La caméra embarquée, ou dashcam, est un équipement de plus en plus prisé par les automobilistes. Découvrez pourquoi elle pourrait aussi vous convaincre et notre sélection des meilleurs modèles du marché.
Qu’est ce qu’une dashcam ?
Une dashcam est une petite caméra embarquée dans un véhicule, généralement fixée sur le pare-brise, qui enregistre automatiquement ce qui se passe sur la route pendant la conduite. Certains modèles peuvent également filmer l’intérieur de l’habitacle ou l’arrière du véhicule.
Une Dashcam:
- Fonctionne de manière autonome
- S’allume automatiquement au démarrage du véhicule
- Enregistre en continu sur une carte mémoire (microSD)
Une dashcam enregistre en continu des séquence vidéos courtes et lorsque la carte mémoire est pleine, les enregistrements les plus anciens sont automatiquement remplacés par les nouveaux, à l’exception des vidéos marquées comme importantes/évènements (accident, choc, freinage brusque, etc.), qui sont stockées dans un dossier à part.
À quoi sert une dashcam ?
Avant tout, la dashcam est un dispositif de sécurité et un outil permettant de recueillir des preuves.
En cas d’accident : elle enregistre les images avant, pendant et après un impact. En cas de litige, les vidéos peuvent servir de preuve irréfutable pour établir les responsabilités.
Preuve en cas de litige : face à un conducteur de mauvaise foi, un piéton imprudent ou une tentative de fraude à l’assurance, la dashcam enregistre les faits de manière objective et incontestable.
Surveillance du véhicule : grâce à une alimentation permanente, certains modèles sont équipés d’un mode parking/surveillance 24/7, leur permettant de filmer automatiquement lorsqu’un choc est détecté, même lorsque le véhicule est stationné sur un parking ou dans la rue. Idéal pour enregistrer une tentative de vol, un acte de vandalisme ou un accrochage.

Comment choisir votre dashcam ?
Pour trouver la dashcam la plus adaptée à vos besoins, vous devrez vous poser quelques questions.
Souhaitez-vous filmer uniquement pendant la conduite, ou voulez-vous aussi que la dashcam enregistre les chocs lorsque votre véhicule est à l’arrêt ?
Cette question vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un modèle simple, alimenté uniquement après contact (via une simple prise allume-cigare), ou d’une dashcam équipée d’un kit d’installation complet avec alimentation permanente pour le mode parking/surveillance.
Voulez-vous filmer uniquement l’avant du véhicule, ou souhaitez-vous également enregistrer l’intérieur de l’habitacle et/ou l’arrière ?
Selon votre réponse, vous pourrez choisir un modèle avec une ou plusieurs caméras. La présence d’une caméra embarquée à l’arrière est notamment un bon moyen d’avoir des images en cas de collision par l’arrière. Certains modèles peuvent même servir de caméra de recul.
Souhaitez-vous une dashcam connectée à votre smartphone ?
Cela vous permettra de visualiser et de télécharger facilement les vidéos enregistrées directement depuis une application mobile. Les modèles de base fonctionnent avec un stockage sur carte SD et n’enregistrent pas d’informations autrement que localement. Les dashcams connectées en Wi-Fi ou en Bluetooth peuvent transférer leurs images sur un smartphone, et les modèles les plus avancés permettent même un stockage sur le cloud, très utile en cas de vol du véhicule.
La qualité d’image est-elle un critère important pour vous ?
Selon votre besoin, vous pourrez vous orienter vers une résolution Full HD (1080p), 4K, ou une résolution intermédiaire. Un autre paramètre de choix est l’angle de vue : les modèles simples filment en face avec un angle compris entre 120° et 160°, tandis que les plus sophistiqués couvrent jusqu’à 180°, voire 360° grâce à un support rotatif. La vision nocturne est également disponible sur certains modèles, via des capteurs sensitifs ou des LED infrarouges.
La majorité des dashcams sont compatibles avec tous les types de véhicules, à l’exception des décapotables. La meilleure dashcam sera donc celle qui répond à vos besoins, à vos attentes… et à votre budget.
Notre top 6 des dashcams
Dash Cam Mini 3 GARMIN
La marque Garmin est reconnue dans le domaine des GPS et des montres connectées. Leurs dashcams connectées ont l’avantage d’être particulièrement compactes. Aussi petites qu’une clé de voiture, elles ne perturberont pas votre vision au volant.
La Dashcam Mini 3 Garmin est compatible avec l’application Garmin Drive qui permet de visionner, sauvegarder et partager les vidéos directement avec un smartphone. L’abonnement Vault vous donne accès à des options supplémentaires telles que le stockage sécurisé dans le cloud, ou encore la surveillance en temps réel grâce au Wi-Fi.

