Accessoires indispensables pour le vélo taf
En avant

Quels sont les accessoires indispensables du vélotaf ?

Avec le retour des beaux jours et les efforts fournis par les villes pour accueillir les cyclistes, le vélotaf est plus attractif que jamais. Consistant à rejoindre votre lieu de travail à vélo, ce mode de transport vous permet de profiter d’un peu d’activité physique, de gagner du temps et de faire diminuer votre bilan carbone… Que demander de plus ? Sécurité, confort, esprit pratique : Chacun sa route vous présente les 10 accessoires indispensables pour vélotafer dans les meilleures conditions.

1. Des feux pour la sécurité

Que ce soit dans le cadre du vélotaf ou du loisir, la sécurité avant tout ! Essentiels pour voir et être vu, les feux sont obligatoires pour tous les vélos. Votre monture doit donc posséder : un ou plusieurs catadioptres arrière (et sur la remorque, si vous en tractez une), un catadioptre orange visible de côté, un catadioptre blanc visible de l’avant et des catadioptres de couleur orangée sur les pédales.
Si vous roulez la nuit, votre vélo doit aussi être équipé d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche et d’un feu de position arrière nettement visible.
La plupart des vélos de ville en sont dotés à la fabrication, mais ce n’est pas forcément le cas pour les VTT et les VTC. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des kits d’éclairage à LED, qui ont l’avantage de fonctionner avec des piles ou des batteries à recharger sur secteur.

2. Un casque

En cas de chute, être bien protégé est essentiel. En premier lieu, optez pour un casque d’excellente qualité. Pour rouler en ville, les lignes aérodynamiques ne sont pas nécessaires, vous pouvez donc choisir un modèle plus urbain, type bol. Les meilleurs sont dotés d’un feu à l’arrière, pour une sécurité supplémentaire, et d’aérations qui rendent le porté plus agréable quand il fait très chaud.
Pour les adultes, le casque n’est pas obligatoire en France, contrairement à d’autres pays comme la Finlande, l’Espagne ou Malte, mais on ne peut que vous le conseiller. En revanche, il est indispensable pour les enfants de moins de 12 ans.

3. Une sonnette

C’est moins connu que les feux, mais la sonnette de vélo est elle aussi obligatoire. Pour une bonne efficacité, le son doit être perceptible à environ 50 mètres. Vous pouvez utiliser le modèle de votre choix, mais il doit impérativement s’agir d’une sonnette prévue à cet effet. Les autres signaux sonores, comme les cornes de brume, sont interdits.
Toujours dans le domaine de la sécurité, vous pouvez ajouter un écarteur de danger à l’arrière gauche de votre vélo, mais ce n’est pas une obligation.

4. Une bonne paire de chaussures

Une paire de chaussures appropriée est un véritable atout pour le vélotaf. Évitez les chaussures de ville, qui risquent de glisser sur les pédales, et optez plutôt pour une bonne paire de baskets. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plait, y compris dans un style très urbain. Une semelle épaisse et robuste devrait durer plus longtemps.
Toujours dans le domaine vestimentaire, n’hésitez pas à ajouter des gants à votre liste d’accessoires indispensables pour le vélotaf. Ils protègeront vos mains du froid et du risque de coupure en cas de chute.

5. Un gilet réfléchissant

Un gilet de haute visibilité est obligatoire pour circuler la nuit ou quand la visibilité est insuffisante, aussi bien pour le conducteur du vélo que pour un éventuel passager. Le gilet doit être homologué (marquage « CE » ou « NF »). En cas de contrôle, si vous ne l’avez pas, vous risquez une amende forfaitaire de 35 €.
Si le traditionnel gilet jaune vous semble trop peu gracieux, vous pouvez opter pour une veste spécifique au vélo en ville. Il en existe de nombreux designs, dont certains faciles à associer avec une tenue city. Les bandes réfléchissantes sont alors cousues sur un tissu de coloris plus sombre, comme le brun, le noir ou le bleu marine.

6. Des garde-boues

Garder un bas de pantalon et des chaussures impeccables quand il pleut ? Facile, avec les garde-boues. Il s’agit de bandes de métal à installer au-dessus des roues de votre vélo pour vous préserver des éclaboussures. Même si cela transforme un peu le look de votre monture, c’est un véritable indispensable pour protéger votre tenue de travail.

7. Un rétroviseur

Pratique, le rétroviseur pour vélo se fixe au niveau du guidon, des deux côtés ou simplement à gauche, si vous roulez sur le bas-côté de la route. Il vous permet de vous insérer plus facilement dans la circulation, en surveillant les véhicules qui sont derrière vous. Il en existe un vaste choix, dont des modèles à clip qui se mettent et s’enlèvent en quelques secondes. Les versions fixes conviennent mieux aux vélos qui restent attachés dehors.

8. Un antivol

Tous les moyens sont bons pour éviter le vol de votre vélo ! Les antivols les plus efficaces sont ceux en forme de U, qui sont impossibles à couper sans matériel de pointe. Dans l’idéal, vous devez vous doter de deux modèles identiques : l’un qui vous servira à attacher la roue avant et le cadre au support et un second pour relier la roue arrière et le cadre. Les antivols les plus petits sont les plus sûrs, mais ils limitent le nombre de points d’attache auxquels vous aurez accès.

9. Un support pour smartphone

Doté d’un système de fixation à pince ou à clip, le support pour smartphone vous permet de garder un œil sur votre écran lors des arrêts aux feux rouges par exemple. Vous pouvez ainsi consulter votre GPS, si vous avez envie de faire un détour par un quartier que vous ne connaissez pas encore, ou changer de morceau de musique. Attention à ne pas vous laisser distraire !

10. Une sacoche de grande contenance

Dernier accessoire indispensable pour le vélotaf, la sacoche. Elle vous servira à transporter vos affaires personnelles sans froisser votre robe ou votre veste avec un sac à dos plus ou moins confortable. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles et dotées de poches variées : isothermes pour vos courses de produits frais, rembourrées pour les objets fragiles, renforcées pour un ordinateur portable ou une tablette…

Dans le même thème...

Quel modèle de VTT électrique choisir ?

Lire la suite

Comment bien choisir son vélo électrique de ville ?

Lire la suite

Quel vélo électrique pliant pour vos derniers kilomètres ?

Lire la suite