Comment transformer son ancienne voiture en bijou de technologie ?

23 février 2021

Nous sommes nombreux à être attachés à notre voiture, et nous n’avons pas forcément envie d’en changer tous les ans. Pourquoi vouloir changer de véhicule alors que votre ancienne voiture démarre toujours au quart de tour ?

Pourtant, les nouvelles voitures sont équipées de dispositifs qui peuvent nous simplifier la vie… Alors est-il possible de jouer sur les deux tableaux et de transformer son ancienne voiture en bijou de technologie ?

Chacun sa route vous donne quelques pistes ! 

Investir dans un GPS

D’accord, le GPS ne va pas transporter votre voiture dans le futur, mais il vous permettra au moins d’arriver à bon port en temps et en heure. Si les smartphones permettent de télécharger de nombreuses applications de navigation, un GPS offre une multitude d’avantages.

Tout d’abord, c’est un objet dédié à la navigation, contrairement à votre téléphone. Le temps de recevoir un appel en Bluetooth, et c’est un détour de plusieurs kilomètres parce qu’on a loupé la sortie d’autoroute. Avec le GPS, pas de surprise, vous êtes accompagné tout au long du trajet.

Les derniers modèles disposent d’une commande vocale, sont reliés en réseau et vous donnent une foule d’informations en temps réel. État du trafic, zone de danger et de contrôle ou encore modification des limitations de vitesse vous sont indiqués en avance, pour une conduite en toute sécurité. Certains modèles sont même personnalisables et vous orientent avec la voix de personnages célèbres.

Laissez-vous guider par Johnny, Homer Simpson ou Maitre Yoda. « À droite dans 200 mètres, tu tourneras ! ».

 

Découvrez notre sélection de GPS !

 

Installer une caméra de recul

Les véhicules récents sont équipés d’une caméra de recul en tant qu’aide au stationnement. Celle-ci retransmet directement dans l’habitacle la vision à l’arrière du véhicule.

Plus besoin de se tordre le cou lors des manœuvres, il suffit de regarder un écran sur le tableau de bord. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de rajouter une caméra de recul sur une voiture ancienne.

Vous trouverez différents modèles, filaire ou non filaire, à brancher sur l’alimentation de votre feu de recul. Ainsi, la caméra se met en route seulement lorsque vous enclenchez la marche arrière.

La caméra sera ensuite reliée à un écran sur votre tableau de bord. Certains autoradios disposent aussi d’une prise caméra. Si vous n’êtes pas bricoleur, Norauto vous propose la mise en place de votre caméra de recul.

Il est également possible d’installer des capteurs qui détectent les obstacles lors du stationnement. Un boitier à l’intérieur du véhicule va émettre des bips sonores de plus en plus fréquents à mesure que vous vous approchez de l’objet. Pratique, non ?

Nos caméras de recul à découvrir

 

Mettre en place une dashcam

Qu’est-ce qu’une dashcam ? En français, c’est tout simplement une caméra embarquée. Mais à quoi ça sert ? De plus en plus de conducteurs choisissent d’équiper leur véhicule d’une caméra qui va filmer leurs déplacements.

Elle peut être utile dans un but de loisirs, pour ramener des souvenirs d’un voyage sur l’une des plus belles routes de France par exemple. Mais le principal intérêt, c’est de filmer les incidents potentiels et de se servir des images pour prouver sa bonne foi en cas de litige. En fonction des modèles, la caméra se déclenche automatiquement au démarrage, ou seulement lors d’un freinage violent.

Selon vos réglages, elle conserve les images, les supprime à intervalles donnés ou les transmet à votre smartphone via Wi-Fi.

Enfin, elle peut servir de système de surveillance en stationnement. Si un choc est détecté, la caméra se met en route et a toutes les chances de filmer la plaque d’immatriculation de la voiture qui vous a accroché. Il ne vous reste qu’à transmettre les images à votre assurance pour faire valoir vos droits.

 

Notre sélection de dashcams !

 

Rester connecté avec un routeur Wi-Fi

En installant un routeur 4G Wi-Fi, vous transformez votre véhicule en voiture connectée. Certains routeurs permettent de connecter jusqu’à 10 appareils, comme des smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Ainsi, chaque passager peut s’occuper pendant les longs trajets en voiture. Regarder une vidéo, faire des recherches sur internet ou écouter de la musique, tout devient possible grâce au routeur Wi-Fi.

Vous devez brancher votre routeur sur l’allume-cigare. En fonction des modèles, vous aurez accès à un ou plusieurs ports USB pour recharger vos appareils électroniques. Attention, vous devez acheter la carte Sim séparément pour bénéficier d’un forfait internet.

Retrouvez notre sélection de routeurs Wi-Fi

 

Choisisser des supports de tablettes pour les appui-têtes

Si des écrans sont intégrés dans les appui-têtes de certains véhicules haut de gamme, vous pouvez tout à fait obtenir le même résultat à moindre coût.

Équipez votre voiture ancienne de supports fixés aux appui-têtes des sièges avant. Les passagers à l’arrière profitent ainsi d’un panel de divertissements.

L’avantage est que vous pouvez retirer ces supports à tout moment, contrairement à un écran intégré. Ce dernier est aussi difficile à réparer en cas de panne, avec un coût bien supérieur à celui d’une tablette.

Enfin, vous pouvez connecter la tablette au routeur Wi-Fi, pour avoir accès à un maximum de contenu. Choisissez un support solide, avec possibilité de pivoter pour placer la tablette en mode portrait ou paysage. Les enfants pourront ainsi regarder leurs dessins-animés préférés ou même jouer à des jeux éducatifs pour s’instruire tout en voyageant.

Parmi les autres équipements qui peuvent transformer votre ancienne voiture en bijou de technologie, vous pouvez notamment opter pour :

Un kit mains-libres pour passer des appels en toute sécurité. Vous pourrez également écouter de la musique depuis votre smartphone en Bluetooth.

Un système de surveillance connecté des pneus, qui contrôle en temps réel la pression et vous avertit en cas d’anomalie.

Un traceur GPS pour géolocaliser votre véhicule en cas de vol.

 

Alors en attendant l’arrivée des voitures volantes, vous avez déjà de nombreuses solutions pour transformer votre voiture ancienne en bijou de technologie !

 

Dans le même thème…

 

Comment choisir son alarme de voiture ?

 

Comment installer son autoradio ?

 

Musique : en voiture aussi, faîtes la fête !