjà explorée ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Si la Great Ocean Road vous inspire, découvrez également la mythique Route 66 ici !