concept-cars

5 Concept-cars qui ont marqué l’Histoire et les esprits !

Le 09 octobre 2018

Le Mondial de l’Auto de Paris a refermé ses portes. Parmi les nouveautés que viennent découvrir les visiteurs, une catégorie reste la plus prisée des aficionados, édition après édition : celle des « concept-cars ».

Véritables stars des salons, nous sommes d’autant plus curieux car elles ne sont pas destinées au grand public ! Elles préfigurent pourtant bien souvent les automobiles du futur, et nombre d’entre elles ont inspiré des gammes existantes.

C’est le moment de nous faire plaisir ! Offrons-nous un petit regard dans le rétroviseur pour (re)découvrir les concept-cars les plus réputées de l’histoire automobile.

 

1/ La Buick Y-Job de Général Motors : la pionnière

concept-cars

À tout seigneur tout honneur, commençons par la toute première des concept-cars, la Buick Y-Job. Produite en 1938 et dessinée par le légendaire Harley J Earl (l’homme qui donné au monde automobile la célèbre Chevrolet Corvette), ce modèle peut se vanter d’avoir influencé toute la production automobile américaine des années 50, avec 12 ans d’avance !

Basse et large, elle se débarrasse du marchepied en vigueur à l’époque. Équipée de phares rétractables et de fenêtres électriques, elle fait entrer la voiture dans une nouvelle ère. Son arrière en « queue de canard » va devenir la norme pour les décennies à venir aux Etats-Unis.

 

2/ La Toyota Publica Sports de Toyota : Fun et sportive

concept-cars

Présenté au Salon de Tokyo en 1962, ce petit prototype ne manque pas de faire sensation. Dessinée par Shozo Sato, qui travaillera ensuite pour la première génération de Bluebird chez Nissan, cette voiture n’offre que 2 places et un toit glissant en forme de verrière en guise de portières. Seuls 2 exemplaires ont été produits, mais la Toyota Publica Sports sera la principale source d’inspiration du modèle Sports 800 de Toyota qui sera fabriqué dès 1964.

 

3/ Le BMW Turbo de BMW : Le chef d’œuvre des concept-cars

concept-cars

De l’avis même de son concepteur, le grand designer français Paul Bracq, la BMW Turbo est un coup parfait. Présentée en 1973 au salon de l’automobile de Paris, elle a d’abord été conçue à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich en 1972. La BMW Turbo se voulait la réponse allemande à Ferrari, l’écurie italienne connaissant alors une progression fulgurante. Résolument audacieuse et sportive, inspirée par les avions de chasse, elle était alors équipée d’un radar d’approche qui préfigure la sécurité des voitures d’aujourd’hui. Accueillie par un concert de louanges, on ne l’a jamais produite mais on s’en est servi de base pour le modèle BMW M1 créé… en 2008 !

 

4/ La Ferrari 512 S Modulo Concept : l’OVNI

concept-cars

Présenté lors du salon de Genève en 1970, ce concept-car Ferrari est longtemps tombé dans l’oubli. Sa ligne futuriste et révolutionnaire lui donne des allures de soucoupe volante tout droit sortie d’un film de science-fiction. Son design, réalisée par la célèbre entreprise de design italienne Pininfarina, est tout entier vouée à l’aérodynamisme. Côté moteur, on trouve un V12 de 5 litres. Modèle unique, le Modulo Concept connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce au collectionneur américain Jim Glickenhaus, qui a acquis le véhicule en 2014 et demandé à ses équipes de le faire rouler à nouveau …Pari réussi !

 

5/ Le Mercedes Maybach Vision 6 : l’électrique

concept-cars

Les temps changent, les concept-cars aussi, comme le prouve ce somptueux concept-car entièrement électrique de la célèbre marque à l’étoile. Dévoilé en 2016 au prestigieux concours d’élégance de Peeble Beach, en Californie, il mesure près de 6 mètres de long ! Inspiré des yachts de luxe, il n’est pas sans rappeler la mythique Mercedes 300SL. Sous son capot, 4 moteurs électriques composent le Maybach Vision 6, pour une puissance totale de 738 ch. Elle passe de 0 à 100km/h en moins de 4 secondes, pour une vitesse de pointe de 250km/h, rien que ça !

 

Si ces concept-cars vous inspirent, découvrez notre top 5 des voitures pas comme les autres ici !