conduire à l'étranger

Conduire à l’étranger sereinement : les bons réflexes

14 août 2018

La tendance née il y a quelques années se confirme, de plus en plus de français choisissent l’étranger pour passer leurs vacances.
Voyage au bout du monde ou virée dans un pays voisin, les mêmes questions se posent lorsqu’il s’agit de passer derrière le volant : quelle est la réglementation locale pour conduire à l’étranger ? Quelle conduite adopter ? Faut-il faire des démarches administratives ? …
Vous avez prévu de faire un petit tour hors des frontières cet été ? Chacun Sa Route vous aide à préparer votre road trip, sans que vous ayez à devenir bilingue pour éplucher les codes de la route locaux !

 

La conduite à l’étranger en quelques points essentiels

conduire à l'étranger

Conduire à l’étranger : avant le départ

Se renseigner sur les règles de conduite du pays de destination.

Si généralement celles-ci diffèrent peu selon les pays, certaines particularités sont bonnes à savoir. Tout le monde sait que l’on roule à gauche en Angleterre, mais saviez-vous que vous avez l’obligation de rouler dans une voiture propre en Russie ou de regarder sous votre voiture avant de prendre la route au Danemark ? Plus généralement, vous rencontrerez sans doute des panneaux à la signification inconnue ou des limitations de vitesse différentes. Si vous voyagez en Europe, un rapide coup d’œil sur ce site vous donnera accès aux différentes réglementations : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/09/07/conduire-en-europe-module-2/

S’assurer que vos papiers et votre assurance sont en règles

Votre permis français suffira dans le cadre de l’Union Européenne et avec les pays qui ont un accord de réciprocité avec la France, comme l’Islande, la Norvège ou la Suisse. Aux USA et Canada, votre permis national et votre Passeport suffiront également. Pour les autres pays, le permis international est disponible auprès de votre préfecture. Il suffit d’en faire gratuitement la demande.
Côté assurance, contactez votre assureur pour savoir si votre véhicule est bien assuré pour le pays où vous vous rendez. Pensez aussi à partir avec les coordonnées de votre assureur au cas où…
Bon à savoir : le numéro d’urgence valable dans toute l’Union Européenne est le 112

Bien préparer votre véhicule

Si vous partez à l’étranger avec votre véhicule, cela signifie souvent de longs trajets. C’est donc le moment d’effectuer toutes les vérifications d’usage, pression des pneus, niveau d’huile, les différents filtres, essuie-glaces, plaquettes de freins… Si vous ne l’avez pas encore fait c’est le moment de penser à l’entretien de votre voiture. Une petite visite en centre pourra vous faire gagner du temps sur votre préparation et vous permettra de vous concentrer sur vos bagages ou votre itinéraire ! https://www.norauto.fr/revision.html

 

Ce qu’il faut faire pendant le voyage

Soyez vigilant et raisonnable

Attention à l’excès de confiance, n’essayez pas d’imiter les locaux qui ont probablement leurs habitudes et une certaine aisance. Commencez par de petites et moyennes distances pour prendre le pouls de la circulation et des usages des automobilistes de votre pays hôte. N’oubliez jamais, particulièrement en ville, qu’ils ne savent pas que vous débutez sur leurs routes nationales.

Respectez les règles de conduites locales

Chaque pays a son propre code de la route qu’il vous faudra respecter. En cas d’infraction routière vous risquez différentes sanctions, qui auront pour point commun de vous gâcher les vacances : le paiement immédiat d’une amende ou l’immobilisation du véhicule, la rétention de votre permis voire la confiscation du véhicule… Mais pas de panique une conduite prudente et courtoise vous évitera les problèmes.
Pour vous aider, retrouvez plus d’infos sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15097

Équipez-vous d’un GPS

Déjà très utile dans votre propre pays, le GPS devient quasi incontournable à l’étranger. Non seulement il vous évitera de vous perdre en pays inconnu, mais il vous indiquera également les stations-services, les commerces ou les sites touristiques incontournables. Pensez toutefois à le mettre à jour avant de partir et à vous munir d’une carte de la région ou vous vous rendez. La technologie n’étant pas toujours infaillible.

Vous voilà prêt à affronter les routes du monde entier… ou presque !
Alors sortez les guides, préparez votre itinéraire et vos futures visites sans oublier de vous loger évidement.
D’ailleurs si vous le souhaitez, retrouvez nos conseils pour maîtriser le budget de votre road trip ! https://www.chacun-sa-route.fr/maitriser-le-budget-de-son-roadtrip-cest-possible.html

 

Maintenant que vous connaissez nos astuces pour conduire à l’étranger, partez à la conquête des villes d’Europe ! Nos idées ici.