Où et comment recharger son véhicule électrique ?

21 avril 2021

Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique ? Le passage d’une voiture essence à un modèle électrique équivalent peut vous vous permettre de faire des économies sur le carburant.

Mais comment faire le plein d’énergie, quand le recours à la traditionnelle station-service n’est plus possible ? Il existe plusieurs façons de recharger un véhicule électrique : chez vous, via une prise classique ou une borne murale, ou sur une borne publique. Cet article vous présente les manières de procéder et les différents types de prises.

Chacun Sa Route vous présente les manières de procéder et les différents types de prises.

Recharger son véhicule électrique à domicile

Avec une prise de courant classique

L’association britannique de protection des consommateurs Electrical Safety First a mené une enquête concernant les habitudes de recharge des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Il apparait que 3 automobilistes sur 4 rechargent leur voiture chez eux, en utilisant des prises électriques classiques, voire de simples rallonges qu’ils font courir depuis l’intérieur de leur logement.

véhicule hybride

Si elle peut s’avérer dangereuse avec un circuit électrique vieillissant, cette méthode est surtout particulièrement inefficace !

Les prises classiques ne sont pas conçues pour supporter une telle intensité, ce qui augmente le risque de court-circuit.

De plus, le temps de recharge du véhicule s’accroît de manière exponentielle. C’est une option à réserver aux recharges occasionnelles, quand vous ne pouvez pas faire autrement.

Avec une borne domestique

Aussi connue comme boîtier électrique mural ou wallbox – du nom d’une des marques les plus réputées du secteur -, la borne domestique est une solution bien plus adaptée à la recharge des véhicules électriques.

Plusieurs fabricants proposent des modèles plus ou moins design et faciles à utiliser.

Ils délivrent une puissance électrique allant de 2,4 à 22 kW, ce qui correspond à environ 15 à 150 km de recharge gagnés par heure de branchement. Pour savoir quel modèle choisir, reportez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule, qui indique la puissance maximale acceptée.

Les hybrides rechargeables sont souvent limitées à 3,2 kW, contrairement aux voitures électriques.

Pour vous donner quelques exemples, une Tesla Model 3 accepte 11 kW, la nouvelle Renault Zoé 22 kW et la e-208 de Peugeot 7 kW.

bornes électriques

Une borne domestique coûte entre 500 et 2000 €, auxquels il faut ajouter des frais de pose qui dépendent de la configuration de l’espace où vous souhaitez l’installer et des travaux à réaliser.

enggement-durable

Le saviez-vous ?
 Si vous habitez un logement collectif, le « droit à la prise » vous permet de demander la pose d’une wallbox auprès du syndicat de copropriété, qui ne peut s’y opposer qu’en portant l’affaire devant un tribunal d’instance.

Aussi, vous pouvez obtenir une aide financière à l’installation d’une borne de recharge grâce un crédit d’impôt de 30 %.

Recharger son véhicule électrique sur une borne publique

Même si vous utilisez la plupart du temps le système de recharge installé chez vous, vous aurez probablement besoin d’une borne de recharge publique lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez pour une longue durée.

Trouver une borne publique

Il existe des applications pour smartphones et tablettes qui recensent les différentes bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à proximité de votre emplacement.

La plupart du temps, les bornes appartiennent à un prestataire de service.

Pour pouvoir les utiliser, vous devez être abonné et avoir fourni vos identifiants bancaires. Les bornes se déverrouillent avec un badge ou directement avec un smartphone, selon l’opérateur choisi.

À Paris et dans toutes les grandes villes, il existe bien des bornes de recharge en voirie, mais elles aussi ne sont accessibles que grâce à une carte spécifique, le plus souvent payante.

Véhicule électrique

Si vous comptez partir en vacances avec votre voiture électrique, vous pouvez prévoir des étapes de recharge sur toutes les autoroutes françaises. Plus de 130 aires sont équipées de bornes dites « rapides » qui permettent de récupérer plus de 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes.

Est-ce qu’il existe des bornes de recharge gratuites pour son véhicule électrique ?

Oui et non. Il existe effectivement des bornes de recharge pour véhicules électriques qui ne requièrent pas d’abonnement, mais elles appartiennent le plus souvent à des hôtels ou à des centres commerciaux.

Dans ce cas, vous devez être client de l’établissement pour pouvoir recharger votre voiture.

Vous pouvez également charger votre véhicule dans les parkings publics qui disposent de bornes librement accessibles. Dans ce cas, vous ne payez pas le chargement, mais seulement le stationnement.

Les différents types de prises pour recharger son véhicule au quotidien

Il existe 4 types de prises différentes utilisées pour les véhicules électriques, mais le type 2 domine très largement le marché.

  • La prise de type 1 est utilisée principalement en Asie.
  • La prise de type 2, aujourd’hui utilisée comme norme européenne, est celle que vous verrez le plus souvent.
  • La prise de type 3 se trouve encore parfois sur de vieux véhicules électriques. Il s’agit de l’ancien standard que l’on utilisait en Europe.
  • Enfin, la prise de type 4, elle-même proposée en deux versions : CHAdeMO au Japon et Combo en Europe, est plutôt rare.

Le type de prise n’a pas d’impact sur la puissance de recharge, seul le boîtier compte. Ce dernier influence également le temps de recharge.

S’il est possible, sur l’autoroute notamment, de trouver les bornes rapides précédemment évoquées, la recharge à domicile prend le plus souvent de 10 à 13 heures.

Pour une utilisation classique (c’est-à-dire quelques trajets quotidiens et des sorties le week-end), il vous faudra recharger votre véhicule 2 à 3 fois par semaine environ.

Exemple de prise type 2

Pour maîtriser votre budget, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie. Certains, comme Engie, proposent des offres spécifiques pour les détenteurs de voitures électriques, qui vous permettent d’économiser 50 % du montant de votre consommation électrique si vous chargez votre véhicule pendant les heures creuses.

Recharge à domicile ou sur une borne publique, l’idéal est d’opter pour une solution qui correspond à vos besoins.

Si vous rechargez le plus souvent votre véhicule grâce à une borne de voirie, alors une simple prise électrique peut vous convenir.

Dans les autres cas, l’acquisition d’une wallbox vous permet de gagner en confort et en sérénité.

Dans le même thème…

 

Hybride ou électrique ?

 

Pourquoi rouler au bioéthanol ?

 

Tous engagés pour une route plus durable !