empreinte de vissage

Combien bien reconnaître une empreinte de vissage ?

15 juin 2017

Si vous êtes bricoleur, mécanicien ou que vous voulez effectuer vous-même des réparations sur votre voiture, vous entendrez forcément parler d’empreintes de vissage. Une empreinte de vissage correspond à une forme bien particulière de la tête de votre vis, en fonction de laquelle vous devrez adapter votre embout de vissage.

Combien en existe t-il ? Comment les différencier ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

 

Les empreintes de vissage existantes

Il existe de nombreuses empreintes de vissage, qui correspondent à tout autant d’utilisations différentes. Avant de choisir son embout de vissage ou sa douille, il est impératif de bien connaître l’empreinte des vis que l’on possède. Si l’empreinte de la vis ne correspond pas avec votre embout, il peut y avoir des risques d’abîmer la tête de vis et l’embout. Pour des endroits difficiles d’accès, il existe soit des rallonges, soit des douilles longues.

Voici un tableau qui récapitules les différentes empreintes de vissage existantes

empreintes de vissage

 

Lexique de l’empreinte de vissage

empreinte de vissage

 

Carréempreinte de vissage

On retrouve ce terme « carré » principalement sur les clés à cliquet et les douilles. Il désigne un emboîtement de forme carrée, qui existe en différentes tailles, exprimées en pouce. Par exemple, une douille carré de 1/2′ signifie que le carré mesure 1,25 cm de côté. Le carré de 1/2′ est la taille la plus répandue. Il existe aussi le carré de 1/4′ et le carré de 3/8′.

 

Cliquet à douille

Un cliquet est un outil conçu spécialement pour faciliter le vissage et le dévissage des douilles. Celui-ci permet de gagner du temps car vous n’avez pas à retirer le cliquet de la douille lorsque vous voulez visser. Il est également conçu pour que vous vissiez ou dévissiez sans trop d’efforts.

 

Douille

La douille est un embout qui permet de visser vos vis. Il est utilisé avec un cliquet à douille. Cet embout de vissage doit avoir une empreinte qui correspond à celle ce la vis, au risque d’abîmer votre matériel.

 

Pouce

Le pouce est une mesure utilisée pour définir la taille d’une douille.

Mesure des pouces :

– 1 pouce = 1′ = 2,5 cm.
– 1/2′ = 1,25 cm.
– 1/4′ = 0,625 cm.
– 3/8′ = 0,9375 cm.

 

Rallonge

Une rallonge de cliquet est un petit accessoire permettant d’atteindre une vis qui serait gênée par des obstacles.

 

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les empreintes de vissage ! A propos de réparations… retrouvez les vérifications que vous pouvez effectuer en pré-contrôle technique.