Les véhicules modernes incluent de plus en plus d’éléments électroniques. Ces derniers vous apportent davantage de sécurité et de confort au volant, mais leurs pannes peuvent être plus compliquées à détecter. Si vous vous demandez quoi faire quand un voyant électronique s’allume sur votre tableau de bord, alors le diagnostic électronique est fait pour vous.
Pourquoi un voyant s’allume-t-il sur votre tableau de bord ?
Votre voiture est un véritable ordinateur. Ses composants électroniques mesurent et traitent continuellement de nombreuses données sur votre véhicule afin de vous fournir à tout moment des informations importantes. Ces dernières peuvent vous aider à mieux anticiper certains changements de pièces ou réparations. C’est aussi l’électronique qui contrôle diverses fonctionnalités de votre véhicule : par exemple l’ABS, un équipement de série sur tous les véhicules neufs qui vous permet de freiner de manière plus fluide et sécurisée, ou encore des options plus avancées telles que le régulateur de vitesse ou l’aide au stationnement. Enfin, ces éléments mesurent les émissions de différentes particules et sont essentiels à la protection de l’environnement et au maintien de la qualité de l’air.
De nombreux voyants liés à l’électronique peuvent s’allumer sur votre tableau de bord. Votre réaction doit être la même que pour n’importe quel voyant : s’il s’allume en rouge, le danger est imminent et un arrêt s’impose pour régler le problème au plus vite. Si le voyant est orange ou jaune, vous pouvez continuer à rouler, mais devez cependant prévoir de vous pencher sur le problème rapidement, par exemple en vous rendant chez un professionnel pour un diagnostic électronique.
Comment fonctionne le diagnostic électronique ?
Tous les véhicules modernes disposent d’une prise OBD. Aisément accessible, celle-ci se situe dans l’habitacle, en général sous le volant ou dans la console centrale. Elle permet aux garagistes de connecter un appareil de diagnostic qui leur donne accès aux différents ordinateurs de bord du véhicule. Les données collectées par tous les capteurs présents dans la voiture sont alors disponibles, non seulement celles correspondant à l’état actuel du véhicule, mais aussi celles correspondant à des évènements antérieurs, permettant donc de repérer des allumages de voyants, même si ceux-ci se sont éteints depuis.
Parmi toutes les informations obtenues dans le cadre du diagnostic, les plus importantes sont sans doute les codes défauts. Ceux-ci ne sont pas forcément faciles à comprendre à première vue, mais l’outil de diagnostic est équipé d’un calculateur qui traduit ce code en information claire, utile à la compréhension et à la résolution du problème.
À quoi sert le diagnostic électronique ?
En premier lieu, le diagnostic électronique est parfois la seule façon d’identifier la source d’un problème. Eh oui, un voyant peut rester allumé, même après que vous ayez effectué les différentes mesures censées résoudre le problème. Il est possible que le dysfonctionnement soit plus complexe, mais aussi que le problème soit lié à un capteur ou à l’ordinateur de bord lui-même. Dans ce cas, seule une analyse électronique permet l’extinction du voyant.
Le diagnostic électronique est également un bon moyen de comprendre d’où provient le dysfonctionnement d’un véhicule, sans forcément être en mesure de l’observer en direct. Par exemple, si un voyant s’allume uniquement après un certain temps derrière le volant ou dans des conditions particulières. L’accès aux informations passées est alors la seule façon de trouver une solution.
Dans certains cas de panne, une simple remise à zéro de l’ordinateur de bord est suffisante pour venir à bout du problème. Celle-ci se fait très facilement avec l’appareil de diagnostic. Cette remise à zéro est souvent le point de départ avant de procéder à d’autres analyses.
Enfin, même quand le véhicule ne présente pas de dysfonctionnement apparent, le diagnostic électronique constitue un bon outil pour éviter de futures pannes, et donc réduire les coûts d’entretien. Un certain nombre de réglages fins sont également accessibles par le biais du diagnostic. Ils sont idéaux pour optimiser la performance et la consommation de votre véhicule et ainsi faire des économies sur le long terme.
Quand faut-il faire un diagnostic électronique ?
Vous le savez désormais, le diagnostic électronique est parfois incontournable pour régler certaines pannes, particulièrement sur les véhicules les plus récents ou sur les voitures électriques. Et ceci, qu’il s’agisse d’allumage de voyants, de bruits que vous ne parvenez pas à identifier pendant la conduite, ou de simples baisses de performance.
Même en l’absence de dysfonctionnements évidents, nous vous recommandons d’effectuer une évaluation complète lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. C’est une bonne façon d’établir l’historique du véhicule et d’obtenir des informations en plus de celles fournies par le vendeur. Le diagnostic électronique vous permet aussi d’adapter au mieux le nouveau véhicule à vos conditions et à votre style de conduite.
Mais au-delà de ces situations, il est conseillé d’effectuer un diagnostic électronique de manière régulière pour « prendre la température » de votre véhicule. Avant un long trajet, c’est une bonne façon d’anticiper les problèmes pour profiter pleinement de vos vacances. Pensez aussi à réaliser un contrôle dès que votre véhicule atteint un certain kilométrage. De manière générale, intégrer le diagnostic électronique parmi vos révisions régulières est un bon moyen de rouler de manière plus confortable et sûre.
Nos solutions de diagnostic électronique
Norauto vous propose plusieurs niveaux de diagnostic électronique.
La simple lecture permet de venir à bout des problèmes purement électroniques, elle effectue un bilan des codes défauts présents, et un effacement des codes mineurs, ce qui peut suffire à l’extinction de certains voyants sur le tableau de bord. Cette prestation dure environ 1 heure et est à partir de 25,95€.
Pour une analyse plus poussée, le diagnostic électronique complet comprend également la recherche de l’origine des pannes et l’interprétation approfondie de la lecture des codes défaut. Une prestation estimée à 4 heures et à partir de 89.95€
Afin de vous proposer une assistance avancée, quel que soit le problème électronique que vous rencontrez, nous nous associons avec Cotrolia, leader de la réparation des pièces électroniques automobiles en France. Ensemble, nous mettons en place un système qui vous permet de régler les défauts électroniques en réparant les pièces, plutôt qu’en les remplaçant. C’est un excellent moyen pour vous de contrôler votre budget, tout en réduisant les déchets grâce à l’économie circulaire. Tellement efficace que vous en auriez presque hâte qu’un voyant s’allume… presque..