Bouteille de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur de la voiture, fabriquée en plastique translucide et résistant.
Ma voiture et moi

J’ai mis trop de liquide de refroidissement, que faire ?

Le liquide de refroidissement permet de réguler la température du moteur. Le contrôle du niveau et le remplissage sont le plus souvent réalisés par les techniciens à l’occasion d’une révision. Vous avez mis trop de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion en pensant bien faire ? Rassurez-vous, il y a plusieurs moyens de rattraper cette petite erreur sans risque d’abîmer votre voiture.

Les risques liés à un excès de liquide de refroidissement

Un trop-plein de liquide de refroidissement peut sembler inoffensif, mais entraîne en réalité certains risques pour votre véhicule.

Augmentation de la pression dans le circuit

Le système de refroidissement est conçu pour fonctionner sous une pression spécifique. Un excès de liquide peut provoquer une surpression, ce qui risque d’endommager les composants du circuit.

Fuites et dommages aux composants

Lorsque la pression augmente, les joints, le radiateur et les durites peuvent être soumis à un stress excessif et se mettre à fuir. Le liquide de refroidissement se répand alors dans le moteur et peut entraîner une défaillance de tout le système, voire d’autres éléments.

Risque de surchauffe du moteur

C’est le pire scénario ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un trop-plein de liquide de refroidissement peut nuire à la dissipation de la chaleur. La circulation n’est pas optimale et peut conduire à une surchauffe du moteur.

Cette jeune femme désemparée, immobilisée après une panne de voiture, regarde le moteur fumant, la main sur la tête, grimaçant entre confusion horrifiée et frustration.

Les étapes à suivre en cas de trop-plein

Vous pensez avoir dépassé la marque maximale du vase d’expansion en le remplissant ? Voici comment procéder.

Commencez par vérifier le niveau de liquide dans le vase d’expansion. Avant de l’ouvrir, assurez-vous que le moteur soit bien froid. Ouvrir le bouchon du radiateur alors qu’il est chaud pour entraîner de graves brûlures à cause de la pression accumulée. Un peu comme un autocuiseur.

Si le niveau est bel et bien dépassé, vous devez retirer l’excès de liquide en utilisant une seringue de transfert ou une poire d’amorçage. Procédez en douceur et essayez de ne retirer que la quantité nécessaire pour atteindre le niveau supplémentaire.

Tout est rentré dans l’ordre ? Très bien, il vous reste à refermer le bouchon et à démarrer le moteur pour observer son comportement. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ni d’anomalies au niveau du chauffage et du refroidissement du moteur.

Vous pouvez maintenant reprendre votre route en toute sécurité !

Comment éviter que ce problème se reproduise à l’avenir ?

Éviter la surchauffe de votre liquide de refroidissement, les fuites et les complications est assez simple quand on connaît quelques astuces…

Vérifier régulièrement le niveau

Votre voiture est sujette à la surchauffe ? Sur un véhicule moderne, une surchauffe indique forcément une défaillance.

Si votre voiture chauffe anormalement, surveillez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Une vérification mensuelle est recommandée, voire plus fréquente en période de forte chaleur ou avant un long trajet.

Entretien du liquide de refroidissement

Respecter les recommandations du constructeur

Chaque moteur a des spécifications propres. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître la quantité et le type de liquide à utiliser.

Utiliser le bon liquide de refroidissement

Le choix du liquide de refroidissement est essentiel pour la santé de votre moteur. Il est impératif d’utiliser celui recommandé par le constructeur, en consultant votre carnet d’entretien ou un professionnel.

En cas d’urgence, il vaut mieux ajouter un liquide de refroidissement inadapté que de rouler sans, l’absence de liquide étant la pire situation pour votre moteur.

En pratique, un seul type de liquide de refroidissement est réellement adapté à votre véhicule : celui recommandé par le constructeur. Cette information figure généralement dans le carnet d’entretien ou sur le bouchon du réservoir. Le liquide est souvent identifiable par sa couleur, qui aide à ne pas se tromper lors du remplissage. Il peut être tentant de comparer les compositions ou les familles de produits, mais cela peut vite prêter à confusion. L’essentiel est de suivre la préconisation constructeur pour garantir une bonne régulation de la température moteur, éviter les risques de surchauffe ou de corrosion, et assurer la longévité de votre système de refroidissement.

Vous rêvez d’un entretien facile et rapide pour votre véhicule ? Confiez vos révisions au centre Norauto le plus proche de chez vous. En plus de la vérification du système de refroidissement et de son remplissage éventuel, nos techniciens se chargent du contrôle de nombreux points de sécurité sur votre véhicule. Vous n’aurez jamais profité de la route aussi sereinement !

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