roadtrip

Maîtriser le budget de son roadtrip, c’est possible !

12 janvier 2018

Parce qu’on a tous des envies d’ailleurs mais pas forcément le budget qui va avec, il existe heureusement mille et une façons de faire son roadtrip sans pour autant dépenser une fortune.

Prendre la route reste souvent moins cher que de prendre le train ou l’avion, et si vous voyagez avec des amis, partager les péages ou l’essence est une première économie. Vos amis ne sont pas de la partie ? Pas de panique ! En vous inscrivant à un site de covoiturage : blablacar.fr, europe-carpooling.fr, idvroom.com, vous trouverez sûrement des passagers pour partager les frais. N’hésitez pas à proposer des étapes pour déposer ou récupérer ces co-voyageurs et remplir ainsi votre véhicule.

Voici 5 autres astuces pour faire de votre prochain roadtrip, un vrai moment de plaisir inoubliable et peu coûteux. Bonne route !

1- Voyager en décalé

C’est un basique, mais aussi une option à laquelle on ne pense pas tout le temps, et pourtant voyager hors des périodes ou des jours de pointe peut s’avérer très économique !

Vous avez une destination en tête ? Parfois privilégier le printemps à l’été par exemple, permet d’éviter la foule, de bénéficier de prix préférentiels et d’être au calme.

La vie de famille ne vous permet pas de partir hors saison ? Privilégiez les heures creuses, certaines autoroutes proposent des tarifs dégressifs en fonction de l’heure de la journée.

Autre astuce, fractionner votre trajet. Quitter l’autoroute pour y entrer à nouveau plus loin, vous permettra d’économiser sur le coût total des frais de péage. Vous pouvez également en profiter pour faire le plein d’essence ou de pique-niquer ! Vous éviterez ainsi les tarifs majorés des stations sur les aires d’autoroute.

2- Se balader ne coûte rien

Une nouvelle ville à découvrir ? Pensez à vous garer à l’extérieur des villes en suivant les panneaux « P+R », vous économiserez sur le stationnement ! Et commencez par la découvrir à pied. Chaque ville propose des circuits pédestres qui permettent de visiter les principales curiosités, tout en rencontrant ses habitants. De quoi récupérer quelques bons plans pour la suite de votre séjour !

roadtrip

3- Logez-vous malin pendant votre roadtrip

Logement chez l’habitant, gîte touristique, auberge de jeunesse, voire échange de maison ou couchsurfing pour les plus motivés, les alternatives à l’hôtel ne manquent pas. Elles permettent de passer quelques jours en ville sans devoir puiser plus que de raison dans votre budget. Avant de partir, pensez à étudier chaque possibilité pour votre ville de destination, les comparateurs en ligne ne manquent pas.

4- Planifiez votre voyage

Le secret d’un budget maîtrisé c’est aussi et surtout la préparation. Plus vous respecterez votre plan, plus vous aurez de chances d’économiser. En plus, préparer votre voyage vous permettra éventuellement d’acheter à l’avance, et donc parfois moins cher, vos places pour un spectacle, vos entrées pour un musée ou une exposition.

5- Évitez, gratuitement, les galères

Avant de prendre la route, ne laissez aucune place au hasard et faites les vérifications d’usages sur votre véhicule : niveau d’huile, pression des pneus, test de la batterie. Notre conseil ? Un rapide détour par le Norauto le plus proche, où vous pourrez réaliser ces vérifications.

 

Maintenant que vous allez maîtriser le budget de votre roadtrip à coup sûr, explorez l’Europe en choisissant une destination parmi notre top 5 ici !