trajets en voiture

Comment concilier fêtes réussies et trajets en voiture ?

12 décembre 2018

Pour rouler l’esprit tranquille et oublier le stress de la chasse aux cadeaux et de la préparation du réveillon, nous vous avons réservé quelques petites astuces et suggestions. Gardez à l’esprit que respecter quelques petites règles de bases vous évitera les déconvenues de dernière minute.

Chacun Sa Route vous donne ses conseils pour bien concilier fêtes de fin d’année et trajets en voiture…

 

Trajets en voiture pour les fêtes

Préparez votre trajet

Le jour du réveillon, il nous reste souvent une multitude de petites choses à faire et il n’est ainsi pas rare de prendre la route à la dernière minute. Pour éviter le coup de chaud de trop, pensez à vous renseigner sur votre destination AVANT de partir. Entrez l’adresse de votre hôte du soir dans votre GPS, ça n’a l’air de rien mais cela vous évitera de vous perdre et d’arriver après les petits fours.

 

Soyez prudent sur la route

Pour éviter un retard qui donnerait du grain à moudre à belle maman, il peut être tentant d’appuyer sur le champignon. Grave erreur, d’une part vous vous mettriez en danger et un accident ruinerait pour de bon votre réveillon, d’autre part enfreindre le code de la route vous expose à une amende qui vous ferait perdre du temps et le goût de la fête. Évitez le téléphone au volant pour prévenir de votre retard, sous peine de ne pas arriver du tout !

 

Comment transporter son sapin en voiture ?

trajets en voiture

Mais avant la case réveillon, il faut penser au sapin. Arès avoir déniché celui de vos rêves, qui trônera fièrement dans votre salon, il faut ainsi songer au transport. Vous avez la chance d’avoir un véhicule assez grand ? Il vous suffit de rabattre les sièges arrière et de protéger votre coffre avec un drap. Si vous devez fixer votre sapin sur la galerie de toit, prévoyez une sangle pour l’arrimer. Chargez le tronc vers l’avant pour éviter la prise au vent et après avoir roulé quelques centaines de mètres, arrêtez vous pour vérifier qu’il est toujours bien attaché.

 

Comment conserver les huîtres pendant un transport en voiture ?

Vous vous souvenez, il y a quelques semaines quand vous vous êtes enflammé et que vous avez pris l’engagement de ramener des huitres pour tout le monde ? Nous y sommes !  Pour réussir au mieux votre mission, évitez au maximum les écarts de température. En hiver pas de soucis, vous pouvez les mettre dans le coffre.

Par contre pensez à bloquer le plateau sous peine de mauvaise surprise à l’arrivée. Si vous préférez les placer dans l’habitacle, ne mettez pas le chauffage pour les conserver au frais. Et ne les ouvrez pas avant de partir !

 

Trajets en voiture : prévoyez le retour

Et oui, la fête n’a même pas encore commencé qu’il faut déjà songer au retour. Car c’est avant la soirée qu’il faut désigner celui ou celle qui conduira au retour, sous peine de se trouver dépourvu le moment venu. Et parce que 2 précautions valent mieux qu’une, pensez à vous munir d’éthylotest. Histoire de vous assurer de bien être sobre avant de prendre la voiture !

Vous pouvez aussi laisser votre voiture sur place et rentrer en taxi ou VTC. Dans ce cas là, pensez à le réserver la veille car les soirs de réveillon, la demande est forte. Pourquoi ne pas emmener votre duvet, dormir sur place et ainsi aider votre hôte à tout remettre en ordre le lendemain ?

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver les bons cadeaux, éviter les sujets qui fâchent à table et prévoir votre passage à la salle de sport pour éliminer les excès de la veille.

Alors en route pour les fêtes dans la joie et dans la bonne humeur !

 

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, découvrez ici nos commandements de la conduite en hiver, pour être paré(e) à à 100% !