gagner du temps sur la route

Chacun ses bons plans pour gagner du temps sur la route des vacances !

17 juillet 2019

Ça y est, c’est les vacances ! Le grand jour est arrivé et on n’a qu’une hâte, mettre le contact et prendre la route vers les bonheurs de l’été. Mais avant que notre rêve de grand bleu et de farniente devienne réalité, la journée peut très vite virer au vilain petit cauchemar à cause… des embouteillages. Moche !

Rassurez-vous, les bouchons ne sont pas une fatalité ! “Chacun sa route” vous offre ses bons plans pour les éviter, gagner du temps sur la route des vacances et arriver souriants… et en pleine forme ! 

 

Décalez-vous pour gagner du temps sur la route des vacances !

Chaque année, entre compatriotes en goguette et anglais, néerlandais ou belges charmés par notre chouette hexagone, plus de 50 millions de véhicules s’engouffrent sur les autoroutes françaises ! Et si l’été connaît des pics de chaleur, il est aussi riche en sommets… de circulation, notamment les week-ends de grands départs. Et le trajet promet d’être longuet.

Décalez le jour…

Si vous le pouvez, partez donc en semaine. A garder en tête, ces jours-là les camions roulent (contrairement aux week-ends de juillet et d’août) mais vous éviterez les maxi chassés-croisés.

… Ou décalez l’heure !

Sinon, pour éviter le gros du trafic, partez très tôt le matin ou en soirée pour rouler de nuit. Lorsqu’on a des enfants, ces solutions offrent un double avantage : les chérubins (il sont si mignons) dormiront dans la voiture. Bien sûr, conduire de nuit n’est pas anodin : les yeux fatiguent et partir juste après une journée de travail n’est pas idéal. Hop, une bonne sieste préventive et vous serez frais comme un gardon.  Profitez-en pour découvrir nos 8 conseils pour rouler de nuit en toute sécurité !

Evidemment l’idéal serait de choisir de partir hors vacances scolaires. Mais ça, ça ne dépend pas forcément que de vous !

 

Prévisions, infos et bons plans, soyez connectés !

Bison futé consulté et radio allumée !

Avant de partir, avoir l’œil rivé sur la météo des plages c’est bien… mais connaître les prévisions de circulation, c’est mieux. An-ti-ci-pez !

Prenez conseil auprès de Bison Fûté : il accompagne les automobilistes depuis 43 ans, après une année de départs en vacances catastrophiques en 1975, où ¼ de la N10 était bouchée en pleine canicule !

Une fois sur la route, la circulation varie toute la journée : bouchon, accident, travaux… Branchez votre radio sur 107.7 FM : état du trafic, météo, conseils de sécurité, itinéraires bis en cas de besoin, vous saurez tout en direct et vous aurez en plus de la musique. Rouler en chantant, c’est sympa aussi ! Une astuce ? Enclenchez le mode “TA” (Trafic Announcements) sur votre autoradio : il permet de recevoir les infos trafic même lorsqu’on est branché sur une autre fréquence.

 

Soyez mobiles avec les applis !

  • L’appli communautaire Waze vous guide en temps réel grâce aux signalements des autres utilisateurs. Elle adapte également son itinéraire en fonction des bouchons.
  • L’application Google Maps, fonctionne de la même façon, sauf qu’elle n’est pas communautaire.
  • L’appli Michelin Navigation vous informe elle aussi en temps réel grâce à un code couleur simple.

Et bien d’autres encore… Alors, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application qui vous permettra d’arriver à bon port et plus vite que vous ne le pensiez.

Pour vous aiguiller, découvrez notre top 5 des applications auto pour raccourcir vos trajets !

 

Le badge de télépéage, pour gagner du temps mais pas que…

Grâce aux voies réservées, fini les longues files d’attente ! Et puis, plus de vitre à baisser, de ticket à prendre, de monnaie à préparer ou de carte bancaire à sortir : vous passez le péage à 30km/h… Certains fonctionnent même sur les autoroutes espagnoles !

Pour moins de 30 € par an, la fluidité c’est top !

 

Pour gagner du temps sur la route, n’hésitez pas à en perdre !

gagner du temps sur la route

En général, l’autoroute fait gagner du temps. Mais on le sait, l’été tout le monde veut en profiter au même moment et il y a des points noirs à éviter. Par exemple sur l’A7, l’autoroute du soleil a vite tendance à surchauffer à Lyon, Valence, Orange. Et vous voilà coincés… grrrr !

Et si vous bifurquiez vers une nationale ou une départementale ? C’est sûr, vous ne roulerez pas à 130 km/h (dans un bouchon non plus d’ailleurs). Mais vous découvrirez des villes, des villages, des paysages tous aussi enchanteurs et que vous n’auriez pas vus sur l’autoroute.

Et puis les haltes petit-déjeuner, pique-nique ou restaurant promettent d’être tellement plus agréables que sur une aire bondée. Du calme à apprécier, du bon air à respirer, une jolie campagne à regarder, une fontaine qui glougloute, des cigales à écouter… Vous êtes déjà en mode vacances !

Découvrez encore d’autres avantages à quitter l’autoroute pour le trajet des vacances !

 

C’est (presque) le grand jour, n’oubliez pas…

De bien préparer votre départ…

Voiture révisée et bien chargée, jeux et petits encas à embarquer, itinéraire idéal en tête, et itinéraires bis au cas où ! D’ailleurs parfois une bonne vieille carte routière peut vous aider aussi bien qu’un GPS pour envisager un trajet alternatif, car elle voit loin et partout ! Si vous avez par exemple déniché une bergerie perdue au fin fond de la montagne, imprimez l’itinéraire d’accès pour ne pas maudire votre GPS au cas où la zone n’est pas couverte !

… Et votre arrivée !

A l’arrivée aussi on peut gagner du temps ! Côté courses, certaines grandes et moyennes surfaces vous permettent de réserver sur internet de délicieux paniers, prêts à être retirés et dégustés. Pensez aussi à repérer d’avance les endroits où vous pourrez acheter au plus vite ce qui vous manque. Vous pourrez aussi y trouver ce que vous n’avez pas pu ramener ou ce que vous avez (oups) oublié : bonbonne de gaz, couchage, serviette de plage, bouée licorne géante ou crème solaire ultra protection…

Vous avez repéré des activités ou des loisirs qui vous tentent ? Anticipez la réservation de la balade en bateau, de la sortie de plongée ou de l’accrobranche et devenez un héros ou une héroïne pour votre famille !

 

Autant de temps gagné pour aller plus vite piquer une tête dans la grande bleue ou dans votre transat !

Vous avez d’autres idées ou astuces pour gagner du temps sur la route ? Partagez-les avec nous sur le Facebook de Norauto !

 

Très bonne route et très bonnes vacances !