Comment choisir sa batterie de voiture ?

15 avril 2020

La batterie est élément fondamental de votre véhicule et une batterie qui n’est adaptée à ses caractéristiques ne fonctionne pas du tout, ou très peu de temps et ce, sur une durée très limitée…ou ne pourra tout simplement pas être montée !

Quels sont les principaux critères de distinctions entre les batteries ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour sélectionner une batterie compatible :
  • Sa taille : L’emplacement de la batterie est bien délimitée dans le véhicule, il faut dans l’idéal choisir des dimensions qui correspondent à la batterie d’origine, ou votre précédente batterie.

 

  • Sa capacité de stockage : Indiqué en Ampère / heure (ou Ah), ce dernier indique la capacité maximale délivrée par la batterie en une heure. Une batterie de 50 Ah, pourra ainsi procurer 50 Ampères pendant une heure, ou alors 10 Ampères pendant 5 heures, à une température de 20 degrés.

A noter que la batterie d’une voiture équipée d’un système Start & Stop, particulièrement sollicitée au démarrage, devra ainsi être plus performante.

 

  • Son intensité au démarrage : Exprimée en Ampères, cette valeur vous indique ce que la batterie est capable de délivrer lors de la mise en route de votre véhicule. Les Diesels et moteurs puissants auront besoin d’une intensité au démarrage plus importante.

Comment choisir sa batterie de voiture ?

En indiquant votre plaque d’immatriculation, vous retrouverez directement sur notre site les batteries compatibles avec votre véhicule selon les critères principaux évoqués ci-dessus, mais également d’autres, comme son voltage et sa technologie.

 

Dans les différentes batteries proposées, vous pourrez alors faire le choix de sa marque. Si vous faites principalement des petits trajets, que votre véhicule comporte de nombreuses options ou que vous y branchez différents appareils électroniques (GPS, smartphones, clim, sièges chauffants,…) préférez la batterie avec le stockage le plus important.

 

En effet, ces différents appareils et options vont consommer directement sur la batterie, même une fois le moteur coupé, comme le frein à main électrique par exemple.

Si vous êtes amenés à faire régulièrement des démarrages dans des conditions de froid (si vous habitez à la montagne par exemple), préférez la batterie avec une intensité au démarrage plus importante.

 

Besoin de vous équiper ? Batteries, chargeurs, câbles, boosters et accessoires sont disponibles en centre ou sur norauto.fr !