rues de paris

Les routes et les rues de Paris passées à la loupe !

20 novembre 2017

« Tous les chemins mènent à Rome ! » C’est vrai. Mais outre la décentralisation, toutes les routes françaises mènent à Paris, tel est notre réseau routier, et même ferré. Alors où mènent les rues de Paris ? Laquelle est la plus longue ? Laquelle est la plus courte ? La plus large et la plus étroite ? Inventaire à la Prévert du réseau routier parisien.

 

Nos routes parisiennes

La rue parisienne la plus longue est la rue de Vaugirard, présente sur les 6e et 15e arrondissements, elle mesure 4,360 kilomètres. La rue des Degrés est la rue la plus courte (2e), longue de 5,75 m mais ne pensez pas y aller en voiture, vous ne pourrez y aller qu’à pied : elle est faite de marches, 14 pour être précis. On la trouve non loin des portes Saint-Denis et Saint-Martin L’avenue la plus courte est l’avenue Georges-Risler (16e), avec 14 mètres. La voie la plus large de Paris est l’avenue Foch (16e) avec 120 mètres, elle relie la Porte Dauphine à la place de l’Etoile et l’Arc de Triomphe. La rue la plus étroite est la rue du Chat-qui-Pêche (5e) large de 1,80m. Mais à ce petit jeu, Paris recèle de voies moins larges tels des sentiers et de nombreux passages.

rues de paris

La plus pentue

La voie plus pentue est la rue Gasnier-Guy (20e) avec 17,4 % de pente. Mais c’est la rue Lepic qui aura marqué les esprits. En effet, au soir de Noël 1898, Louis Renault fait le pari de gravir cette  petite de Paris rue au volant du prototype de sa Type A. Il remporte haut la main son pari en public, gravissant la butte Montmartre sans difficulté. L’histoire raconte que Louis Renault repartait de Montmartre avec 12 commandes pour son nouveau modèle. Pour en finir avec la rue Lepic, c’est dans cette rue de Paris qu’on trouve le Café des 2 Moulins. Sis au 15 de la rue Lepic, il est le café emblématique du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, où Amélie travaille.

Les rues de Paris en pourcentage

Début 2010, Paris comptait pas moins de 5000 voies et rues, sans compter les voies des bois de Boulogne et Vincennes, voies expresses et boulevard périphérique. Bien entendu, toutes ces données varient au fil du temps. Mais à Paris, ces routes et rues représentent tout de même 1 700 km, couvrant 26,5 km2. Ainsi c’est le quart de la ville de Paris qui est fait de routes et rues. La voirie est faite à 60% de chaussées routières. Le reste, soit 40%, est donc fait de trottoirs et pistes cyclables.

 

Pour continuer dans les routes qui font rêver, découvrez la route du Turini, qui ravira les fans d’automobile ici !