gagner du temps sur la route

Confort sur la route : roulez en première classe !

01 juillet 2019

C’est bientôt le grand départ pour les vacances d’été ! Quelle que soit la durée du trajet, de longues heures vous séparent encore d’un repos bien mérité.
Il existe heureusement de nombreuses solutions pour rouler dans le plus grand confort sur la route des vacances.

Assise, repos, réduction des bruits et par extension, occupation des enfants, « Chacun sa route » vous propose ses conseils pour rouler bien équipé et dans les meilleures conditions !

 

Le confort d’une voiture bien révisée

Vous avez fait votre révision il y a peu de temps ? Contentez-vous de checker les niveaux d’huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement. Adaptez la pression de vos pneus au chargement et vérifiez vos feux et vos balais d’essuie-glace.

Sinon, optez pour la solution grand confort : la révision dans votre centre Norauto, clim incluse. Par contre, n’attendez pas et calez votre rendez-vous au plus vite et vous éviterez les jours d’affluence en atelier !

Embarquement immédiat !

La mécanique est bien huilée ? Il faut maintenant penser à tout ce qui pourrait vous être utile… En évitant le superflu, vous en aurez déjà assez dans vos bagages ! Niveau technologie embarquée, à moins que vous ne passiez vos vacances au même endroit depuis l’enfance, le GPS reste votre meilleur co-pilote… après votre conjoint(e) bien sûr.

Mais n’oubliez pas le chargement : que vous naviguiez via smartphone, GPS intégré ou externe, un chargeur multifonctions (à brancher sur l’allume-cigares) avec de nombreux ports USB vous sauvera de toutes les situations, surtout si vous voyagez avec des ados. Il vous permettra également de charger votre lecteur MP3 ou la tablette de vos enfants. Pensez aussi au support pour smartphone afin de l’utiliser dans les meilleures conditions …toujours dans la légalité.

 

Confort sur la route : ça va chauffer !

Qui dit route des vacances dit route du soleil, et dit « attention aux coups de chauds et éblouissements » ! Avant tout, pensez à emporter plusieurs paires de lunettes de soleil. Les conducteurs ont tendance à préférer les verres polarisés, qui atténuent efficacement la luminosité.

Que vous ayez ou non la clim, les pare-soleils ou stores arrière protègeront vos enfants de la chaleur excessive. Et si bouteilles d’eau et gourdes doivent trouver leur place au sein d’une glacière, des brumisateurs apportent également une touche de fraîcheur fortement appréciée, surtout pour vos petites têtes blondes.

 

Au lit les enfants !

En parlant de ces chères têtes blondes, préservez leurs cervicales ainsi que celles du co-pilote en investissant dans des coussins cale-nuque, hyper utiles pour assurer un minimum de confort sur la route pendant les siestes roulantes !

En tube, en U, attachés à la ceinture… Il en existe de nombreux adaptés à tous les âges et besoins. Et si vos enfants ont le mal des transports, le kit sachet/lingettes/vêtements de rechange reste une valeur sûre, en plus des arrêts réguliers ! Enfin, pour ce qui est du confort du chauffeur, oubliez le tapis de siège. Préférez-lui un coussin de siège pour voiture.

Optez pour un modèle avec gel silicone qui atténuera les vibrations, tout en vous proposant un maintien ferme et une assise des plus confortables.

 

Occuper les enfants, niveau débutant

confort sur la route

Vous aimez rouler dans le calme et préférez réserver votre énergie pour vos enfants une fois arrivés ? La technologie vous sourit.

Si bien sûr « Chacun sa route » ne vous incite pas à les utiliser de manière incontrôlée, tablettes, smartphones et autres consoles portables existent aussi pour empêcher les conflits de banquette arrière. L’essentiel étant de préserver la tranquillité du chauffeur alors ne culpabilisez pas, vous aurez bien l’occasion de leur reposer les yeux lors des stop pipi et pauses sandwichs.

Notre conseil : n’oubliez pas les supports tablette tête haute et bien sûr, les chargeurs (voir plus haut) J

 

Occuper les enfants, niveau expert

Vous êtes plutôt du genre chauffeur de car de centre aéré ? Animez le trajet avec des jeux ! Vous pouvez bien sûr commencer par l’indétrônable “Qui suis-je ?“.

Si vous êtes d’humeur mélomane, vous pouvez aussi proposer des blind-tests ou des karaokés (pensez quand même aux oreilles du chauffeur) et des défis. “Le premier qui voit 2 voitures vertes“, “le premier qui voit une remorque“ etc… la route des vacances vous fournira de quoi les/vous occuper un bon moment.

Dernière idée qui vous demandera un peu plus de travail : fournissez-leur une carte de votre itinéraire et des « missions » à accomplir lors du trajet. Cocher des villes, repérer des points d’intérêt, trouver des éoliennes… cette activité ludique devrait les amuser une bonne partie du trajet.

Pour finir, voyager confort rime avec repos d’abord ! Évitez de partir après une journée de travail, décollez plutôt après une nuit de sommeil. Et deux derniers détails pour une zénitude totale : emportez un double des clés de voiture et choisissez une tenue de route dans laquelle vous serez à l’aise.

 

« Chacun sa route » vous souhaite de bonnes vacances, dès le départ !