ménage de printemps

Le ménage de printemps jusque dans ma voiture !

18 mars 2019

Revoici les beaux jours qui pointent leur nez ensoleillé ! Et qui dit printemps dit bien sûr… ménage de printemps.

Vous ne le savez peut-être pas mais la voiture est aussi une des villégiatures préférées de ces micro-bêbêtes qu’on appelle bactéries, et un bon nettoyage intérieur s’impose parfois !

Revue de conseils et astuces pour une bonne cure détox qui gardera votre véhicule propre et frais.

 

La voiture, un douillet nid à bactéries…

Quand on parle pollution de l’habitacle, on pense tout de suite à la qualité de l’air extérieur, moins aux pollutions bactériennes. Et pourtant…

Le saviez-vous ?

Dans une voiture > 800 bactéries au cm2

Dans les toilettes > 80 bactéries au cm2

 

Le résultat est surprenant, mais parlant ! La surexposition au soleil, l’humidité à l’intérieur de l’habitacle, le fait de manger, de boire ou de se maquiller dans sa voiture en sont souvent les causes principales. Sans oublier la grippe ou le rhume qui “s’invitent” eux-aussi sans prévenir par passagers interposés. Bref, si l’on n’y prend garde les bactéries peuvent vite proliférer !

 

Ménage de printemps : 3 conseils pour une bonne cure détox !

Pour un intérieur de voiture propre et sain, il est bon de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement.

> passer l’aspirateur au moins une fois par mois.

> procéder à un nettoyage complet de l’habitacle tous les 6 mois :

Tableau de bord, moquettes, sièges, volant, levier de vitesses : pensez donc à utiliser des produits adaptés pour ne pas endommager plastiques, chromes et tissus.

ménage de printemps

Rien de compliqué, nettoyer son habitacle est une opération simple :

1 > Nettoyer moquettes, tapis et sièges.

Pour éviter des efforts inutiles, la 1ère chose à faire : les protéger avec de bons tapis de sol et de bonnes housses. Ensuite, pour les nettoyer et les désodoriser, un nettoyant universel spécial habitacle, en bombe ou en liquide, conviendra parfaitement. Répartissez le produit uniformément, laissez agir ainsi quelques secondes, frottez avec un chiffon ou une éponge humide, essuyez. Et hop, c’est terminé !

Pour un nettoyage en profondeur, l’aspirateur est roi ! Sièges et espaces entre les sièges, moquettes, coffre, levier de vitesse, tout doit y passer. En général, un simple aspirateur suffit, mais on peut enlever taches et odeurs grâce à un aspirateur à injection/extraction qui lave, rince et aspire pour un véritable nettoyage premium.

Le petit truc en + : pour les poils de nos amies les bêtes, une paire de gants en caoutchouc ou un gant de toilette humide seront vraiment… au poil !

 

2 > Nettoyer le tableau de bord.

Dans un premier temps, un chiffon en microfibres humide enlèvera parfaitement la poussière, même entre le pare-brise et la planche du tableau de bord. Puis, finissez avec une lingette microfibres imbibée d’eau tiède. Pour dépoussiérer vos grilles d’aération et vos enceintes, une simple brosse à dents sera très efficace. Attention bien sûr aux connections électriques !

 

3 > Nettoyer le volant.

À ne surtout pas négliger, car on y retrouve logiquement les corps gras et les salissures apportées par les mains. Une serviette microfibre sera parfaite : placez-la sur le volant, serrez légèrement et essuyez tout le tour. Veillez à ce que le volant soit bien sec pour finir.

Le petit truc en + : se laver les mains régulièrement ! Mieux vaut prévenir que guérir !

 

On passe souvent beaucoup de temps dans sa voiture, c’est donc forcément plus agréable de voyager dans un habitacle propre et bien entretenu. Et en plus, c’est bon pour l’air qu’on y respire. Alors… Joyeux ménage intérieur et bonne route printanière !

Besoin de vous équiper pour cette cure de propreté ?  Kit entretien cuir, nettoyant tissu, rénovateur plastique, lingettes nettoyantes, purifiant pour climatisation et chauffage, nettoyant désinfectant… Norauto vous propose une large gamme de nettoyants pour tous les budgets, en centre ou sur norauto.fr