musique

Musique : en voiture aussi, faites la fête !

13 juin 2018

Vous le savez, le 21 juin, c’est le début de l’été …et la fête de la musique. À l’heure où les musiciens amateurs envahissent les rues pour faire la joie auditive des piétons (enfin espérons-le), Chacun Sa Route pense aux automobilistes ! Il ne s’agit pas de vous inviter à faire la fête dans votre voiture mais de faire de votre véhicule le meilleur endroit pour écouter vos morceaux favoris et vos playlists du moment.

Voici notre top 5 des astuces son !

 

1. Soignez vos haut-parleurs

La plupart des voitures récentes sont équipées de bonnes enceintes, (parfois créées par de grandes marques hi-fi), mais si votre véhicule a quelques années, il y a des chances que ses haut-parleurs soient de mauvaise qualité et/ou abimés. Baisse de volume, vibrations, distorsion à haut volume ? Faites-les vérifier chez votre garagiste, il les changera si besoin. Vous le faites vous-même ? Lors de la réinstallation veillez à placer les aigues en haut sous le pare-brise et les basses en bas dans les portières, pour une diffusion plus harmonieuse du son !

 

2. Changez (peut-être) d’autoradio !

musique

Votre autoradio possède une connexion Bluetooth, une prise USB ? Il affiche les titres des morceaux et possède un égaliseur ? Ne changez rien, vous êtes au top !
Vous préférez rester fidèle à votre lecteur CD (voire cassettes) ? Libre à vous, mais vous passez à côté de toutes les possibilités qu’offre la musique sur smartphone ou tablette !

Côté budget soyez tranquilles, les autoradios nouvelle génération sont souvent très abordables !

 

3. Pensez enceinte Bluetooth pour votre musique !

Vous n’avez ni l’envie, ni les moyens de modifier l’installation de votre voiture ? Pourquoi ne pas opter pour une enceinte Bluetooth portative ? Elles offrent aujourd’hui un super son avec une taille réduite qui vous permet de les glisser dans la boite à gants à la fin de votre trajet. Économique et pratique, cette solution peut permettre en plus à vos enfants d’écouter leur musique préférée sur la banquette arrière …Loin de vos oreilles !

Un conseil : jetez un œil aux comparateurs en ligne par exemple ici pour dénicher des modèles qui vous offrent un son de qualité en rapport avec votre budget.

 

4. Optez pour un caisson de basses

Vous aimez le gros son ? Vous souhaitez augmenter les basses et la présence sonore dans votre habitacle ? Optez pour un bon vieux caisson de basses « à l’ancienne ». A installer dans le coffre, ces équipements possèdent souvent un amplificateur intégré qui vous permettra d’apprécier votre blues favori ou votre électro préférée comme dans votre salon !

Contrairement aux apparences, le caisson amplifié n’est pas un « monstre de puissance » réservé aux adeptes du tuning et des sonos démesurées. Si vous appréciez la bonne musique et si vous trouvez que votre autoradio n’en restitue pas toutes les subtilités – en un mot, si vous êtes un mélomane – vous apprécierez en effet cette solution 100% intégrée qui regroupe un ampli et un haut-parleur de graves dans un caisson peu encombrant et discret.

Dès la première écoute, les atouts de ce produit sont saisissants : grâce à la gestion séparée des basses, la musique prend enfin du volume et de la profondeur pour vous donner l’impression d’être au coeur même du studio d’enregistrement. Le son semble « libéré », les voix deviennent plus audibles et la présence de chaque instrument semble boostée : enfin votre musique n’est plus bridée par les faibles capacités de l’ampli intégré à l’autoradio.

 

5. Insonorisez votre habitacle

Eh oui ! Pour améliorer votre son, limitez aussi les bruits parasites ! L’habitacle de votre voiture agit comme une caisse de résonance des vibrations du moteur et du roulement des pneus. Les réduire, c’est améliorer l’acoustique de votre véhicule. Pour cela vous pouvez installer ou faire installer des tapis et tissus d’insonorisation à des endroits stratégiques : sous le capot, dans les portières, au sol et même dans le coffre. C’est souvent très utile pour les véhicules plus anciens !

 

Bonne route, et bonne écoute !

Parce qu’il n’y a pas que le son qui compte, découvrez notre sélection d’objets pour faire de votre auto une voiture connectée ici !