VAE

Où et comment faire réparer son VAE ou sa trottinette ?

21 mai 2021

Les vélos à assistance électrique, VAE pour les intimes, possèdent des caractéristiques différentes des deux-roues classiques.

Il vous faut donc choisir un spécialiste de l’entretien de ce type de montures, qui a accès aux pièces spécifiques nécessaires.

Voici quelques-unes des prestations pour lesquelles vous pouvez opter afin de réparer votre VAE facilement et rapidement.

L’entretien d’un vélo à assistance électrique

On peut séparer l’entretien d’un VAE en deux volets : les vérifications mécaniques qui concernent la chaine, les pneus et les plaquettes de frein, comme sur tous les vélos, et les éléments spécifiques aux modèles électriques, c’est-à-dire la batterie, le moteur et la console.

Côté mécanique

L’entretien mécanique d’un vélo électrique est très proche de celui d’un vélo classique. La seule différence est que les VAE sont généralement utilisés pour de longues distances, comme le vélotaf ou les randonnées urbaines. De ce fait, ils peuvent présenter des usures importantes au niveau des pneus ou des plaquettes de frein.

Comme pour un vélo traditionnel, le technicien passe en revue les différents éléments et vous indique ceux qui doivent être changés ou réparés pour que vous repreniez la route en toute sécurité. Vous pouvez demander un devis avant de vous engager.

Côté électrique

Le volet électrique de l’entretien concerne plus spécifiquement la batterie, le moteur et la console de votre VAE ou de votre trottinette. 

Si le problème se situe à ce niveau-là, le technicien diagnostiquera la panne avant de vous proposer une solution, comme le changement d’une pièce par exemple. Pour les pannes les plus importantes, il peut être nécessaire de renvoyer le vélo au constructeur.

La réparation de votre VAE et de votre trottinette chez Norauto

Votre centre Norauto peut se charger de la révision et de la maintenance de votre 2 roues grâce aux corners mobilité dédiés à cet effet.

Du conseil d’achat jusqu’à l’entretien et la réparation de votre VAE ou trottinette, ce service et ces corners ont de quoi répondre à l’engouement du moment pour les mobilités alternatives.

Nous vous proposons ainsi différentes prestations, dont un forfait d’entretien complet, qui comprend le contrôle de l’état et de la pression des pneus, le graissage de la chaine, la vérification et le réglage du dérailleur de freins et du jeu de direction, et le contrôle de l’éclairage et de l’ensemble des serrages.

C’est une excellente option pour réaliser l’entretien annuel de votre 2 roues afin de préserver ses performances.

Des experts dédiés à la mobilité durable vous attendent donc dans plus de 70 centres Norauto pour satisfaire vos attentes ! 

corner mobilité

Nos techniciens vous accompagnent également pour la résolution de pannes diverses. Pour cela, il vous faut prendre rendez-vous en atelier.

Après un diagnostic consciencieux, nous pourrons vous indiquer l’origine de la panne et les moyens d’y remédier.

Vous restez bien sûr libre d’accepter ou non le devis proposé. Beaucoup de réparations sont présentées sous forme de forfait avec une grande transparence sur les tarifs pratiqués.

 

2 roues : Découvrir nos prestations

 

La réparation chez le constructeur

Si les pneus à changer et les problèmes de batterie peuvent facilement être réglés chez Norauto ou auprès d’un réparateur de VAE ou de trottinette agréé, il peut être nécessaire de renvoyer votre vélo chez le constructeur en cas de souci plus grave.

Commencez par prendre rendez-vous dans le centre qui se charge habituellement de l’entretien de votre VAE ou de votre trottinette.

Le technicien effectue un diagnostic selon la marque du vélo et détermine l’origine de la panne. Il contacte alors le constructeur pour demander la marche à suivre et vous transmettre les informations recueillies.

La pièce défectueuse est démontée par le réparateur, puis expédiée chez le constructeur, pour analyse, réparation ou changement. Le constructeur renvoie une pièce neuve ou la pièce réparée à votre technicien, qui se chargera alors de la remonter sur le vélo.

Si votre VAE est encore sous garantie, les réparations sont le plus souvent gratuites, mais le diagnostic d’une panne et les frais d’expédition ne le sont pas systématiquement. Demandez à votre technicien les tarifs et délais à prévoir.

Pensez bien à prendre une copie de la facture de votre VAE avec vous quand vous souhaitez le faire réparer, car elle est parfois exigée par le constructeur. De même, n’oubliez pas de confier les clés du véhicule et les clés de la batterie à votre technicien pour qu’il puisse travailler sur le vélo.

La réparation à domicile

Votre vélo est immobilisé chez vous et vous ne savez pas comment le déplacer pour vous rendre chez le réparateur ? Dans ce cas, la maintenance à domicile peut être une solution.

Elle consiste, comme vous vous en doutez, à faire venir un technicien pour qu’il répare votre VAE chez vous. Si vous êtes tombé en panne loin de votre logement, c’est aussi possible de demander une intervention sur le lieu de la panne pour plus de facilité.

Le fonctionnement est bien réglé : vous prenez rendez-vous par téléphone ou sur internet, selon l’entreprise choisie, puis vous patientez jusqu’à l’arrivée du réparateur.

Après le diagnostic de la panne et l’acceptation du devis, le technicien répare votre VAE immédiatement ou prend un nouveau rendez-vous avec vous s’il n’a pas la pièce nécessaire sur lui. Il est souvent inévitable de commander les grosses pièces, comme les batteries ou le moteur. Vous pouvez ensuite régler la facture directement sur internet.

Les tarifs peuvent s’échelonner d’environ 20 €, pour le changement d’une chambre à air, à plus de 60 € pour une mise en service complète ou l’installation de garde-boues à tringles.

Puis-je réparer mon VAE moi-même ?

Bien sûr, à condition toutefois d’être bon bricoleur ! Vous pouvez par exemple changer ou regonfler les pneus vous-même, lubrifier la chaine, remplacer un câblage défaillant ou même choisir une nouvelle batterie pour votre VAE.

Pour limiter le risque de panne de batterie, pensez à la retirer lorsque vous n’utilisez pas votre vélo. Stockez-la dans une pièce de votre logement, à une température autour de 20 °C, et rechargez-la au minimum une fois par mois pour qu’elle reste en bon état.

En espérant que ces conseils vous auront été utiles pour savoir où faire réparer votre VAE, nous vous souhaitons de reprendre la route au plus vite !

 

Ville & Vélo : un mariage heureux ?

 

Top 10 des porte-vélos

 

Accessoires VAE