Les pneus « Run Flat » ou « roulage à plat » sont conçus pour pouvoir rouler à pression zéro pendant un certain nombre de kilomètres. Grâce à des flancs plus rigides, ils continuent à « porter et diriger » le véhicule, même lorsque la pression de gonflage est nulle. En cas de crevaison, cela permet de poursuivre sa route à vitesse réduite (à 80 km/h sur une distance de 80 km).
Ces nouvelles technologies équipent aujourd’hui les véhicules haut de gamme. Elles apportent encore plus de sécurité, en évitant aux pneus d’éclater brusquement. Elles permettent également de ne plus devoir changer une roue crevée sur le bord de la route.
Pour l’automobiliste, le bénéfice est double :
- la sécurité : vous conservez le contrôle de la voiture en cas de crevaison. Cela permet de ne pas être contraint(e) d’immobiliser son véhicule au bord de la route.
- le confort d’utilisation : le pneu « run on flat » ou “roulage à plat” vous offre une autonomie de déplacement suffisante pour vous rendre dans votre centre auto pour effectuer la réparation.
Quelles sont les marques qui les fabriquent ?
La plupart des grandes marques développent la technologie “Run Flat” : Bridgestone, Continental, Dunlop, Good Year, Michelin, Pirelli, Hankook…
Il existe des pneus de roulage à plat spécifiquement adaptés aux voitures Mercedes : les pneus homologués MO EXTENDED. Attention, ces pneus peuvent être montés sur des Mercedes uniquement.
Seal inside = Run Flat ?
Mise au point par Pirelli, la technologie Seal inside est différente du Run Flat. Le principe : un mastic situé sous la bande de roulement forme un joint étanche. En cas de crevaison, ce mastic entoure le corps étranger de manière à colmater le trou; Il empêche ainsi l’air de s’échapper.
Cette technologie est conçue pour résister à un clou de 4mm de diamètre. Il ne reste pas moins indispensable de se rendre chez un professionnel dès que vous constatez un corps étranger dans votre pneu.
Puis-je équiper mon véhicule de pneus « Run Flat » ?
Si votre véhicule est équipé d’origine de ce type de pneumatique, il est indispensable lors du changement de pneus de laisser des pneus « Run on Flat ».
Par contre, si votre véhicule n’en est pas équipé d’origine, alors nous vous déconseillons de faire la transformation. La tenue de route du véhicule ne sera plus optimum.
Bon à savoir : Un pneu Run flat doit être entretenu et vérifié régulièrement, tout comme un pneu classique. Pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.