boulevards

[Les routes] Une histoire d’avenues et de boulevards

19 décembre 2017

Avenue des Champs-Elysées, Boulevard des capucines, à Paris. Avenue Las Ramblas à Barcelone, Strip de Las Vegas et Andrassy Ut à Budapest. Les avenues et boulevards ont fait les plus grandes villes, et sont encore des morceaux d’histoire. Mais comment différencie-t-on une avenue d’un boulevard ? Explication sur le tarmac de nos cités.

Aux origines, le boulevard vient du mot néerlandais «bolwerk», signifiant « rempart ». Un mot alors utilisé par les militaires pour désigner les fortifications. Le temps a passé, les remparts sont tombées, détruites par Louis XIV et mues en rues, places et axes adaptées à la circulation, le nom restant. Ainsi étaient nés les boulevards.

Les avenues, elles, viennent bien du français. D’ailleurs, bien des langues utilisent notre mot français « Avenue », l’allemand et l’anglais en tête. Dans les faits, les avenues sont aujourd’hui des voies urbaines bordées d’arbres. Elles ont été créées alors avec une vision d’avenir et de venue. On y est car on arrive de quelque part : la venue était là, était née l’avenue.

Pour résumer, le boulevard était là pour entourer et protéger, l’avenue était là pour venir d’un point à un autre.

boulevards

Les boulevards et avenues autour du monde

Les boulevards et avenues peuplent les plus grandes avenues du monde. Pour ne citer que les plus célèbres, nous retiendrons sur le continent américain la 5ème avenue de New-York, le Strip de Las Vegas, l’Avenue de Los Insurgentes de Mexico et l’avenue la plus large du monde, Avenida 9 de Julio, à Buenos Aires, en Argentine. Elle est forte de 20 voies, de quoi s’y perdre.

En Europe, l’avenue la plus célèbre est bien entendu celle des Champs-Elysées, l’avenue de toutes les avenues. S’il n’y en avait qu’une, ce sera celle-ci ! Les avenues Las Ramblas à Barcelone et la Andrassy Ut de Budapest la rejoignent. Petite curiosité, on trouve la plus grande rue du monde à Ontario, au Canada. La rue Yonge, ou Yonge Street, est en effet longue de 1 896 km. Rien que cela ! Deux fois la hauteur de la France…

Où qu’ils soient, les avenues et boulevards sont devenus des éléments importants de nos cités, d’essentiels axes de communication et circulation. Leur actualité est plutôt chargée ces dernières années. Les villes muent, changent, évoluent. Les rues et routes avec elles. Les transports en commun reprennent le territoire que leur a subtilisé la voiture. Elle laisse peu à peu sa place au vélo, qui arrive en force tandis que le piéton n’a jamais eu tant d’espace.

Qu’ils soient bordés d’arbres ou non, les avenues et boulevards ont perdu leurs symboliques premières mais restent toujours aussi importantes, sans même que nous nous en rendions compte. Une histoire d’avenues et de boulevards donc.

 

Pour connaître les secrets des rues de Paris, rendez vous ici !