Prendre la route

Comment choisir sa trottinette électrique ? Guide d’achat

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont fait leur apparition dans le paysage urbain et sont devenues pour nombre de Français un objet du quotidien. Parmi la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile d’identifier celui qui vous convient. Autonomie, poids, types de moteur ou de batterie, les considérations techniques sont diverses et il n’est pas évident de s’y retrouver. Chez Chacun sa route, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour choisir votre trottinette électrique. Alors, prêt à passer à un nouveau mode de mobilité ? Suivez notre guide d’achat pour trottinette électrique et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

En premier lieu, vous devez définir le cadre dans lequel vous allez utiliser votre future trottinette électrique. Trajet domicile-travail, balades le week-end et revêtement des routes empruntées sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous correspond. Nous passons ici en revue les caractéristiques à analyser pour acheter la trottinette électrique qui vous convient.

Quelle autonomie pour une trottinette électrique ?

L’autonomie est un critère indispensable à connaitre avant d’envisager tout achat d’une trottinette électrique. Vous devez choisir un modèle qui corresponde à votre utilisation et vous permette d’arriver à bon port sans encombre. Évaluez la durée et la distance nécessaires pour rejoindre votre destination. La majorité des usagers s’oriente vers ce mode de transport pour les déplacements domicile-travail.

Même si vous prévoyez d’autres trajets, basez-vous sur celui que vous parcourrez le plus souvent. Sur Norauto.fr, nous proposons des modèles allant de 6 km d’autonomie pour les trottinettes enfant à 45 kilomètres pour les plus endurants. L’idéal est d’opter pour celui qui vous permet d’effectuer un trajet aller-retour sans avoir besoin de recharger, afin de ne pas vous rajouter une contrainte sur votre lieu de travail.

Quel moteur choisir pour une trottinette électrique ?

Le type de moteur de votre trottinette électrique va déterminer ses performances, notamment sa vitesse maximale et sa capacité à monter une côte. Plus la puissance du moteur (en watts) est élevée, plus la vitesse maximale sera importante. Attention toutefois, la réglementation en vigueur n’autorise pas une conduite à plus de 25 kilomètres par heure. Il n’est pas conseillé de dépasser cette limite, mais un moteur plus puissant vous permettra de maintenir votre vitesse en côte ou avec un poids plus élevé.

Le couple est quant à lui indiqué en Nm et représente la force de mouvement générée par le moteur. Plus il est important, plus il sera facile de monter les côtes. Le dénivelé sur votre trajet devient dès lors un point à ne pas négliger. Les moteurs sont généralement placés dans l’une des deux roues ou sous la plateforme. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent des moteurs « brushed » (avec brosse) ne permettant qu’une accélération linéaire. Préférez un engin à courant alternatif « brushless » couplé à une courroie, qui fonctionne sur le même système que les plateaux de vitesse des vélos. Vous gérerez mieux les inclinaisons de la route tout en économisant votre batterie. Pensez aussi au système de freins, disque ou tambour, afin de vous assurer d’une conduite en toute sécurité.

Quels sont les différents types de batteries pour trottinette électrique ?

Le type de batterie est un autre critère à prendre en compte avant tout achat d’une trottinette électrique. Nous vous conseillons d’opter pour une batterie au lithium plutôt qu’au plomb. Elle offre en effet une meilleure autonomie, un poids réduit ainsi qu’un nombre de cycles de charge plus important. Ceci signifie que vous pourrez parcourir un plus grand nombre de kilomètres avant de devoir changer de batterie, un atout non négligeable niveau budget ! Attention également au temps nécessaire pour recharger, qui peut varier entre 2 et 6 heures et sera déterminant pour votre mode d’utilisation. Les batteries peuvent être amovibles ou non, réfléchissez donc à l’endroit où vous voudrez les recharger.

Quel poids pour une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques pèsent généralement entre 8 et 18 kilos, même si certaines peuvent dépasser 50 kilogrammes ! Encore une fois, vous choisirez en fonction de votre utilisation. Disposez-vous d’un garage à domicile et d’un parking sur votre lieu de travail ? Si la réponse est oui, vous pouvez opter pour un modèle dans la fourchette haute. En revanche, si vous devez monter tous les jours votre trottinette dans les escaliers, le poids devient un critère des plus importants. De même si vous alternez déplacements en trottinette et transports en commun pour vos trajets. Vous devez être capable de la porter sans difficulté pour ne pas que votre promenade de santé se transforme en parcours du combattant ! Enfin, vous devez savoir quelle est la charge maximale supportée par votre trottinette. Préférez un poids maximum supérieur au vôtre pour transporter vos affaires de bureau ou de sport par exemple.

Quelle est la trottinette la plus pratique ?

La réponse est toujours la même : celle qui correspond à vos attentes ! Vous devrez choisir vos pneus et la taille de vos roues en fonction du type de route que vous empruntez. Si vous circulez en zone urbaine sur des voies planes et goudronnées, des roues 6 pouces et des pneus lisses sont tout indiqués. Pour les chemins ou voies pavées, des roues entre 8 et 10 pouces et des pneus crantés vous garantissent une conduite plus confortable. Pour ceux qui voyagent en transports en commun ou ne disposent que de peu d’espace de rangement, une version pliable est indispensable. Certains modèles proposent un mode « trolley » qui permet de faire rouler la trottinette à côté de soi lorsque l’on marche, parfait pour les quais de gare ou les espaces piétons.

Combien coûte une trottinette électrique ?

À partir de 150 euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros, la gamme de prix des trottinettes électriques est très large et devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. Réfléchissez tout de même à la durée de vie de votre produit. Les modèles bas de gamme sont certes avantageux à l’achat, mais plus coûteux en entretien et vous devrez peut-être en changer au bout de quelques mois. Chez Norauto, nous proposons des trottinettes de qualité au prix juste, pour la plupart entre 250 et 500 euros.

Quels critères supplémentaires pour l’achat d’une trottinette électrique ?

Une fois les critères déterminants éclaircis, vous aurez tout le loisir de vous intéresser aux accessoires et au style de votre nouveau moyen de mobilité durable. Éclairage relié à la batterie, système d’antivol, écran LCD, sonnette ou type de béquille viennent ajouter un confort supplémentaire à votre trottinette. Enfin, la qualité et la disponibilité du service après-vente sont à considérer pour un entretien et des réparations rapides de votre véhicule en cas de panne.

Découvrez également les vélos électriques et les vélos pliants disponibles sur Norauto.fr

Dans le même thème...
VAE

Où et comment faire réparer son VAE ou sa trottinette ?

Lire la suite

En route vers une nouvelle mobilité électrique !

Lire la suite
Développement durable

Norauto : tous engagés pour une route durable !

Lire la suite