Dashcam NEXTBASE 522GW
La dashcam Nextbase 522 GW se distingue par sa très haute résolution. Bien qu’elle ne soit pas au niveau d’une dashcam 4K, sa résolution HD 1440P à 30fps et son angle de vue de 140° vous garantissent des images utilisables en cas de besoin.

Les caméras Nextbase sont par ailleurs toutes équipées d’un support GPS, également achetable séparément pour l’associer aux modèles des autres marques. Celui-ci permet la localisation précise du véhicule et complète la fonctionnalité urgence SOS, qui transmet votre position aux services d’urgence en cas d’accident.
Dashcam avant VREC-130RS PIONEER
Pioneer est connue notamment pour ses autoradios, mais son expertise s’étend à d’autres équipements automobiles. Sa dashcam avant VREC-130RS se distingue par son enregistrement ultra-net en full HD. La caméra est également dotée d’un capteur de choc qui déclenche la sauvegarde vidéo dans un dossier spécial en cas de problème.

Dashcam NEXTBASE 322GW
La dashcam Nextbase 322GW est une option solide de milieu de gamme. Outre sa résolution HD et son capteur gyroscopique haute précision qui assure la stabilité de l’image, elle dispose également de la technologie Bluetooth 4.2 qui envoie directement les fichiers vidéo sur votre smartphone.

Dashcam PIONEER VREC-Z710SH
Grâce à la dashcam Pioneer VREC-Z710SH, vous n’avez pas besoin d’acquérir séparément des dashcams avant et arrière, le pack inclut les deux caméras connectées qui disposent d’un large champ de vision de 160°.

Les dashcams sont équipées d’un capteur de collision 3 axes haute performance qui déclenche l’activation instantanée de la caméra. Elles se dotent aussi d’un mode de sécurité du stationnement 24 heures sur 24 qui lance un enregistrement vidéo à la moindre collision ou infraction constatée. Le capteur d’images numérique STARVIS assure par ailleurs que les prises de vue soient de bonne qualité, même la nuit.
Dashcam 1080p Sydney
Dotée à la fois d’un enregistrement en boucle et d’un capteur G, le tout à très petit prix, la dashcam 1080P Sydney est une très bonne option d’entrée de gamme si vous ne disposez pas d’un budget important.

Comment installer votre dashcam ?
Comme nous vous l’indiquions plus haut, il exite deux types d’installation. Le branchement en plug and play sur allume cigare. Ce dernier ne nécessite donc pas de compétence technique spécifique.Il faudra uniquement veiller à positionner la dashcam dans une zone qui n’obstrue pas votre champ de vision.
Le montage permanent nécessite quant à lui de meilleures connaissances techniques si vous optez pour le branchement sur le boitier à fusibles du véhicule. En effet, il est nécessaire pour effectuer ce montage d’identifier 3 élements:
- Un emplacement de + après-contact
- Un emplacment kde + permanent
- Une masse
Ces 3 élement ne sont pas toujours évident à identifier. N’hésitez donc pas à faire appel à Norauto pour procéder à l’installation de votre produit en cliquant ici.