DAB+

Le DAB+ : Qu’est-ce que c’est ?

09 avril 2021

Un nouveau mode de diffusion fait en ce moment beaucoup parler de lui : Le DAB+ ! 

Aujourd’hui, la plupart des auditeurs écoutent la radio analogique via des récepteurs FM.

Mais le progrès s’installe peu à peu dans de nombreux pays comme la France pour se lancer vers le DAB+, le nouveau système de radiodiffusion numérique.

La transition numérique est lancée ! 

Le DAB, qu’est ce que c’est ? 

Il faut tout d’abord savoir que l’acronyme DAB signifie Digital Audio Broadcasting. Autrement dit, le DAB+ est à la radio ce que la TNT est à la télévision. Rien que ça ! 

Le ‘+’ quant à lui, signifie la norme mondiale utilisée pour le DAB.

Par le biais d’une diffusion transmise par voies hertziennes, ce récepteur de radiodiffusion numérique terrestre a pour vocation de favoriser à long terme la réception des ondes radio dans votre véhicule, peu importe votre localisation,et tout en profitant d’une qualité optimale ! 

Quand on sait que les bandes FM deviennent de plus en plus saturées, limitant le choix d’écoute des auditeurs, on se dit que ce nouveau progrès sera le bienvenue dans nos quotidiens. 

Fini les longs trajets avec des fonds sonores qui se suivent et se ressemblent : le DAB+ est désormais là pour diversifier vos contenus et vous permettre d’écouter gratuitement et où que vous soyez vos stations favorites.  

Le saviez-vous ?
Selon le CSA, 40% de la population française pourra recevoir le DAB+ d’ici 2023.

Les avantages de ce nouveau système

Un choix décuplé…  Il est désormais possible de partir à la découverte de stations de radio inconnues du grand public, qui ont pourtant leur mot à dire. Vous pourrez par ailleurs facilement retrouver une station grâce à une recherche par nom et non plus par fréquence.

Ainsi, offrez-vous la liberté de découvrir la station de radio qui vous correspond le plus ! 

Une qualité optimale ! Grâce au DAB+, on peut mettre aux oubliettes les bruits de brouillage et d’interférence. Grâce à sa qualité de réception numérique, le DAB+ sera votre meilleur ami pour vos prochains trajets. 

Un format apprécié ! Si votre récepteur DAB+ vous le permet, vous pourrez non seulement profiter des multiples stations mises à votre disposition, mais aussi profiter d’informations imagées durant ce même temps : Météo en temps réel, visuel du titre que vous êtes en train d’écouter…

De quoi rendre l’écoute encore plus vivante ! 

AUTORADIO

Comment savoir si mon autoradio reçoit le DAB+ ?

De plus en plus de systèmes audio intègrent désormais le système DAB+, notamment sur les véhicules neufs.

Pour vous assurer que votre véhicule et votre autoradio possèdent bien cette fonctionnalité, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d’un conseiller, mais vous pouvez également retrouver vous-même la mention DAB+ sur la façade de votre autoradio. 

Comment savoir si le DAB+ est présent dans ma ville ? 

Aujourd’hui, la couverture du DAB se limite aux grandes agglomérations et aux grands axes routiers. Vous la retrouverez d’ores et déjà à Paris, Marseille, Nice, Lyon, Nantes, Lille et dans plus de 40 villes couvertes par ces ondes.

Pour vous assurer que votre ville est couverte par le DAB+, retrouvez la liste des localisations concernés sur le site internet de dabplus.fr. 

Mon autoradio ne reçoit pas le DAB +, que faire ? 

Si votre autoradio ne vous permet pas de recevoir le DAB+, pas de panique !

Si votre ville a la chance de détenir une couverture DAB+, faites place au changement en adoptant votre prochain autoradio, muni de la fonctionnalité adéquate.

Il y en a pour tous les prix et tous les usages ! 

 

Découvrez tous nos autoradios DAB+

 

Pensez cependant à bien vous équiper en parallèle d’une antenne spécifique DAB+, vous permettant de favoriser la réception des radios numériques, mais également de recevoir des stations plus lointaines ! 

 

Notre sélection d’antennes DAB+

 

Vous pourrez également vous équiper d’un adaptateur ou d’un transmetteur DAB+.

Ce système vous permettra de ne pas devoir changer toute votre installation : Un choix économique, écologique, et plus pratique ! 

Ce dernier, une fois installé, recevra alors le signal DAB dans votre voiture grâce à l’antenne DAB incluse et le transmettra à votre voiture via la bande FM ou le câble jack. 

 

Retrouvez nos récepteurs DAB

 

Maintenant que vous connaissez tout sur le DAB+, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent trajet, à la pointe de la technologie ! 

 

Dans le même thème….

 

Transformez votre voiture en bijou de technologie

 

Comment installer son autoradio ?

 

Le bluetooth en voiture !