Versement d’huile moteur pour véhicules automobiles depuis un bidon gris dans le moteur, vidange, atelier de réparation automobile, entretien.
Ma voiture et moi

Peut-on mélanger des huiles moteur ?

Il vous reste un fond de bidon d’huile de moteur de la marque A et un de la marque B ? Vous aimeriez essayer une nouvelle gamme tout en terminant votre ancien produit ? Tous les conducteurs ont pensé à mélanger des huiles de moteur par souci d’économie ou en cas d’urgence. Peut-on le faire sans danger ? Comment procéder ? Voici les bonnes pratiques à respecter pour prendre soin de votre moteur et continuer à rouler en toute sécurité.

Quelles sont les différentes huiles de moteur ?

L’huile moteur assure la lubrification des pièces mécaniques, réduit l’usure, dissipe la chaleur et empêche la formation de dépôts. Il en existe de différents types huiles minérales, synthétiques et semi-synthétiques, qui se distinguent autant par leur composition que par leur usage : 

  • Les huiles minérales : Issues du raffinage du pétrole, elles conviennent aux moteurs anciens mais nécessitent des vidanges fréquentes et augmentent la consommation de carburant.
  • Les huiles synthétiques : Produites chimiquement, elles offrent une meilleure protection et une plus grande longévité, idéales pour les moteurs modernes.
  • Les huiles semi-synthétiques : Un bon compromis entre protection et coût, adaptées à de nombreux véhicules. 
Différents produits automobiles sur fond en béton.

Pour quelle viscosité opter ?

La viscosité de l’huile est un critère important, qui détermine la rapidité de lubrification du moteur. Cette viscosité est exprimée sous la forme de grades allant de 0W-20 à 15W-40.

Vous hésitez entre plusieurs types d’huiles ou indices de viscosité ? Consultez notre guide d’achat des huiles moteur et faites le plein d’astuces !

Les risques du mélange d’huiles

Mélanger différents types d’huiles peut avoir des conséquences négatives sur la performance et la durée de vie du moteur, c’est pourquoi c’est une pratique souvent déconseillée.

Les huiles de moteur contiennent des additifs spécifiques qui leur confèrent des propriétés bien précises. Lorsqu’on mélange des huiles incompatibles, ces additifs peuvent interagir et perdre leur efficacité. Cela peut entraîner une dégradation de la viscosité, une réduction des capacités lubrifiantes et une altération de la protection contre l’usure.

De plus, certaines huiles sont formulées pour fonctionner dans des conditions particulières de température et de pression. En les mélangeant, on risque d’obtenir une huile qui ne répond pas aux exigences du moteur.

Dans quels cas est-il acceptable de mélanger des huiles ?

Vous n’avez plus assez d’huile moteur sous la main ? Il ne vous reste que des fonds de bidon ? Les mélanger n’est absolument pas recommandé, mais certaines situations exceptionnelles peuvent justifier cette pratique.

Si le niveau d’huile est trop bas et qu’aucune huile identique n’est disponible, il est préférable d’ajouter une huile compatible plutôt que de rouler avec un moteur sous-lubrifié. Dans ce cas, essayez d’opter pour une huile ayant une viscosité et des normes proches de l’huile d’origine.

Le mieux est de choisir une huile de la même catégorie, par exemple une huile synthétique si le moteur en contient déjà. Consultez toujours le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir comment procéder.

Après l’utilisation d’un mélange d’huiles incompatibles, vous devez prévoir une vidange complète dès que possible pour éliminer le mix et le remplacer par de l’huile neuve et du bon type.

Que faire si on a mélangé des huiles incompatibles ?

Vous pensez avoir mélangé des huiles de moteur incompatibles ? Rassurez-vous : techniquement, toutes les huiles sont miscibles entre elles, il n’existe pas d’incompatibilité stricte. En revanche, ce mélange peut altérer la qualité globale du lubrifiant et nuire à certaines fonctions annexes, comme la dépollution, le drainage des impuretés ou la protection à froid. Pour éviter tout risque de baisse de performance, le mieux est de consulter un professionnel. Vous pouvez vous rapprocher du service après-vente de votre constructeur ou d’un centre Norauto près de chez vous.

Si vous devez circuler avec un mélange d’huile, prêtez une grande attention au comportement de votre voiture. L’huile semble-t-elle se consommer plus rapidement que d’habitude ? Le moteur montre-t-il des signes de ratés ? Une fumée excessive apparaît-elle à l’accélération ? Dans tous ces cas, arrêtez le véhicule au plus vite et évitez de l’utiliser avant d’avoir reçu l’aval d’un professionnel.

Même si tout va bien, il est plus sûr de planifier une vidange au plus vite. Cela permettra de retirer le mélange d’huile, de nettoyer le filtre et de remplir avec une huile saine, propre et adaptée à votre véhicule. Rien de tel pour rouler sereinement.

Vidange Norauto Atelier

Les bonnes pratiques pour l’entretien de l’huile moteur

Quelques règles simples permettent d’éviter tout problème lié au mélange des huiles de moteur. Tout d’abord, respectez les recommandations du constructeur et optez pour une huile préconisée en termes de viscosité. Vous trouverez facilement ces informations dans le carnet d’entretien.

Pensez à la vidange ! Une huile sale n’est plus aussi protectrice pour votre moteur. Normalement, une vidange est prévue à chaque révision de votre véhicule, mais vous pouvez en faire davantage.

Contrôlez les niveaux ! Vérifiez régulièrement la quantité d’huile présente dans le réservoir et remplissez-le dès que c’est nécessaire, en utilisant la même huile. Rouler avec un niveau bas trop longtemps peut avoir des conséquences sur la lubrification du moteur. S’il y a un souci avec votre niveau d’huile, un petit signal lumineux représentant une burette devrait apparaitre sur votre tableau de bord.

Si mélanger des restes d’huiles en cas d’urgence est possible, c’est loin d’être une bonne idée. Vous risquez à terme d’encrasser votre moteur et de provoquer des pannes. Si vous avez des doutes ou des questions, rapprochez-vous de votre centre auto. Des professionnels sauront vous orienter.

Dans le même thème...
a quoi servent les liquides

A quoi servent les huiles et liquides de votre auto ?

Lire la suite
changer le liquide de frein

Liquide de frein : à quoi sert-il ? Quand le changer ?

Lire la suite
niveaux de liquides

Comment vérifier les niveaux de liquides?

Lire la suite