iStock
Prendre la route

Tout savoir sur la tente de toit

Connaissez-vous la tente de toit ? Comme une petite maison à percher sur le toit de votre véhicule, elle vous permet de partir explorer les régions qui vous entourent de manière libre et autonome. Il existe des modèles de toutes les tailles et adaptés à la plupart des voitures et des vans. Chacun sa route vous propose de découvrir ce concept nomade plus en détail.

Une tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

La tente de toit est une nouvelle manière d’aménager son véhicule pour bivouaquer sous les étoiles en toute liberté. D’un point de vue pratique, il s’agit d’une tente d’aspect traditionnel, qui se fixe sur le toit de votre voiture pour vous faire profiter d’un couchage confortable et sécurisant, loin du sol. Les tentes de toit se rangent dans un emplacement qui peut rester 100 % du temps sur le toit, ce qui vous permet de libérer de l’espace dans votre coffre. Comme elle ne prend pas toute la place ou peut se fixer ailleurs, vous pouvez l’associer à un coffre de toit, par exemple.

La tente de toit est bien plus confortable qu’une tente classique, puisqu’elle dispose d’un plancher en dur sur lequel vous pourrez poser un véritable matelas. De plus, dormir en hauteur vous met à l’abri des animaux et des insectes. Cet accessoire vous isole mieux des éléments et, selon le modèle choisi, peut résister aussi bien à des températures caniculaires qu’à des conditions glaciales. Il existe des tentes de toit convenant pour deux adultes, mais également pour les petites familles jusqu’à 4 personnes.

Pour dormir où ?

Vue depuis une tente de toit

Le principal atout de la tente de toit, c’est la liberté qu’elle permet. Comme elle s’installe sur le toit du véhicule, elle vous met à l’abri des sols pentus, de la boue, de la glace… Elle reste cependant bien plus maniable et plus compacte qu’un camping-car ou un van, afin que vous puissiez accéder à des endroits encore inexplorés. La tente de toit peut être utilisée dans un environnement semi-urbain aussi bien qu’en pleine nature.

Notez que vous n’avez pas le droit de stationner votre véhicule sur les espaces privés, si vous n’avez pas l’autorisation du propriétaire, ni dans les zones protégées, comme les plages ou les parcs naturels. Pour savoir où vous installer, vous pouvez utiliser les sites et applications qui recensent les emplacements disponibles pour les voitures, les caravanes et les vans aménagés. Park4night et Spot On Travel sont les plus polyvalentes, mais il y a aussi France Passion pour être accueilli chez des exploitants agricoles, et HomeCamper pour accéder à des terrains appartenant à des particuliers.

Comment choisir votre tente de toit ?

De la simple tente deux places à la petite maison avec fenêtres, les tentes de toit se déclinent en de nombreux modèles. Vous avez un peu de mal à faire votre choix ? Voici les critères à étudier avant de vous décider.

Le nombre de couchages

Il peut aller de 2 à 4 selon les modèles. Consultez la largeur du matelas pour savoir si cela peut convenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

Le type de tente : rigide, pliante ou hybride

La tente de toit rigide est le modèle le plus pratique et le plus confortable, mais aussi le plus cher. Il s’ouvre et se referme en quelques secondes seulement grâce à un système pop-up ! Comme l’ensemble se range dans un coffre de toit bien fermé, il offre une prise au vent limitée, ce qui n’augmente que très peu votre consommation de carburant. Fabriquée en France, la tente de toit Maggiolina en est un bon exemple.

La tente de toit pliante est bien plus accessible pour les petits budgets, mais il faut un peu plus de temps pour l’installer et la ranger. On la reconnaît à sa forme, qui reprend celle d’une tente classique. Contrairement aux modèles rigides, elle se déplie depuis le côté ou l’arrière. Elle est aussi compatible avec davantage de véhicules. Si vous recherchez ce type de produit, la tente de toit Overland AUTOHOME pourrait vous convenir.

Tente de toit Overland

Enfin, les tentes hybrides associent la rapidité d’ouverture et de fermeture d’un modèle rigide avec un plancher de tente pliable compatible avec de nombreux véhicules.

La compatibilité avec votre véhicule

Il existe des tentes de toit pour tous les types de véhicules, que vous ayez un SUV, une berline, un 4×4 ou un van. Cependant, toutes les tentes ne vont pas sur tous les toits. Pour vous assurer de la compatibilité du modèle que vous envisagez, vous devez tenir compte de la largeur de la tente, du poids de l’ensemble (qui doit être inférieur à celui supporté par la voiture sur le pavillon et à celui supporté par les barres de toit) et la longueur de la tente.

Le confort proposé

Les tentes de toit peuvent être réalisées dans des matériaux résistants aux UV, bien adaptés aux régions chaudes, imperméables ou bien isolés pour résister au froid. Vous pouvez aussi disposer de différentes options comme l’ajout d’une moustiquaire ou d’un système d’éclairage.

Le budget

Côté budget, la tente de toit est bien plus accessible qu’un aménagement de van ou un camping-car. Il faut compter de 1000 € à 5000 € selon le modèle, la taille et les options choisies. C’est un accessoire qui peut se révéler rapidement rentable si vous avez l’habitude de réserver des gîtes, des nuits d’hôtel ou des Airbnb pendant vos escapades. Une sélection de tentes sera aussi bientôt proposée en location, si jamais vous souhaitez essayer le concept quelques jours.

Comment installer une tente de toit ?

L’installation d’une barre de toit prend environ une heure, si vous avez le bon matériel à disposition. Suivez toujours les instructions présentes dans la notice et vérifiez que la galerie de toit peut bien supporter le poids de l’ensemble (capacité de charge dynamique) pour éviter tout risque d’accident.

L’arrimage se déroule en plusieurs étapes. Commencez par installer la structure sur les barres de toit, avant de fixer l’échelle et la housse directement sur la tente. Enfin, placez la tente sur la galerie de toit. Attention, il s’agit d’une opération délicate nécessitant plusieurs personnes. Quand l’ensemble est solidement accroché, vous êtes prêt à partir.

Et si la Van Life vous intéresse, nous avons un article fait pour vous !

Dans le même thème...

Comment convertir son utilitaire en van ? La tendance Van Life

Lire la suite
vacances

3 CONSEILS A SUIVRE POUR PARTIR EN VACANCES ZEN !

Lire la suite
Camping-car

Camping-car et caravane : en route vers la liberté !

Lire la suite