housses de voiture

Comment bien choisir ses housses de voiture ?

21 mai 2017

Que vous soyez juste soucieux(se) de l’état général de votre voiture ou un(e) véritable maniaque de la propreté, il existe des accessoires simples pour protéger vos sièges : les housses de voiture. Équiper son véhicule de housses, c’est avant tout pour le protéger et préserver la fraîcheur de l’habitacle. On n’y pense pas, mais ça peut également faire la différence en cas de revente !

Il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur en un claquement de doigt. En particulier si on ne sait pas de quelles housses on a réellement besoin ! Pour vous aider à choisir les housses qui vous conviennent, voici un rapide tour d’horizon des possibilités.

 

Les différents types de housses de voiture

Les housses standard ou universelles

housses de voiture

Les housses standard ou universelles s’adaptent sur la majorité des véhicules et garantissent une solution adaptée à votre budget.
Ces housses proposent un choix très large de tissus, de coloris et de coupes dans différents styles.
Vous pourrez trouver plusieurs solutions adaptées à vos besoins pour tout type de véhicule (citadine, berline, monospace, 4×4 ou utilitaire). Vous pouvez ainsi trouver une housse seulement pour votre siège conducteur, les deux sièges avant ou un jeu complet de housses de voitures.

 

Les housses sur mesure

housses de voiture

Si les housses universelles ne conviennent pas pour la taille ou l’esthétique que vous recherchez, vous pouvez faire fabriquer des housses sur-mesures ! Le sur-mesure vous garantit un aspect impeccable, car il prend en compte les dimensions exactes des sièges, au millimètre près. Ces housses deviennent alors comme une deuxième peau.

De plus, le sur-mesure est mieux adapté à la plus grande technicité actuelle des sièges (accoudoirs, manettes de réglage, appuie-têtes, airbags, banquette fractionnable…). Si vous souhaitez pousser à fond la personnalisation de vos housses, vous devrez débourser quelques centaines d’euros environ. Tout dépend du travail effectué.

L’avantage avec ce type de housse est que vous pouvez (presque) tout choisir. Le tissu, la(les) couleur(s), les finitions et autres accessoires (fermetures éclairs pour un montage/démontage rapide), tout est possible. Attention cependant : un siège pourvu d’un airbag latéral ne doit être équipé qu’avec une housse spécialement conçue à cet effet.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair et à faire votre choix !

Une fois que vous aurez trouvé les housses de voitures qui vous conviennent pour protéger vos sièges, découvrez comment bien nettoyer l’intérieur de votre auto lors du grand ménage de Printemps.