pneus hiver

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

03 janvier 2018

En période de grand froid, les pneus neige vous garantissent une meilleure sécurité. Ils adhèrent mieux aux revêtements glacés et évitent l’aquaplaning. Certains pays européens ont rendu obligatoires le port de pneus hiver. En France, la loi est plus nuancée.

Mais alors, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

 

Quels sont les pneus obligatoires en France ?

En France, il n’existe pas de loi quant à l’obligation des pneus hivers. A contrario, il existe des réglementations concernant les pneus cloutés et à crampons. En aucun cas la loi ne vous oblige à vous en équiper ! Cependant, leur utilisation est limitée à la période suivante : entre le premier week-end précédant le 11 novembre à la fin du mois de mars.

Si vous utilisez les pneus cloutés ou à crampons, vous avez dans l’obligation d’apposer sur votre vitre un macaron. Et attention : avec ces pneus, la vitesse est limitée à 90 km/h !

 

Attention aux panneaux de signalisation

En effet il n’existe pas de loi rendant obligatoire les pneus hiver. Mais attention, on peut vous imposer leur utilisation sur certaines routes lors d’épisodes neigeux ou lors de conditions difficiles. Soyez donc attentifs au panneau B26, que vous pourrez retrouver sur certaines routes de montagne ! Il signifie que les chaines neiges sur au moins deux roues motrices sont obligatoires. Parfois, l’inscription “pneus neige admis” peut venir compléter ce panneau. Dans ce cas précis, posséder des pneus neige vous dispense alors du port de chaînes neige !

 

Pneus hiver : et si je voyage en Europe ?

Avant de vous aventurer dans certains pays européens, n’oubliez pas de vérifier leur législation quant à l’obligation du pneu neige. Certains pays sont intransigeants !

La petite astuce : le Centre européen des consommateurs propose une carte indiquant dans quels pays européens les pneus hiver sont obligatoires.

 

Retrouvez nos conseils pour choisir les pneus hiver adaptés à votre véhicule ici !