Route 66

(Re)découvrons l’incontournable Route 66 !

04 juillet 2018

Mais pourquoi la Route 66 aux Etats-Unis est-elle aussi connue ? On vous emmène avec nous !

A moins de vivre dans une caverne depuis votre plus tendre enfance, vous avez obligatoirement entendu parler de la mythique Route 66 aux Etats-Unis. Mais pourquoi est-elle si connue ? On vous emmène avec nous !

 

L’histoire de la Route 66

Tout commence en 1926. L’idée de regrouper un ensemble de route déjà existantes germe dans l’esprit de Cyrus Avery, président de l’Associated Highways Associations of America. Ainsi naît la Route 66 qui, tout au long de ses 3 945 kilomètres, relie Chicago à Los Angeles à travers trois fuseaux horaires et huit Etats américains. Elle traverse l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et enfin la Californie !

1926, donc, est la date fondatrice de la Route 66. Mais il faudra attendre 1937 pour que la route…devienne entièrement pavée ! Cette route sera au centre de nombreuses périodes, comme celle de la Grande Dépression de 1929. Des centaines de personnes ayant perdu leur emploi l’emprunteront pour rejoindre la Californie, à la recherche d’un meilleur avenir.

Route 66

Mais la modernité la rattrape bien vite : en 1954, le président Eisenhower lance le President’s Advisory Committee on a National Highway Program, dans le but de créer un réseau autoroutier inspiré de l’exemple allemand. L’époque des freeway débute et ringardise bien rapidement la Route 66. Rongée sur de nombreux tronçons, uniquement utilisée par les locaux, elle sera finalement déclassée en 1985. Mais de nombreuses associations, dont celle de la Historic Route 66, se battent sans relâche pour redorer le blason de cette route mythique, et redonner un nouveau souffle aux innombrables motels, restaurants, stations-services et toutes les autres boutiques ayant fleuri le long de ce tracé mythique.

 

La Route 66, une route de légende

Mais d’ailleurs, pourquoi connaît-on cette route ? Très probablement à cause de la culture du road-trip qui s’est naturellement sentie à la maison sur cette route. On ne compte plus le nombre d’œuvres culturelles prenant place sur la Route 66. Le titre éponyme, composé par Bibby Troup, sera chanté par Nat King Cole, Chuck Berry, les Rolling Stones ou Depeche Mode. Elle sera le décor principal des Raisins de la Colère de SteinbeckForrest GumpThelma et Louise ou encore Cars.

Voilà qui donne envie ! Si jamais vous craquez, sachez que de nombreuses agences de voyage proposent des séjours tout compris. Voiture ou moto, vous pourrez découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse route doublée d’un morceau d’Histoire tout à fait unique. Mais peut-être avez-vous déjà eu la chance de la parcourir ?

 

Si la route 66 n’a plus de secret pour vous, pourquoi ne pas découvrir la Great Ocean road juste ici ?