A quoi correspondent les voyants de mon véhicule ?

09 avril 2020

Ils nous sont familiers, mais parfois, nous ne connaissons pas forcément leur signification !

L’information qu’ils donnent peut pourtant être capitale pour prendre la bonne décision et ainsi éviter d’aggraver un problème.

Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue la signification des voyants les plus courants sur les véhicules.

Les voyants de voiture d’urgence, en rouge :

Ces voyants signalent un danger imminent, et dans la plupart des cas, vous devez vous arrêter au plus vite lorsque l’un d’entre eux s’allume.

A noter que certains d’entre eux peuvent s’allumer à chaque démarrage, c’est dans ce cas (s’il ne s’éteignent pas rapidement) qu’une intervention sur le véhicule est nécessaire, et que vous ne devez donc pas rouler.

Mauvais fonctionnement du système de freinage : Il y a plusieurs possibilités pour ce voyant :

●  Votre frein à main n’est pas desserré correctement ;

●  Votre niveau de liquide de frein est trop bas ;

●  Vos plaquettes de frein sont trop usées ;

Sauf si le voyant disparaît lorsque vous desserrez le frein à main, arrêtez-vous immédiatement et contactez un professionnel.

Voyant de batterie :
Dans la majorité des cas, il s’agit de la charge de la batterie qui est insuffisante. Si le voyant reste allumé lorsque vous roulez, arrêtez-vous immédiatement et contactez un professionnel.

Il est également possible que le problème viennent de l’alternateur ou du régulateur.

La pression des pneus :
Lorsque celui-ci s’allume, arrêtez-vous rapidement à une station de gonflage et remettez la bonne pression dans vos pneus. Si cela ne résoud pas le problème, contactez un garagiste.

Ceinture de sécurité :
Une ou plusieurs ceintures de sécurité ne sont pas bien enclenchées. Attachez-vous bien !


Température du liquide de refroidissement : 
Lors de l’allumage de ce voyant, votre liquide de refroidissement est à une température trop élevée. Eteignez alors immédiatement le véhicule et vérifiez son niveau lorsque le moteur a refroidi. Si le problème persiste, allez voir un professionnel très rapidement, le problème peut venir du joint de culasse, un problème de pompe ou une fuite.

Pression d’huile moteur : Le niveau de votre huile moteur est trop faible pour que le moteur fonctionne correctement. Arrêtez-vous immédiatement pour le contrôler, et rendez-vous dans la station essence la plus proche, s’il y en a une, pour en rajouter. Si cela ne résoud pas le problème, contactez un professionnel.

Les voyants de voiture d’alerte, en orange ou jaune :

Des voyants pouvant mettre en avant des dysfonctionnements qui ne nécessitent pas un arrêt immédiat du véhicule. Il est préférable toutefois de se pencher sur le problème rapidement, et si besoin, de le confier à un professionnel.

Le voyant moteur :
3 causes peuvent en être à l’origine : un problème au niveau du système d’injection, un système anti-pollution défaillant ou un problème d’ordre électronique. Prenez rapidement rendez-vous pour connaître la cause et la réparer.

Airbag :
Il y a un dysfonctionnement sur un ou plusieurs airbags. Sauf si vous l’avez volontairement désactivé pour mettre en place un siège bébé, rendez-vous au plus vite chez un professionnel.

Le témoin ESP :
Ce voyant vous prévient que l’ESP est actuellement activé, c’est-à-dire que le programme de stabilisation du véhicule vous aide à maîtriser le véhicule. Il sera ainsi logiquement allumé dans un courbe ou sur une route mouillée.

Cependant, si ce dernier reste trop longtemps allumé, faites-le contrôler.

Carburant faible :
Le réservoir de carburant est pratiquement vide, il faut faire le plein dans les prochaines kilomètres.


Signal ABS :

Lorsqu’il s’allume, il signale un dysfonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Votre voiture peut rouler correctement quelques kilomètres mais soyez encore plus prudent qu’à l’accoutumé car elle pourrait réagir différemment. Contactez rapidement un professionnel.

Feux antibrouillards arrières :
Vos feux antibrouillards arrières sont allumés. Si ce n’est pas le cas, contactez votre garagiste.

 

Le préchauffage Diesel :
En temps normal, il ne s’allumera que lors du démarrage de votre véhicule. S’il reste allumé ou clignote anormalement, faites appel à un atelier auto.

Les voyants de voiture de signalisation :

Ces voyants vous confirment l’activation ou la désactivation d’un élément.

Feux de position

 

Feux de croisement

 

Feux de route

 

Désembuage de la vitre arrière

 

Et pour prévenir toutes ces éventuelles pannes, n’oubliez pas de réaliser la révision et le contrôle technique de votre véhicule dans les temps. Pour aller plus loin, vous pouvez également suivre les nombreux conseils proposés sur notre blog !