Le filtre à gazole : quand le remplacer ?

01 mars 2016

Le  carburant est chargé de fines particules, souvent indétectables et d’eau. Le filtre à gazole va servir à emprisonner ces particules et l’eau qui ne vont pas se retrouver dans le circuit d’alimentation du moteur.

Ceci est très important car cela va éviter d’encrasser le système d’injection. Dans les véhicules à moteur diesel, la pompe à injection comme les injecteurs sont extrêmement sensibles à ces impuretés.

Quel type de filtre à gazole choisir ? Quand le remplacer ? Chacun sa route vous aiguille.

 

filtre à gazole

 

Les différents types de filtre à gazole

Il faut savoir que le filtre à gazole est important, et qu’il en existe différents types pour votre voiture. Il faut être vigilant car sans entretien, les particules peuvent encrasser le système d’injection. Qui n’a jamais entendu parler de personnes ayant eu, malheureusement, un plein de carburant issu de fond de cuve ? Avec un filtre fonctionnant bien, vous garantissez une pérennité et, surtout, vous vous évitez ainsi des problèmes et des coûts supplémentaires.

Les filtres sont avec réchauffeurs de carburant ou non. En hiver, le carburant risque de geler. Le réchauffeur de carburant a pour fonction de maintenir une température suffisante faisant en sorte que le carburant ne fige pas. Sur certains véhicules, une pompe est installée sur le haut du filtre afin d’amorcer le circuit.

Les moteurs HDi ont des filtres avec des fonctions encore plus techniques. Ils assurent un rôle de filtration du carburant et participent au contrôle du réchauffement, de la pression dans le circuit de carburation, à l’amorçage,  la détection et décantation de l’eau.

 

Quand remplacer votre filtre à gazole ?

Avant de penser à changer les filtres à gazole, il faut purger l’eau du filtre tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois. L’échéance monte à tous les ans pour les véhicules récents.
Le filtre à gazole perd généralement de son efficacité à partir de 15 000 km. Pourtant sur certains modèles, les filtres sont plus endurants et n’ont besoin d’être changés que tous les trois ans (soit tous les 60 000 km).

Comment savoir s’il faut remplacer votre filtre à gazole ?

Certains signaux peuvent vous alerter sur la santé de votre voiture :

– Votre voiture « tousse »

– Vous sentez une perte de puissance, de capacité à relancer le moteur

– Vous n’arrivez pas à démarrer le moteur

Autant d’indices qui peuvent vous laisser à penser que votre filtre est donc à changer.