musées automobiles

Les musées automobiles vous ouvrent leurs portières !

30 avril 2019

Les voitures, on aime les conduire, mais aussi les admirer… Sur les routes de rallyes, sur les circuits automobiles, chez un concessionnaire… mais aussi au musée ! Et oui, l’histoire automobile a débuté à la fin du XIXème siècle et n’a cessé de se développer depuis. Elle regorge de suffisamment de modèles, de curiosités et d’inventions pour nourrir de nombreux musées automobiles en France.

Voici notre sélection de musées de l’auto qui, chacun à leur façon, offrent ainsi une vision vivante et passionnée du patrimoine automobile.

Et si au cours de vos vacances, ou à l’occasion d’un week-end, vous faisiez un détour pour les découvrir ? En voiture, suivez le guide !

 

La Cité de l’Automobile, à Mulhouse (dans le Grand Est)

musées automobiles

À tout seigneur, tout honneur, débutons par le plus prestigieux musée automobile du monde : La Cité de l’Automobile à Mulhouse, en Alsace. Créé à la fin des années 60 par les frères Schlumpf pour abriter leur collection personnelle, le musée s’est transformé et agrandi au fil des années. En 2006 il devient la Cité de l’Automobile et abrite aujourd’hui pas moins de 400 véhicules !

Le clou de la visite ? La présence de 2 Bugatti Royale (il n’en existe que 6 dans le monde) : La Bugatti Royale « Coupé Napoléon » et la Bugatti Royale Esders, appartenant auparavant à Ettore Bugatti.

Vous découvrirez aussi, entre autres merveilles, des collections de marques célèbres, telles que Ferrari, Maserati, Mercedes…

Côté sensations, vous trouverez également un espace dédié à la course automobile, un impressionnant simulateur de tonneau, ainsi qu’un Autodrome où évoluent une vingtaine de voitures de collections. Grand frisson garanti !

LA CITÉ DE L’AUTOMOBILE, 17 rue de la Mertzau 68 100 Mulhouse

Citedelautomobile.com

 

Le Musée Peugeot, à Sochaux (en Bourgone-Franche-Comté)

Le Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, est une plongée fascinante dans l’univers de la célèbre marque au lion. Il recense et présente aux visiteurs l’ensemble des productions industrielles siglées Peugeot. Des célèbres moulins à poivre aux machines à coudre en passant par les outils et les lames de scies, vous pourrez y découvrir pas moins de 3000 objets.

Côté voiture, la visite propose des voitures de toutes les époques. Pas moins de 200 modèles, des plus anciens aux plus récents sont présentés dans des décors qui rappellent leur époque de production. Modèles de série, voitures de sport, utilitaires et concept-cars se côtoient, pour offrir aux visiteurs une véritable immersion dans 200 ans d’histoire automobile.

MUSEE DE L’AVENTURE PEUGEOT Carrefour de l’Europe 25600 Sochaux

Museepeugeot.com

 

Le Manoir de l’automobile, à Lohéac (en Bretagne)

musées automobiles

En plein cœur de la Bretagne, à côté du circuit de Lohéac, se trouve le Manoir de l’Automobile. Véritable paradis pour tout passionné qui se respecte, ce musée regroupe sur 14 000 m2 d’exposition, pas moins de 400 véhicules.

Michel Hommell, grand collectionneur de voitures, a eu l’idée de regrouper sa collection sur le site d’une ancienne ferme du XVIIIème, pour l’offrir aux yeux du grand public.  Ouvert depuis 1991, le Manoir de l’Automobile figure donc aujourd’hui parmi les plus beaux musées d’Europe consacrés à la voiture.

Une succession de salles permettent de découvrir de nombreuses collections de voitures anciennes, dont un exemplaire d’un taxi de la Marne, mais aussi des Ferrari, des Lamborghini, pas moins de 11 Maserati et même la reconstitution d’une grille de départ F1. Au total, c’est avec plus d’un siècle d’histoire automobile que le visiteur à rendez-vous.

MANOIR DE L’AUTOMOBILE 4 rue de la cour neuve 35550 LOHEAC

https://www.manoir-automobile.fr/

 

L’Auto Sport Museum, à Châtillon-Coligny (dans le Loiret)

musées automobiles

Belle initiative d’un groupe de passionnés d’automobiles et de motos, ce musée associatif a été inauguré tout récemment en avril 2017. Il compte Rémy Julienne, le célèbre cascadeur, parmi ses parrains. Comme son nom l’indique, il abrite des voitures de sport, mais aussi des motos anciennes.  Plus de 100 modèles, des années 1950 à 1990, sont exposés dans une ancienne usine des années 1970 entièrement réaménagée. Pour les passionnés de moto, 20 modèles anciens sont visibles, dont un étonnant tandem à moteur de marque Follis entièrement d’origine.

AUTO SPORT MUSEUM 8 Rue Colette 45230, CHATILLON-COLIGNY

https://www.autosportmuseum.com/

 

Le Musée Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône près de Lyon (En Auvergne-Rhônes-Alpes)

Incroyable histoire que celle du Musée Malartre ! Henri Malartre était un démolisseur automobile dans les années 30 qui ne pouvait se résoudre à détruire certains modèles, et a donc entrepris de les conserver. Résistant pendant la guerre, il fut arrêté puis déporté, non sans avoir réussi à cacher sa précieuse collection dans une grange.

Reprenant son métier après-guerre, Henri Malartre a donc vu sa collection s’agrandir, avant de décider d’ouvrir un musée en 1960, avec pour cadre le château de Rochetaillée-sur-Saône. Aujourd’hui, plus d’une centaine de voitures y sont exposées, dont, ironie de l’histoire, la Mercedes d’Hitler.

À noter qu’une partie du musée est consacrée aux véhicules de transports en commun lyonnais. Pour les amateurs, une collection exceptionnelle de plus d’une centaine d’affiches publicitaires d’époque est également visible.

MUSÉE HENRI MALATRE 645, rue du Musée 69270 Rochetaillée-sur-Saône

http://www.musee-malartre.com/

 

À voir également

Les Brigades de l’Aa, à Ouve-Wirquin (dans les Hauts de France)

Vous y retrouverez les véhicules qui apparaissent dans la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, sur France 2 !
Lesbrigadesdelaa.com

Le Musée de la Fondation Berliet à Lyon

Une collection unique de camions d’autrefois, visible sur rendez-vous.

Fondationberliet.org

Le Conservatoire Citroën, à Aulnay-sous-Bois
Plus de 400 véhicules, installés sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal : impressionnant !

www.citroen.fr/univers-citroen/citroen-heritage/conservatoire-citroen.html

Le Musée Matra, à Romorantin-Lanthenay, Loir-et-Cher
Il retrace les victoires sportives et la créativité de la marque française.

http://www.museematra.com/

Nous vous souhaitons de bonnes balades parmi ces collections bien carrossées !