vérifications vélo

Les vérifications vélo à faire avant de prendre la route !

09 avril 2019

Les amateurs de cyclisme le savent, Avril est un rendez-vous important pour leur sport fétiche. C’est en effet le mois des « grandes classiques », ces courses mythiques qui passionnent les foules depuis plus de 100 ans désormais ! Parmi elles figure en bonne place le Paris-Roubaix, qui a lieu chaque année mi-Avril.

Ce monument de la course cycliste en France traverse les Hauts de France, une région qui nous tient particulièrement à cœur puisque Norauto y a été créé. Avec 29 secteurs pavés, soit 54,5 Km sur les 257 que comprend le parcours, Paris-Roubaix est sans doute la course la plus exigeante du calendrier !

C’est l’occasion rêvée pour Chacun Sa Route de passer en revue les vérifications vélo et préparations élémentaires à réaliser, avant de partir rouler … Même sans être un coureur professionnel !

 

Gardez vos pneus à la bonne pression

vérifications vélo

Comme pour une voiture, des pneus bien gonflés sont garants de sécurité et de confort. Sous-gonflés, ils peuvent entraîner des crevaisons ou une usure prématurée. D’ailleurs, il vaut mieux avoir des pneus légèrement sur-gonflés que l’inverse. Bon à savoir, la pression recommandée par le constructeur est généralement indiquée sur le côté du pneu. Pour une fois, vous allez aimer être gonflant !

 

Ils sont gonflés ? Assurez-vous que vos pneus soient bien positionnés !

Rares sont les cas de pneus qui déjantent en roulant, mais tout de même, cela ne coûte rien de les vérifier avant de prendre la route. Si il y a du jeu dans la roue, c’est qu’il faut la fixer à nouveau ou que votre moyeu est usagé. Si votre vélo est équipé d’attaches rapides, prenez le réflexe de les ouvrir et de les refermer avant chaque balade, pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

 

Vérifiez vos freins

vérifications vélo

La dernière chose dont vous avez envie, c’est de faire un tout droit dans un buisson, pas vrai ? Alors pour vous éviter ce genre de mésaventure, vérifier le bon fonctionnement de vos freins est essentiel. Actionnez vos leviers de freins et poussez votre vélo vers l’avant, vos roues doivent rester bloquées. Vos leviers de frein doivent ensuite revenir seuls à leur position initiale. Pensez aussi à vérifier l’usure et la position de vos patins de frein autour des roues.

 

Lors des vérifications vélo, prenez la tension de vos rayons !

Des rayons manquants, endommagés ou mal tendus, entraîneront à terme des problèmes de roues ou de jantes (ce qu’on appelle « voilage »). C’est donc le moment de jouer au docteur, et de « prendre » la tension de vos rayons. Pour cela, pincez-les 2 par 2, entre votre pouce et votre index. Ils doivent tous présenter le même degré de résistance. Si ce n’est pas le cas, resserrez ceux qui en ont besoin à leur base avec une clé spéciale dite « clé à rayons ». Un rayon se resserre dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière très délicate. Le plus simple est de montrer votre petite reine à un vélociste.

 

Entretenez régulièrement votre chaîne

vérifications vélo

Pour vous assurer d’une utilisation optimale et prolonger sa durée de vie, surveillez régulièrement le niveau d’usure de votre chaîne. Pour le vérifier, utilisez un testeur de chaîne, disponible dans les magasins spécialisés. Il est conseillé de garder votre chaîne propre et de la lubrifier avant une longue sortie.

 

Pensez lumière et visibilité

Une sortie de bon matin ou en fin d’après midi a de grandes chances de débuter ou terminer dans l’obscurité. C’est pourquoi chaque excursion doit se faire avec des éclairages avant et arrière : pensez à bien vérifier l’état des batteries avant de partir ! C’est d’ailleurs une obligation légale, votre vélo doit être équipé de catadioptres à l’avant, à l’arrière et latéralement, en plus de feux de position avant et arrière..

Plus d’information sur les équipements obligatoires ICI

 

Ne partez pas sans votre téléphone !

C’est bien tentant de le laisser à la maison et de partir rouler en toute liberté. Gardez-le tout de même dans votre sacoche, il sera utile pour prévenir d’une double crevaison, de votre retard pour dîner ou pour utiliser la fonction GPS …ne faites pas comme si vous ne vous étiez jamais perdu !

Et enfin, l’usage ultime : satisfaire votre égo par un selfie au sommet de la plus haute colline de la région !

Evidemment, comme en voiture, hors de question de vous en servir en roulant… C’est bien entendu interdit !

 

Vérifications vélo : n’oubliez pas la boîte à outils !

Si vous avez convenablement préparé votre sortie, vous n’aurez pas à emmener beaucoup de matériel avec vous. Emportez néanmoins de quoi faire face à une crevaison ou resserrer une vis (voire un écrou pour les plus vieux modèles) si besoin. Voici ce que vous pouvez emmener avec vous :

– 1 ou 2 chambres à air

– 1 kit de réparation anti-crevaison

– 2 démonte-pneus en plastique

– 1 pompe de cadre

– 1 outil multifonctions type couteau suisse.

 

Vous voilà prêt(e) à enfourcher votre vélo pour de belles balades printanières ou des courses folles !

Et si vous voulez en savoir plus sur le Paris-Roubaix, consultez le site de cette association de passionnés : http://www.lesamisdeparisroubaix.com/