Ma voiture et moi

Tout savoir sur les bornes de recharge

Vous roulez en voiture électrique ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que prévoir sa recharge est indispensable, que ce soit dans le cadre d’un usage quotidien ou pour préparer un long trajet. Il existe de plus en plus de bornes de recharge rapides. Mais comment fonctionnent-elles ? Et combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ? On vous dit tout.

Quelle borne de recharge pour quel usage ?

Que votre véhicule soit tout électrique ou hybride rechargeable, avoir accès à une borne de recharge est essentiel. Vous pouvez faire comme 3 automobilistes sur 4 et recharger votre voiture électrique chez vous. Une majorité des conducteurs utilise en effet les bornes de recharge dites de niveau 1. Ces dernières sont fournies à l’achat du véhicule électrique et présentent l’avantage d’être très faciles à transporter.

Elles sont donc particulièrement utiles en tant que système de recharge de dépannage, mais assez peu efficaces comme moyen de chargement principal. Leur usage peut même être dangereux avec certains circuits électriques trop anciens.

Pour votre domicile, une borne de recharge rapide de type wallbox constitue donc le meilleur choix. Celle-ci permet une recharge complète en une nuit. Son installation est plus coûteuse, mais vous pouvez bénéficier d’aides ou de crédits d’impôt pour couvrir une partie de cet investissement. Si vous habitez en logement collectif, il est aussi possible de faire une demande directement auprès du syndicat de copropriété pour qu’il prenne en charge l’installation.

Norauto propose la vente et l’installation de prises et de bornes de recharge, ainsi que celle de câble pour véhicule électrique. Vous pouvez configurer votre besoin via notre page dédiée.

Pour un usage qui va au-delà du simple trajet quotidien, l’utilisation de bornes de recharge rapides publiques est indispensable. Celles-ci sont réparties sur tout le territoire, et il existe plusieurs solutions pour les trouver. Vous pouvez consulter la carte des bornes de recharge pour établir vos points d’arrêt lors de longs trajets, télécharger une application dédiée ou encore vous référer au GPS de votre voiture, qui dans certains cas offre des options de planification des recharges.

Comment fonctionne une borne de recharge rapide ?

Le fonctionnement global d’une borne de recharge est simple : l’électricité du réseau est transférée vers la batterie de votre véhicule. Les bornes de recharge rapides intègrent diverses techniques pour réduire la durée de charge sans entraîner de dommages au réseau électrique ou à la batterie de votre véhicule.

Le principal point d’action est le type de courant employé et sa puissance. Ainsi, là où une prise de courant classique fournit une capacité de charge de 3,2 kW, les bornes de recharge qualifiées de rapides délivrent une puissance supérieure à 43 kW. Cela est possible grâce à une installation électrique conçue pour supporter un courant plus élevé sans surchauffe, mais aussi grâce à des types de prises sur les véhicules électriques qui supportent ce courant plus important. La prise la plus commune sur les voitures vendues en Europe est celle de type 2. Elle peut parfois être agrémentée de prises supplémentaires dites Combo qui sont conçues pour fonctionner avec certaines bornes de recharge spécifiques.

L’autre facteur qui permet de recharger un véhicule électrique plus rapidement est le type de courant utilisé. La question du choix du courant alternatif ou continu fait l’objet de débats opposant les électriciens depuis l’époque de Thomas Edison et Nikola Tesla. Le courant continu (DC) a été le premier employé en électricité. Ses électrons circulent en permanence de la borne + à la borne – : c’est celui que l’on retrouve dans une pile. Dans le courant alternatif (AC), les électrons oscillent d’un sens à l’autre à une vitesse basée sur la fréquence du courant. Par exemple, en France, la fréquence de 50 Hz indique un changement de direction des électrons toutes les 50 secondes.

Le courant alternatif est utilisé pour le transport d’électricité, car les pertes en transport sont moins importantes. C’est donc également ce type de courant qui sort d’une prise électrique. Charger une batterie de voiture électrique en courant continu présente cependant des avantages, en permettant de transmettre une plus grande quantité d’énergie plus rapidement et directement. Les bornes les plus rapides ont donc recours à des technologies pour convertir le courant alternatif en courant continu. Elles peuvent nécessiter une prise spécifique pour fonctionner correctement avec certains véhicules.

Vous pouvez retrouver progressivement près de 140 de ces bornes de recharge rapide dans les centres Norauto. Celles-ci sont réparties sur tout le territoire.

La durée et le coût de la recharge

La durée d’une recharge varie grandement en fonction du modèle de voiture électrique, ainsi que d’une borne de recharge à l’autre. Même entre les différents modèles de bornes de recharge rapides, il existe des différences. Trouver la bonne borne de recharge peut donc s’avérer important.

Charger une batterie de plus grande capacité nécessite plus de temps. Ainsi, les utilisateurs d’un SUV devront rester plus longtemps à la borne que les possesseurs d’une petite citadine. En contrepartie, ils devront recharger leur batterie moins fréquemment puisqu’elle bénéficie d’une plus autonomie plus importante.

Le type de borne utilisé est l’autre grand facteur influençant le temps de recharge. La majorité des bornes de recharge disponibles en ville ou sur les parkings sont des bornes de recharge relativement lentes, dont l’usage est plutôt destiné aux petits trajets. Les bornes de recharge rapides que vous trouverez par exemple sur autoroute proposent en général une puissance de recharge de 50 kW en courant continu correspondant au standard CHAdeMO. Celles-ci permettent de circuler environ 150 km avec une charge de 30 minutes.

Concernant le coût, là encore il varie d’une borne à l’autre. La majorité des bornes de recharge publiques nécessite l’utilisation d’une carte spécifique, ou fonctionne avec une application sur smartphone. De plus en plus de supermarchés, hôtels ou parkings proposent également des bornes de recharge accessibles gratuitement à leurs clients. De manière générale, plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé.

Dans le même thème...
pollution

AUTOMOBILE : EST-CE POSSIBLE D’EN FINIR AVEC LA POLLUTION ?

Lire la suite