Terrasse, potager, pelouse verdoyante, coin barbecue… Un espace extérieur apporte beaucoup de bonheur, mais aussi certaines contraintes quand vient le temps de l’entretenir. Vous aimeriez nettoyer votre jardin au calme, faire un peu de tri, prendre soin de vos plantes et effectuer les petites réparations qui s’imposent ? Norauto vous aide à vous organiser !
Bien se préparer à nettoyer son jardin
Première étape pour nettoyer votre jardin : vous préparer ! Tout dépend de la taille de votre espace extérieur, bien sûr. S’il s’agit d’un petit coin de terre, alors deux ou trois heures, quelques produits d’entretien et de grands sacs poubelles devraient faire l’affaire. En revanche, si vous avez plusieurs ares, vous pourriez avoir besoin de l’aide de quelques amis et de matériel spécifique pour entretenir votre terrain.
Commencez par déterminer les actions à mener et faites une liste la plus précise possible pour ne pas vous disperser et arriver à vos fins le plus rapidement possible. Ensuite, équipez-vous du matériel nécessaire : brosses de nettoyage, appareil à haute pression, aspirateur extérieur, outils de jardinage…
Faire du tri et éliminer les encombrants avec une remorque
Pour bien nettoyer votre jardin, il faut commencer par un bon tri et vous débarrasser de tout ce qui est en mauvais état ou qui ne vous sert plus. Les enfants ne jouent plus avec la balançoire depuis des années ? Le bassin au fond du jardin n’est plus à votre goût et attire les moustiques ? Il est temps de démonter tout cela. Certains éléments peuvent être mis en vente sur des sites de petites annonces qui vous permettront de gagner un peu d’argent. Vous pouvez aussi les proposer gratuitement, contre un retrait à domicile par exemple. Ensuite, faites le tour de vos arbres, haies et autres parterres fleuris et retirez toutes les espèces qui ne repousseront pas l’année prochaine, ainsi que celles qui ont l’air malades ou dont l’aspect ne vous plait plus. Vous pouvez aussi élaguer certains arbres (si l’espèce concernée peut être coupée en cette saison) et avoir du bois à brûler pour l’hiver. Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre vos débris de jardin, sinon débarrassez-vous de tous les déchets végétaux auprès de la déchetterie. La plupart des villes et villages organisent un circuit de recyclage pour les produits végétaux, qui deviendront peut-être du compost ou du combustible. Votre remorque vous permettra de transporter tous les éléments encombrants facilement et sans risque de salir votre voiture.
Norauto vous propose différents types de remorque à la location, à partir de 30€ / jours. Ce service est disponible dans certains de nos centres.
Utiliser un nettoyeur à haute pression pour la terrasse
Passons maintenant à la terrasse ! Qu’elle soit en bois, en carrelage ou en béton, le meilleur moyen de nettoyer cette partie de votre jardin est le nettoyeur à haute pression disponible sur le site de norauto.fr. Il s’agit d’un appareil qui projette de l’eau – froide ou chaude – à haute pression par le biais d’une lance munie de différents embouts. Selon la force employée, la surface de la zone nettoyée donne l’impression d’avoir été poncée et peut retrouver exactement son coloris à l’état neuf, sans utilisation de produits chimiques ou de détergents. Attention cependant à bien gérer la pression pour éviter de retirer trop de matière, ce qui pourrait créer une décoloration inesthétique ou abimer le revêtement de votre terrasse. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression pour d’autres petits travaux de nettoyage dans le jardin : donner une nouvelle jeunesse à votre façade, décaper le bois d’un poolhouse ou enlever la mousse qui se trouver sur une bordure.
Peut-on nettoyer sa voiture dans son jardin ?
Vous voulez profitez d’avoir le nettoyeur haute pression entre les mains pour donner un coup de jeune à votre voiture qui dort paisiblement à l’ombre des arbres ?
Le nettoyage de voiture avec de l’eau et des produits d’entretien rejette des substances polluantes, et est strictement encadré par le Code de la Santé Publique. Ce dernier rappelle ainsi que « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ». Même si vous n’utilisez pas de détergeant, les eaux usées contiennent des résidus d’hydrocarbure, d’huile et de goudron, susceptibles de polluer les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau.
Le Règlement sanitaire départemental rappelle en outre qu’il est strictement interdit de nettoyer sa voiture « sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Vous pouvez cependant opter pour un nettoyage écologique de votre voiture, sans utiliser d’eau et en vous servant des produits appropriés. Norauto sort sa propre gamme de nettoyants écologiques que vous pourrez retrouver dans tous nos centres.
Si vous avez un barbecue en métal peint, vous pouvez d’ailleurs le nettoyer avec les mêmes produits que vous utilisez pour la carrosserie de votre voiture. Prenez simplement soin de bien les rincer avant de faire griller vos prochaines côtelettes !
Ranger ses outils
Maintenant que le nettoyage de votre jardin est terminé et que votre voiture brille de mille feux, une dernière étape vous attend : le rangement des outils et des produits d’entretien. Si vous disposez d’un abri de jardin ou d’un garage, vous pouvez installer un porte-tout pour suspendre tout le matériel nécessaire au nettoyage du jardin et les retrouver facilement la prochaine fois. Si vous avez un vélo, vous pouvez aussi vous servir du porte-tout pour y suspendre tout votre attirail et être certain de ne pas avoir à chercher vos gants et votre casque pendant de longues minutes avant de partir au travail !