applications auto

Top 5 des applications auto pour raccourcir vos trajets

11 février 2019

Si le mois de février est le mois le plus court de l’année, c’est aussi un mois où l’on aimerait voir les trajets en voiture raccourcir, en temps comme en distance. Météo difficile, manque de luminosité, routes glissantes, l’automobiliste est en effet mis à rude épreuve pendant cette période de l’année…

Heureusement, il existe de nombreuses applications auto pour vous aider à éviter embouteillages et kilomètres superflus. Voici notre top 5.

 

1/ Google Maps, la plus complète des applications auto

applications autoPour ce qui est de gagner du temps en voiture, Google Maps est l’application idéale. Constamment mise à jour et bénéficiant d’informations trafic en temps réel, elle permet de connaître l’état de la circulation à tout moment. Intuitive, dotée d’une interface simple et efficace, son utilisation est agréable : Vous saisissez simplement l’endroit où vous désirez aller, et hop : l’itinéraire est trouvé, la géolocalisation de l’appli fait le reste. Petit plus, vous pouvez contribuer vous aussi à mettre à jour l’application et faire profiter tous les utilisateurs de vos informations.

 

Le + : Application « intelligente » qui reconnaît vos parcours quotidiens

Le – : Nécessite absolument une connexion

 

2/ Waze, spécialiste en raccourcis

applications autoAutoproclamée « plus grande application communautaire de circulation et de navigation au monde », Waze repose sur un système GPS couplé aux informations en temps réel fournies par les utilisateurs de l’application.  Elle propose donc des « trajets alternatifs », en fait des raccourcis, en fonction de la circulation, des travaux, des accidents. A noter : l’appli indique également les contrôles policiers ou les radars… ce qui lui est parfois reproché par les forces de l’ordre.

Waze permet au final de gagner de précieuses minutes sur vos trajets, mais il ne faut pas craindre d’emprunter des routes parfois peu adaptées à la circulation automobile.

Le + : Inscription rapide, fonctionnement très simple

Le – : Application gourmande en batterie

 

3/ Aire de repos, pour des pauses idéales

applications autoUn long trajet en perspective ? Que diriez-vous de prévoir vos arrêts en fonction des différents services, enseignes et du prix des carburants disponibles sur les différentes aires de repos ? C’est désormais possible avec l’application « Aire de repos » (difficile de faire plus clair) ! Elle détaille les prochaines aires de repos ainsi que leurs options disponibles.

Vous pouvez même renseigner vos préférences et l’application sélectionne pour vous les aires qui correspondent à vos critères.

 

Le + : Ne plus stresser en attendant la prochaine aire de repos

Le – : Ne fonctionne que sur autoroute

 

4/ Coyote, pour anticiper les alertes

applications autoForte de 5 millions d’utilisateurs, Coyote est une application communautaire, qui transmet des données sur le trafic en temps réel à ses membres. L’originalité est que les membres sont eux-mêmes acteurs de l’application, et remontent ainsi des informations utiles à la communauté. Utiliser Coyote, c’est donc avoir l’assurance de recevoir des alertes sur le trajet que l’on effectue. Embouteillages, ralentissements, limitations de vitesse (très utile à l’étranger) et perturbations routières (travaux, gel, visibilité réduite). Et pour vraiment gagner du temps, l’application se charge de vous proposer des itinéraires pour vous éviter les bouchons tout en vous annonçant la durée estimée de ces trajets.

Le + : la mise à jour en temps réel est très fiable

Le – : le service coyote est payant

 

5/ Via Michelin

applications autoEn matière de cartographie, l’expérience de Michelin n’est plus à démontrer. Avec son application Via Michelin, l’historique société française prouve que l’on peut associer tradition et modernité. Celle-ci a mis son savoir-faire au service des automobilistes avec cette application gratuite. Via Michelin propose le calcul d’itinéraire en fonction de différents critères. Parmi ceux-ci : le coût du trajet, la distance ou encore le temps à parcourir.

À noter en bonus, la sélection du guide Michelin qui vous informe des restaurants, hôtels et sites touristiques présents sur votre trajet.

 

Le + : les notes et avis Michelin issus du Guide

Le – : Ne signale pas les radars

 

5 applis, et donc 5 manières de faciliter vos trajets. N’hésitez pas à les comparer et à les tester : ces applications sont gratuites, faciles à installer et également à désinstaller… Votre choix pourra aussi se faire en fonction de leur apparence, mais là c’est juste une question de goût !

Si vous avez vraiment besoin de votre téléphone, pensez à la technologie bluetooth pour une conduite en toute sécurité ! Retrouvez nos conseils ici.