DIY : 5 idées de choses à fabriquer soi-même pour sa voiture

09 avril 2020

Et si vous utilisiez un peu de votre temps libre pour agrémenter votre véhicule d’éléments faits main ? Chez Chacun sa route, on s’est demandé quels types d’accessoires on pouvait faire soi-même pour la voiture. Voici nos 5 projets DIY préférés, à réaliser en famille avec les moyens du bord.

1. Un organiseur de siège

Voyager avec des enfants est toujours un plaisir… Surtout si l’on aime retrouver des paquets de gâteaux entamés cachés sous le tapis de sol ou des feutres dans tous les recoins de l’habitacle ! Pour éviter que les plus jeunes ne laissent traîner leurs affaires partout, accrochez des organiseurs en tissu au dos des sièges avant. Vous pouvez y ranger tout ce dont ils ont besoin pendant le voyage : de petits snacks, une boisson fraîche, des lunettes de soleil, un brumisateur, des crayons, des jouets, un livre d’histoires…

Matériel nécessaire :

  • Du tissu assez épais et du fil
  • Une sangle
  • Une machine à coudre (vous pouvez bien sûr le faire à l’aiguille, mais c’est plus long)

Comment procéder :

Commencez par découper un grand pan de tissu aux dimensions de l’un de vos sièges avant. Renforcez les bords avec un galon, et fixez la sangle sur la partie haute. Créez des poches de différentes tailles, puis cousez-les directement sur le pan de tissu. Pour un effet plus déco, vous pouvez utiliser différents textiles.

2. Un désodorisant pour l’habitacle

Une voiture qui sent bon est toujours agréable. Pour profiter d’une odeur agréable et légère à l’ouverture des portes, vous pouvez créer de petits désodorisants maison, à renouveler dès qu’ils perdent de leur fraîcheur.

Matériel nécessaire :

  • De la feutrine
  • Des huiles essentielles
  • Un morceau de ficelle

Comment procéder :

Découpez un petit morceau de feutrine et donnez-lui la forme que vous souhaitez. Percez un trou à l’aide d’une perforatrice et passez-y le bout de ficelle. Cela vous permettra d’accrocher votre désodorisant DIY facilement au rétroviseur. Imbibez la feutrine de quelques gouttes d’huile essentielle. Il existe de nombreux parfums frais agréables, comme l’huile de pin, de citron, d’orange ou de menthe.

3. Une poubelle de voiture

Que faire des papiers de bonbons et de tous les petits déchets qui finissent irrémédiablement sur le sol de la voiture ? Les jeter, tout simplement ! Pour disposer d’une poubelle pratique, qui reste toujours à portée de main, il vous suffit d’avoir quelques bases en couture.

Matériel nécessaire :

  • Un morceau de tissu de 30 x 55 cm
  • Un autre tissu, plus épais, dans les mêmes dimensions pour faire la doublure
  • Une chute pour réaliser le fond de la poubelle
  • Un galon
  • Une machine à coudre

Comment procéder :

Commencez par découper les différents tissus aux bonnes dimensions. Assemblez-les de manière à créer un tube. Refermez ce dernier avec la chute de tissu et galonnez l’autre côté pour un résultat soigné. Fixez une boucle de galon afin d’improviser une poignée. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre poubelle de voiture DIY à votre pommeau de vitesse.

4. Un support pour tablettes

Envie d’un peu de tranquillité sur la route des vacances ? Vous avez épuisé toutes vos idées d’activités ? Le plus facile est de proposer à vos enfants de (re)visionner leurs films préférés. Nul besoin d’acquérir des écrans spécifiques, vous pouvez vous servir des tablettes (ou des smartphones) que vous avez déjà en utilisant simplement un support pour les fixer au dos des sièges avant.

Matériel nécessaire :

  • Deux grands morceaux de tissu de 20 x 25 cm (assez grands pour votre tablette)
  • Un morceau de carton des mêmes dimensions
  • Deux plus petits morceaux de 7,5 cm de côté
  • Des élastiques de couture
  • Une sangle élastique
  • Du matériel de couture

Comment procéder :

Coupez le tissu et le carton afin d’obtenir des rectangles réguliers. Cousez le carton entre les deux épaisseurs de textile, comme une doublure. Fixez la sangle au dos du modèle, de manière à pouvoir l’accrocher aux appuie-têtes des sièges avant. Créez des coins en vous servant des plus petits morceaux de tissu, que vous coudrez sur les angles bas. Pour ceux du haut, utilisez simplement des élastiques de couture, afin de pouvoir placer et retirer l’appareil aisément. Voilà, votre nouveau support pour tablette est prêt !

Notre astuce : n’oubliez pas de fournir à vos enfants un casque ou des écouteurs Bluetooth si vous ne voulez pas profiter d’une véritable cacophonie venue de l’arrière !

5. Un coussin de ceinture

Bien dormir en voiture, c’est parfois difficile tant on prend une position improbable… L’idéal, c’est d’avoir un coussin spécial adapté aux ceintures de sécurité, afin d’éviter les torticolis. Ce modèle convient aux enfants, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont bien besoin d’une sieste sur le siège passager !

Matériel nécessaire :

  • Deux grands rectangles de tissu
  • De la ouate de rembourrage
  • Du matériel de couture

Comment procéder :

Commencez par découper les rectangles dans le tissu de votre choix, puis confectionnez un coussin traditionnel, endroit contre endroit, en laissant quelques centimètres ouverts pour pouvoir le retourner. Bourrez-le d’ouate à moitié, de manière à ce qu’il soit parfaitement confortable, puis cousez sur toute la longueur pour former un premier boudin. Laissez une partie sans bourre au centre, puis formez un second boudin et terminez les coutures. Vous pourrez ainsi plier votre coussin de voiture autour de la ceinture !

 

En espérant que ces quelques tutoriels vous auront inspirés, nous vous souhaitons une bonne route !