Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?

26 mars 2021

Véritable boîte noire de votre véhicule, la dashcam – en anglais “dashboard camera” – est une caméra embarquée à installer à l’intérieur de l’habitacle.

Fixée sur le pare-brise et parfois sur la plage arrière, elle permet de filmer tout ce qui se passe sur la route alors que la voiture se déplace. Plébiscitée par un nombre croissant de conducteurs, cette caméra de bord est tout aussi utile en tant qu’outil de dissuasion – lorsqu’elle est équipée de détecteur de mouvement – que comme moyen de preuve, lorsqu’elle est dotée d’un GPS permettant d’horodater et géolocaliser les images vidéo.

Pour vous aider à choisir votre dashcam, voyons en détail les critères principaux à prendre en compte.

À quoi sert une dashcam ?

La dashcam est une petite caméra numérique destinée à équiper l’habitacle d’un véhicule.

Généralement installée sur le tableau de bord ou le pare-brise, elle filme et enregistre tout ce qui se produit pendant les déplacements de la voiture.

Lorsqu’elle est placée à l’avant, la dashcam embrasse le champ de vision du conducteur. Lorsqu’elle est montée dos à la route, elle fournit des images utiles en cas de choc ou de vandalisme impliquant l’arrière du véhicule.

Le principe de fonctionnement de la dashcam repose sur l’enregistrement vidéo d’événements survenant à l’extérieur de la voiture, voire à l’intérieur de l’habitacle.

Selon les modèles, l’enregistrement vidéo peut être constant ou intermittent avec déclenchement en cas de choc ou de détection de présence. Les films vidéo peuvent être stockés sur une carte mémoire ou sur un smartphone si la dashcam est équipée du Wi-Fi ou d’un système Bluetooth.

Si elle intègre une puce GPS, vous obtiendrez des images horodatées et géolocalisées.

 

Découvrez notre sélection de dahscams !

 

Quelle résolution d’image choisir pour sa dashcam ?

Pour un rendu net et facilement utilisable, la plupart des dashcams proposent une qualité d’image en Full HD.

Certains modèles récents disposent de la technologie 4K. Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, une vitesse d’enregistrement de 30 fps est nécessaire ainsi qu’un capteur de 12 mégapixels.

Pour rappel, 30 fps signifie une vitesse d’enregistrement de 30 images par seconde ou 30 « frames per second ».

Le saviez-vous ?
Plus la qualité de l’image est dense, plus le poids de la vidéo est important. De ce fait, une carte mémoire aux capacités de stockage élevées est souvent recommandée.

Enfin, pour obtenir une vidéo parfaite, il faudra se tourner vers un modèle disposant d’un stabilisateur d’image. Cette fonction permet de restituer des images nettes et stables même lorsque l’appareil est en mouvement.

Dashcam : une ou deux caméras ?

En général, les caméras de bord sont utilisées pour filmer l’avant de la voiture.

Certains dispositifs sont cependant également dotés d’un module spécialement dédié à l’arrière du véhicule.

En pratique, une première caméra est fixée sur le pare-brise ou le tableau et pointe vers l’avant tandis que la deuxième est fixée sur la plage arrière ou la lunette arrière, dos à la route. Les images sont transmises sur un écran central. Il convient de noter que ce type de dispositif est adaptable à tout style d’automobile, hors véhicule décapotable.

dashcam

Certains modèles se distinguent par leur capacité à filmer simultanément dans deux directions différentes. Équipés d’un objectif orienté vers l’avant, ils disposent d’une deuxième lentille enregistrant les événements se déroulant dans l’habitacle.

Lorsqu’elle intègre un micro, la dashcam permet de recueillir de précieuses informations tant dans l’habitacle qu’à l’extérieur du véhicule.

GPS, Wi-Fi et Bluetooth : la dashcam intelligente

Avec le GPS, les vidéos comportent l’heure, la date, la vitesse et la géolocalisation de la voiture, mais pas seulement ! En effet, en cas d’incident ou en situation d’urgence, certaines caméras équipées du GPS sont capables d’alerter les secours et de leur fournir la position du véhicule.

La connectivité Wi-Fi et Bluetooth revêt également une importance non négligeable lorsqu’il s’agit de transmettre les images sur un smartphone ou de paramétrer la caméra de la voiture grâce aux commandes vocales.

 

Angle de vue et vision nocturne : est-ce important pour ma dashcam ?

Pour bénéficier de la meilleure définition d’image, il faut également s’intéresser à la question de l’angle de vue de la dashcam.

Dans la plupart des cas, les caméras embarquées présentent un champ de vision allant de 120 à 160°. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 180°.

D’autres permettent d’atteindre un angle parfait de 360° grâce à leur support rotatif. Les plus modernes peuvent se détacher de leur socle d’une seule main, afin de filmer à l’extérieur de la voiture pour une courte durée.

En ce qui concerne la vision de nuit, deux types de caméras peuvent attirer votre attention : les caméras embarquées à capteur sensible et les caméras de bord à LED infrarouges. Toutes deux permettent d’enregistrer des images dans l’obscurité.

G-sensor et mode parking pour un déclenchement automatique

Dans leur grande majorité, les dashcams sont dotées de la fonction G-sensor ou accéléromètre, activant la mise en marche automatique et immédiate en cas d’accélération ou de choc.

Selon les paramètres choisis, la caméra embarquée pourra s’activer dès le démarrage du véhicule ou se déclencher seulement en cas de collision.

Dans la première hypothèse, la dashcam filme en continu et supprime d’elle même les vidéos les plus anciennes pour gagner de la place. Dans la seconde hypothèse, la dashcam ne commence à filmer que si elle décèle une secousse ou un freinage violent.

Lorsque le véhicule ne circule pas, les caméras embarquées se mettent en veille.

Une exception : les modèles dotés d’un système de surveillance à l’arrêt. Ce mode d’enregistrement automatique permet à la caméra de fonctionner même lorsque le moteur est éteint.

Grâce au mode parking, l’appareil lance l’enregistrement vidéo dès que le capteur détecte un mouvement autour de la voiture en stationnement. Ce dispositif peut venir compléter utilement votre système de protection antivol.

Avec toutes ces informations en main, il ne vous reste plus qu’à définir vos priorités pour trouver la dashcam adaptée à vos besoins.

 

Retrouvez tous nos modèles sur Norauto.fr

 

Dans le même thème… 

 

Transformer sa voiture en bijou de technologie

 

Comment installer son autoradio ?

 

Comment choisir son alarme de voiture ?