voiture autonome

La voiture autonome : le futur est déjà là !

Le 09 octobre 2018

 La voiture sans conducteur, qui freine, change de file, se glisse dans une voie d’accélération, une fiction ? Plus aujourd’hui !

Les voitures autonomes ne sont plus uniquement un rêve d’ingénieur. Elles devraient même, selon un rapport, débarquer sur nos routes d’ici à 2020. Une incroyable avancée pour la mobilité, mais pas seulement…. Et ce n’est que le commencement.

Voiture autonome, mais aussi ultra connectée, électrique, partagée… le futur est ouvert !

 

L’autonomie est déjà là !

Certains modèles de véhicules peuvent dès aujourd’hui se déplacer tout seuls, nous le voyons tous les jours dans nos rues.
Prenons l’exemple du stationnement : il peut se gérer automatiquement à travers la fonction « aide au stationnement » : la voiture scanne le bas-côté et vous prévient dès qu’une place est libre, il suffit alors d’activer la fonction et la voiture se gare toute seule.

Incroyable non ? Mais le meilleur est à venir… Demain, la voiture autonome pourra réaliser 100% du trajet !

Sur le même principe, imaginez les possibilités offertes sur la route. La voiture autonome, bardées de capteurs, peut lire la signalisation, réagir à son environnement, adapter vitesse et direction en temps réel.

On pourra enfin lâcher le volant et profiter vraiment du voyage !

 

Personnes à mobilité réduite, vive la liberté !

voiture autonome

La voiture 100% autonome est aujourd’hui en test en France, afin de l’étendre rapidement sur route ouverte à tout le territoire. C’est un espoir extraordinaire pour les personnes à mobilité réduite !

On estime à 12 millions le nombre de Français affectés par un handicap (moteur, sensoriel comme la vision par exemple, ou autre). Même si certains véhicules sont déjà adaptés, les conditions de conduite sont contraignantes et les frais d’aménagement peuvent atteindre 100 000 euros. Quant aux transports en commun, ils offrent parfois un accès difficile. La voiture autonome devient alors LA solution.

Pouvoir aller boire un café en ville, passer à la bibliothèque et rentrer chez soi en voiture sans aucune assistance, c’est le rêve absolu pour beaucoup…

Partagée entre tous, la liberté est encore plus belle !

 

Et la voiture autonome du futur, c’est pour aujourd’hui… ou demain ?

Partir au bout du monde ou au bout de la rue sans toucher le volant, c’est déjà (presque) la réalité. Et cela ne fait que commencer, car la vision du futur est déjà dans les esprits les plus novateurs. Renault, Peugeot, mais aussi Google, Apple… tout le monde s’y met. C’est donc pour bientôt !

Technologie 5G et très haut débit mobile, appli démultipliées sécurité, guidage ou info-divertissement, réalité augmentée, reconnaissance vocale et faciale… les technologies nouvelles sont là ou bientôt là… et la voiture autonome de demain avance à vive allure !

 

Voiture à vivre …et voiture à partager !

Quitte à ne plus conduire, autant “mieux vivre » à bord de sa voiture. L’intérieur deviendra bientôt un véritable “lounge digital” où tout sera pensé pour votre bien-être, que l’on souhaite discuter avec son voisin, s’isoler en écoutant de la musique, regarder une série captivante ou faire une petite sieste.

Finie la voiture individuelle ! Voilà l’autre nouvelle grande tendance de demain. Les constructeurs deviendront fournisseurs de services d’autopartage, grâce à des flottes de « VTSC », véhicules de transport sans chauffeur.

Il suffira de commander votre course depuis votre smartphone ou même directement depuis la station d’accueil du véhicule… la borne taxi du futur !

 

Rêvons un peu…

voiture autonome

La voiture de demain sera bientôt autonome, électrique, digitale et autopartagée. La circulation se fera en “zéro émission”, la vapeur d’eau des véhicules à hydrogène viendra remplacer les gaz d’échappement ! Quant à la voiture volante… Ceci est une autre histoire !

 

À chacun sa route en voiture autonome… et vive la liberté !

 

 

Avant d’aller dans le futur, retour vers le passé… (Re)découvrez les 5 concept-cars qui ont marqué l’histoire ici !