run flat
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Comment réparer un pneu run flat ?

Un run flat est un type de pneu particulier. Renforcé et doté de flancs porteurs, il peut continuer à rouler après une crevaison, sur une distance de maximum 80 km et à une vitesse limitée à 80 km/h. Est-il possible de réparer un pneu run flat ? Peut-on effectuer la réparation soi-même ? Comment se déroule l’intervention ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur la réparation de ce type de pneu.

Peut-on toujours réparer un pneu run flat ?

Une petite vis sur la route, un caillou très pointu, des débris végétaux que vous n’aviez pas vus… Crever un pneu arrive souvent plus vite qu’on l’imagine. Contrairement aux pneus classiques, les run flat ont l’avantage de vous permettre de continuer votre route, presque comme si de rien n’était, pendant 80 km, avant de procéder à la réparation ou au remplacement du pneu.

Il n’est pas toujours possible de réparer un pneu run flat. Si la gomme présente des dégradations, comme des marbrures, des perforations importantes ou une usure inhabituelle, le pneu devra obligatoirement être remplacé par un neuf. De plus, certaines marques de pneus ne sont pas réparables, quels que soient les types de chocs ou de perforations qu’ils ont subis. Il s’agit notamment des pneus Pirelli Runflat et des Continental SSR. Ces constructeurs déconseillent de réparer les pneus issus de leurs ateliers, car les conditions de sécurité ne sont plus garanties après crevaison.

Peut-on réparer un pneu run flat soi-même ?

Oui et non ! Oui, il est possible de réparer un pneu run flat soi-même. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier la réparation par un technicien Norauto de l’un de nos centres. Si vous décidez de le faire par vous-même, seule la méthode dite « de la mèche », par l’extérieur du pneu pourra être utilisée. L’usage des « champignons », plus robustes et durables, consiste à passer par l’intérieur du pneu et nécessite donc un matériel professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre Norauto le plus proche de chez vous pour en savoir plus et programmer une réparation de pneu ou un remplacement.

Si réparer un pneu soi-même est techniquement possible, cela reste assez compliqué à mettre en œuvre et les résultats peuvent être décevants. Si vous constatez que votre pneu a toujours tendance à se dégonfler après la réparation, il sera nécessaire de procéder à une réparation professionnelle ou à un changement. D’une manière générale, l’usage de mèches convient pour la réparation de petits trous causés par un clou ou de déchirures de moins de 4 mm. Elles peuvent être utilisées sur la bande de roulement du pneu, mais pas sur les flancs.

Comment réparer un pneu run flat avec une mèche ?

Pour réparer un pneu run flat par l’extérieur, vous aurez besoin d’un kit de réparation de crevaison complet. Il se compose le plus souvent d’un tournevis-poinçon, d’une aiguille porte-mèche, d’un cutter et de mèches préencollées et autovulcanisantes.

  • La première étape pour réparer votre run flat consiste à retirer le corps étranger qui a causé la crevaison, comme une vis ou un clou, s’il se trouve encore dans le pneu. L’opération s’effectue tout simplement au tournevis ou à la pince, mais peut demander un peu de force. 
  • Ensuite, utilisez le tournevis-poinçon du kit pour agrandir légèrement le trou de manière à ce qu’il soit bien droit et régulier. Veillez à ce que tous les morceaux de métal du corps étranger aient bien été éliminés.
  • Introduisez la mèche dans le chas de l’aiguille, puis insérez l’ensemble dans le trou du pneu, en ne laissant dépasser que quelques centimètres de mèche. 
  • Retirez ensuite l’aiguille porte-mèche en faisant vriller la mèche dans le trou. 
  • Coupez l’excédent à l’aide du cutter un peu au-dessus de la bande de roulement. Voilà, votre pneu est réparé et vous pouvez reprendre la route.

Les grandes marques de pneumatiques ne recommandent généralement pas cette réparation, car il n’y a pas d’examen interne de la roue. Si le pneu était endommagé en profondeur, la réparation pourrait être inefficace, voire s’avérer dangereuse si le pneu venait à éclater alors que vous conduisez. Cependant, cela reste une très bonne réparation d’urgence qui peut vous dépanner occasionnellement et vous donner le temps de vous rendre au centre Norauto le plus proche.

Comment se passe la réparation d’un pneu run flat par l’intérieur ?

La méthode la plus fiable pour réparer un pneu run flat consiste à utiliser une pièce spécifique, que l’on nomme « champignon ». Plus coûteuse, elle nécessite un équipement professionnel et ne peut pas être posée par des particuliers. De plus, elle n’est réalisable qu’une seule fois.

Ici encore, la réparation se déroule en plusieurs temps. D’abord, le réparateur va démonter le pneu et vérifier que l’intérieur est en bon état. S’il ne l’est pas, le remplacement du pneu est indispensable. Dans le cas où l’intérieur est en bon état, il faut dans un premier temps retirer le corps étranger et nettoyer le trou. Il faut ensuite vulcaniser le « champignon », appelé PRP 3 pour les perforations jusqu’à 3 mm et PRP 6 pour les perforations jusqu’à 6 mm, puis l’insérer dans le pneu avant de découper l’excédent. L’opération totale ne prend que quelques minutes en tout.

Pour vous assurer que tout va bien, il est recommandé de contrôler la pression de vos pneus chaque mois. Ils ne devraient jamais perdre plus de 0,1 bar par mois.

En conclusion, il existe deux manières de réparer des pneus run flat. La première consiste à utiliser une mèche et convient surtout à un dépannage d’appoint, mais elle est réalisable par des particuliers. La seconde, à l’aide de champignons, doit être faite par des professionnels, mais vous permettra de reprendre la route dans les meilleures conditions de sécurité.

Les techniciens des centres Norauto sont là pour vous accompagner dans la réparation ou le remplacement de votre run flat.

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