se déplacer autrement

Comment se déplacer autrement pour aller au travail ?

20 janvier 2019

7 Français sur 10 se rendent encore en voiture au travail. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour se déplacer autrement, des solutions plus économiques, plus respectueuses de l’environnement et beaucoup moins stressantes ! A savoir que de plus en plus d’études montrent que les trajets en voiture sont responsables de problèmes encore plus divers que ceux que l’on connait déjà. A contrario, les scientifiques prouvent que les trajets quotidiens “actifs” sont bénéfiques pour la santé.

Voici une liste des alternatives à la voiture (et beaucoup moins stressantes) :

1 – La marche

Il s’agit du mode de transport le moins stressant. Bien entendu, la marche concerne les plus courts trajets. Mais elle peut concerner une partie seulement de votre trajet ! On appelle ça plus communément l’intermodalité, le fait de passer d’un mode de transport à un autre.

2 – Le vélo

Le vélo est le mode de transport le moins cher et le plus rentable. Il permet également de réduire les risques de maladie, d’accident cardio-vasculaire et donc de vous maintenir en forme ! Evidemment lorsque la pluie vous tombe dessus ce n’est pas évident.. Mais il existe de nombreuses astuces pour y faire face : le garde-boue pour éviter les grosses taches, les vêtements de pluie dédiés aux adeptes de vélo etc. Et surtout n’oubliez pas votre casque et votre gilet jaune !

3 – Le vélo électrique

Concernant le vélo à assistance électrique, il faut savoir qu’il existe une aide de l’Etat pour l’achat de ce type de vélo, jusqu’au 31 Janvier 2018. Alors foncez ! Pour plus de renseignement, consultez la page web du gouvernement.
Bonne nouvelle ! Norauto s’est associé à la marque Wayscral (Leader sur le marché du vélo électrique) et distribue aujourd’hui en exclusivité des vélos électriques. Cliquez sur ce lien pour y accéder.

4 – La trottinette pour se déplacer autrement

La trottinette est l’une des grandes tendances du moment ! Peu coûteuse mais surtout pratique, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Elle permet de gagner au moins 10 minutes sur votre trajet et de pratiquer un peu de sport dans la journée. Le plus : aujourd’hui il existe des trottinettes électriques alors plus d’excuse !

5 – Les Transports en commun

Les transports en commun (bus, tramway, métro, train) permettent de gagner du temps pour aller travailler, mais pas seulement. C’est l’occasion de gagner du temps pour soi : pour lire, écouter de la musique, passer des appels, lire ses mails, lire les actus etc. Tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire au réveil ! Aujourd’hui, les transports en commun sont de plus en plus électriques et au gaz naturel, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

6 – Le covoiturage

Le covoiturage est une bonne alternative lorsque vous ne pouvez vous déplacer autrement qu’en voiture. C’est également l’occasion de faire des rencontres et de passer un bon moment ! Le groupe Mobivia (Norauto) soutient l’application Wayzup, une application mobile dédiée au covoiturage domicile-travail. Lancez-vous dans le covoiturage avec Wayzup.

se déplacer autrement

7 – La voiture libre-service

La voiture en libre-service est une excellente façon de se déplacer lorsque l’on a pas besoin de sa voiture tous les jours. Ainsi, vous disposez d’une voiture, sans les contraintes ! Différentes structures ont mis en place ce service en France : pragmatique et économique !

 

Si vous n’êtes pas sensible au froid et que vous appréciez de prendre l’air, pourquoi ne pas opter pour le vélo ? Nos conseils pour le vélotaf se trouvent ici.