Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’ABS d’une voiture, mais savez-vous réellement ce que cet acronyme signifie ? Découvrez ce qu’est le système ABS, comment il fonctionne et quel est son intérêt.
Comment fonctionne l’ABS ?
ABS est l’abréviation du terme allemand « Antiblockiersystem », un système d’anti-blocage des roues. Comme son nom l’indique, il empêche que les roues se bloquent lors d’un freinage d’urgence. Ce blocage entraîne plusieurs conséquences : il complique le maintien de la trajectoire du véhicule et diminue l’efficacité du freinage.
Le système ABS comporte plusieurs éléments : des capteurs, un calculateur et un système de régulation hydraulique du freinage. Les capteurs équipent chaque roue de la voiture et mesurent leur vitesse de rotation. Ces informations sont analysées par le calculateur afin de repérer immédiatement toute interruption de la rotation. En cas de blocage de roue détecté, le système de régulation réduit la pression sur la roue pour lui permettre de se remettre à tourner. Une fois que la roue tourne à nouveau, la pression de freinage est également augmentée. Ces variations dans la pression de freinage se produisent plusieurs dizaines de fois par seconde pour optimiser le freinage. En tant que conducteur, vous ressentez alors des vibrations dans la pédale de frein.
Les premiers systèmes d’ABS ont été développés dès 1920 pour le secteur de l’aviation. À partir des années 70, l’ABS s’est démocratisé, équipant d’abord les véhicules utilitaires avant de devenir un standard sur toutes les voitures et motos.
À très basse vitesse (en dessous de 5 km/h), l’ABS n’est pas actif. En effet, le blocage des roues est essentiel pour un arrêt complet du véhicule.
Quel est l’intérêt de l’ABS ?
Comme indiqué précédemment, le blocage des roues en cas de freinage d’urgence rend le contrôle du véhicule difficile, voire impossible. Les roues glissent alors sur la route, notamment si les conditions extérieures sont difficiles (chaussée endommagée, mouillée, enneigée ou verglacée), et le véhicule continue à avancer en ligne droite, quelle que soit l’orientation des roues. Les risques de collision augmentent alors. Par ailleurs, ce blocage augmente la distance de freinage, ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux dans une situation de freinage d’urgence.
L’ABS est aujourd’hui considéré comme un système qui augmente significativement la sécurité au volant, il est donc obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation en Europe depuis le 1er janvier 2003.
Que faire lorsque le voyant ABS s’allume ?
Plusieurs voyants liés au système de freinage peuvent s’allumer lorsque vous êtes au volant. Ils vous indiquent qu’il est impératif de vérifier votre système de freinage ou d’amener votre véhicule chez un expert au plus vite.
Le voyant ABS étant un voyant orange, il n’impose pas d’arrêt immédiat comme les voyants de couleur rouge. Le freinage fonctionne toujours, mais uniquement de manière standard et les roues peuvent se bloquer en cas de freinage d’urgence. Lorsque ce voyant est allumé, il est essentiel d’adapter votre conduite.
Les pannes du système ABS peuvent avoir différentes origines. Il ne s’agit parfois que d’un problème électronique temporaire qui peut être résolu avec un simple redémarrage. Il est également possible que le voyant s’allume car le niveau de liquide de frein est trop bas. Si vous constatez que c’est le cas, cela doit impérativement être ajusté en atelier, car un contrôle du circuit de freinage est nécessaire. Une baisse du niveau de liquide de frein indique généralement la présence d’une fuite dans le circuit.
Si le voyant reste allumé après ces opérations, le problème est plus grave et vous ne disposez probablement pas des outils pour le repérer et le régler vous-même. Il est possible qu’un élément électronique des capteurs ou du calculateur ne fonctionne pas, empêchant la transmission ou l’exploitation des informations relatives à la rotation des roues. Il peut également y avoir une perte de pression dans le système de freinage, liée à des fissures dans le réservoir ou au niveau des conduites du liquide de frein. Quel que soit le problème, la meilleure chose à faire est d’amener votre véhicule à un expert au plus vite pour trouver le forfait freinage adapté.
Quels sont les différents systèmes d’aide au freinage ?
L’ABS n’est pas le seul système d’assistance au freinage qui équipe les véhicules modernes.
Tout comme l’ABS, l’ESP (Electronic Stability Program) est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis le 1er janvier 2012. C’est une aide à la conduite qui agit sur les freins pour corriger automatiquement la trajectoire et éviter les risques de sortie de route. Ce système fonctionne avec des capteurs électroniques situés au niveau des roues avant et de la direction. Ceux-ci détectent quand un virage est pris trop vite ou avec une mauvaise trajectoire. Après détection, un freinage est déclenché automatiquement sur une ou plusieurs roues. L’ESP peut aussi agir sur l’accélération et le patinage pour ajuster la trajectoire de la voiture.
L’assistance au freinage d’urgence, abrégée en AFU agit comme son nom l’indique dans les situations de freinage d’urgence. Elle détecte le passage rapide du pied du conducteur de la pédale d’accélération vers la pédale de frein, ou encore un appui brusque sur cette dernière. Un calculateur caractérise alors très rapidement l’urgence du freinage et déclenche un système mécanique pour l’intensifier. Sur certains véhicules, l’AFU déclenche automatiquement les feux de détresse, pour limiter les risques de collision. Le système AFU est différent de l’ABS. Il s’associe à ce dernier, ainsi qu’à l’ESP, pour sécuriser le freinage d’urgence.