Vélo

L’Île de Ré à vélo, un lieu riche en découvertes !

24 août 2018

Aujourd’hui, Chacun sa route pose ses valises et vous emmène découvrir un lieu plutôt unique qui plaira aux amoureux de la nature : l’Île de Ré. Longue de 30 km, elle dispose de 110 km de pistes cyclables, un vrai paradis pour les adeptes du vélo ! Située en Charente-Maritime, dans le golfe de Gascogne, cette Île offre de belles promenades à vélo, pour les plus grands comme pour les plus petits.

En selle !

 

A la découverte de l’Île de Ré !

Destination familiale avant tout, l’Île de Ré cache des lieux incontournables. Vous vous y perdrez bien au moins une fois, mais rassurez-vous ça en vaut la peine !

Entre les plages longeant la côte, les bois menant sur la plage, les petits villages rétais, les marais salants et les vignobles, vos balades seront remplies de paysages magnifiques !

 

Des lieux exceptionnels, accessibles uniquement à vélo

Ici on circule partout à bicyclette (à laquelle on peut ajouter de nombreux accessoires : panier, siège bébé, remorque pour enfant etc.). On emmène les bouts de chou à la plage faire des châteaux de sable, ou on visite les petits villages en pédalant.

On l’utilise même de bon matin pour faire le marché ! Faire du 2 roues permet de garder la forme mais aussi de déconnecter et surtout pour les citadins. Nous vous avons préparé quelques circuits inévitables à faire en famille, seul ou à deux.

 

Pour les plus courageux

Dans le sud-ouest de l’Île, longez la côte sauvage passant par Saint-Clément. Vous atteindrez le célèbre Phare des Baleines. Grimpez les 257 marches pour pouvoir profiter d’une vue imprenable !

Ensuite vous pourrez récompenser vos efforts en goûtant les fameuses glaces de La Martinière : fraise, chocolat, rocher etc… Des glaces artisanales aux multiples parfums. Vous laisserez-vous tenter par les saveurs pomme de terre à la fleur de sel ou encore huître et caviar ?

 

Vélo

 

Pour les amoureux de la nature

Un parcours un peu plus sportif lorsqu’il y a du vent, en fonction des marais. Pédalez sur la piste cyclable qui longe le port de Ars-en-Ré, en passant par les marais salants pour traverser la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Elle accueille des milliers d’oiseaux : un espace naturel prolifique ! Cette piste rejoint le joli village des Portes-en-Ré qui inspire de nombreux artistes et écrivains. De quoi se ressourcer !

Pour rejoindre ce village et ses magnifiques plages et retrouver un peu de fraîcheur, vous pouvez également emprunter la piste cyclable partant du Phare des Baleines qui traverse les bois tout en longeant la plage des Baleines.

 

Vélo

 

Pour les amoureux de l’histoire

Plus au Nord de l’Île, vous pouvez aussi admirer un patrimoine architectural exceptionnel. Chevauchez donc votre vélo de Rivedoux pour vous rendre à la Flotte. Vous pourrez y visiter les ruines de l’Abbaye de Chateliers, datant du XIIème siècle.
Baladez-vous, et perdez-vous dans les petites rues pavées du village de Saint-Martin. Visitez sa belle citadelle édifiée par Vauban et tombez amoureux des jolies maisons rétaises !

 

Vélo

 

Et pour les parents, rassurez-vous ! Les pistes cyclables sont toutes séparées de la chaussée générale. Vous n’avez donc plus qu’à enfourcher votre vélo de ville, VTT ou vélo électrique, et profiter de vos vacances !!

 

Vous avez déjà tenté l’expérience du vélo sur l’Île de Ré ? Partagez avec nous vos conseils !

 

Pour continuer dans la découvertes, partez à la conquête des villes d’Europe ici !