L’empreinte carbone est un calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) induites par toutes nos activités, calculées en tonnes d’équivalent CO2, ou CO2e, par an. Les domaines pris en compte sont l’alimentation, les transports, la consommation, le logement et les services publics. Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est d’environ 10 tonnes de CO2 par an. Selon la stratégie nationale bas carbone mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il faudrait réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes par an, c’est-à-dire la diviser par 5 ! Chez Chacun sa route, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement. Nous vous proposons ici des conseils pour diminuer votre empreinte carbone en modifiant vos habitudes de transport.
Diminuez votre utilisation de la voiture
Selon le ministère de l’Écologie, les transports sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de chaque Français et près de 38 % des émissions totales de notre pays. 92 % d’entre elles proviennent du transport routier. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME, un trajet de 15 km répété deux fois par jour et 5 jours par semaine représente une tonne et demie de CO2 par an. C’est 75 % des 2 tonnes que nous devrions atteindre pour limiter le réchauffement climatique à 2°C ! Il existe de nombreuses solutions pour faire baisser son empreinte carbone, à commencer par une utilisation réduite de sa voiture. Les alternatives existent : transports en commun, nouvelles mobilités électriques ou même covoiturage.
Optez pour le covoiturage
80 % des véhicules à Paris ne transportent qu’une seule personne. Si vous choisissez de partager votre véhicule, vous pouvez diviser par 2, 3 ou 4 votre empreinte carbone ! En plus, les trajets seront l’occasion de faire des rencontres et de partager de bons moments. Que ce soit pour les trajets quotidiens ou les départs en vacances, essayez de trouver des personnes qui font le même trajet que vous. Vous pouvez par exemple en parler à vos collègues de travail, placer une annonce dans votre entreprise ou utiliser l’une des nombreuses applications de covoiturage
qui existent, comme Mobicoop, Blablacar ou Karos.
Louez une voiture entre particuliers
De nombreuses personnes possèdent un véhicule, mais ne s’en servent que rarement, car ils utilisent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens. L’usage de leur voiture est exceptionnel, pour des départs en vacances ou des week-ends par exemple. Plutôt que d’acheter une voiture dont la fabrication a un coût carbone, pourquoi ne pas louer une voiture ponctuellement ? Des plateformes mettent en relation les particuliers désireux de proposer leur voiture à la location et ceux qui en cherchent une (Getaround, Ouicar). Un bon moyen de réduire son empreinte carbone et de faire des économies, voire de générer des revenus.
Adoptez l’écoconduite
La façon dont vous conduisez votre voiture a un impact sur sa consommation de carburant, et donc sur son empreinte carbone. L’écoconduite
consiste à adopter des habitudes simples, comme l’utilisation du moteur à bas régime, le maintien d’une vitesse stable ou l’anticipation de la circulation. Vous ferez non seulement baisser votre consommation d’essence, mais également vos dépenses d’entretien. Votre empreinte carbone en sera impactée de plusieurs manières : diminution des émissions de GES, moins de changements des pièces automobiles et plus longue durée de vie de votre véhicule.
Optez pour les transports électriques
Pour vos trajets en ville, optez pour les nouvelles solutions de mobilité électrique. Que ce soit en trottinette, en vélo ou en gyroroue, vous vous déplacez souvent plus vite que les voitures ou transports en commun. De plus, vous êtes à l’air libre et profitez mieux de vos déplacements. Enfin, plus de problème pour trouver une place, il suffit de sécuriser votre vélo à l’aide d’un cadenas, ou de ranger votre moyen de transport dans votre bureau. Certaines entreprises possèdent même des espaces dédiés pour stocker votre véhicule.
Choisissez un véhicule propre, hybride ou électrique
Comme beaucoup de Français, optez pour la transition écologique et passez à la voiture électrique ou hybride. La part de ces véhicules sur le marché était de 11 % en 2020 contre seulement 3 % en 2019. Les émissions moyennes de CO2 par voiture sont passées de 111,5 g/km en 2019 à 96,8 g/km en 2020, et les chiffres continuent de diminuer. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule électrique, les émissions de CO2 sont 2 à 6 fois moins importantes que pour un véhicule thermique. Choisir un véhicule électrique fait mécaniquement baisser votre empreinte carbone. Et si cet argument ne suffit pas, sachez que le coût pour parcourir 100 km est de 2 à 3 euros pour un véhicule électrique contre 6 à 8 euros pour un véhicule thermique. De nombreuses mesures gouvernementales sont mises en place pour favoriser l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi celles-ci, des aides à l’achat, le bonus/malus écologique, la prime à la conversion ou la vignette Crit’Air. Le déploiement des points de recharge électrique est lancé, avec un objectif de 100 000 points de charge en 2022, et 7 millions en 2030.
Diminuez les trajets en avion
Les vols long-courriers représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre mondial. En 2019, le secteur aérien comptabilisait 6,8 % des émissions de CO2 en France. S’il est difficile de calculer la part exacte de chaque passager, il est clair que la multiplication des trajets en avion fait lourdement augmenter votre empreinte carbone. Un aller-retour jusqu’à New York émet environ 2 tonnes de CO2e, c’est-à-dire le quota individuel fixé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Bien sûr, vous n’êtes pas seul dans l’avion, mais vous contribuez à la poursuite du trafic. Il n’est pas question de vous interdire de voyager, mais essayez de trouver des alternatives lorsque c’est possible, et limitez vos déplacements à l’autre bout du monde. Pour un vol Paris-Toulouse, l’émission est de 79 kg de CO2e par passager, contre seulement 1,4 kg de CO2 pour le train, 56 fois moins ! Pour des trajets sur le territoire national, voire européen, l’alternative ferroviaire est tout à fait envisageable !