Comment bien choisir votre porte-skis ?

07 mars 2016

Tous ceux qui pratiquent les sports d’hiver savent qu’il faut avoir un matériel adapté pour transporter en toute sécurité des objets encombrants, plus particulièrement les skis ou snowboards.

Chacun sa route a recensé pour vous les différents types de porte-skis que vous pouvez utiliser afin d’acheminer votre matériel à bon port. C’est parti !

 

Le porte-skis sur barres de toit

porte-skis

Il s’agit de la solution la plus économique, à condition que vous disposiez déjà de barres de toit.

Le porte-skis sur barres permet de transporter jusqu’à 6 paires de skis, ou 4 surfs.

Si le toit de votre voiture est haut, préférez un modèle à glissière coulissante, qui permet ainsi de charger et décharger plus facilement vos skis.

Enfin, en fonction de la hauteur de vos barres de toit sur le pavillon, les fixations des skis peuvent toucher le toit. Dans ce cas, il conviendra impérativement d’opter pour un porte-skis rehaussé.

A noter que vous pouvez installer un coffre de toit étroit à côté de certains modèles, si votre véhicule est large.

 

Le porte-skis magnétique

porte-skis

Ce type de porte-ski est revêtu d’un support magnétique, et adhère au toit métallique du véhicule.

Economique, il ne nécessite pas de barres de toit et est très facile et rapide à installer. Par contre, bien souvent, vous ne pouvez y installer que 2 paires de skis.

Attention cependant, certains toits ne permettent pas l’utilisation de porte-skis magnétiques :

– les toits en fibre de verre, vinyle ou aluminium.

– Egalement les toits ouvrants en verre ou les toits panoramiques : le support magnétique est en effet inefficace sur le verre.

– les toits nervurés : pour être efficace, la totalité de la plaque aimantée doit reposer sur la tôle. Évitez donc toute pose sur un toit nervuré ou sur lequel sont fixées des baguettes de protection.

– les toits très bombés : sur les surfaces bombées (ex : Ford Ka), les plaques magnétiques ne peuvent adhérer totalement. Si le vent s’engouffre dans la brèche, skis et porte-skis risquent ainsi de s’envoler.

 

Le coffre de toit pour skis

porte-skis

Gros avantage du coffre de toit : il garde vos skis à l’abri des intempéries et sécurisés par un système de serrure à clé.

Même si cette solution est plus coûteuse, le coffre de toit peut ensuite être utilisé tout au long de l’année. Il peut transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 4 snowboards.

Pour éviter que vos skis ne salissent l’intérieur de votre coffre de toit, vous pouvez les emballer dans une housse porte-skis.

 

Le porte-skis sur attelage

porte-skis

Pratique et stable, c’est la solution dédiée aux accros de la glisse. Les skis et snowboards restent facilement accessibles, le coffre de toit également si le porte-skis est rabattable.

Ce porte-skis peut transporter jusqu’à 8 paires de skis ou 4 snowboards.

 

Le porte-skis sur roue de secours

Si vous possédez un 4×4 avec roue de secours sur porte arrière, vous pouvez opter pour un porte-skis spécifiquement adapté. Selon les modèles, il peut transporter 4 à 5 paires de skis ou 3 snowboards en position verticale.

Attention, ces porte-skis ne s’adaptent pas sur les roues de très grands diamètre ou largeur. Dans tous les cas, il faut se conformer à la notice et aux restrictions d’utilisation du fabricant.

 

Les bonnes questions à se poser

Combien de skis dois-je transporter ?

  • Jusqu’à 2 paires de skis : tous les choix s’offrent à vous
  • Jusqu’à 5 paires de skis : vous pouvez opter pour le coffre de toit
  • Plus de 5 paires de skis : seuls les porte-skis sur barres, sur roue de secours 4×4 ou sur attelage sont adaptés

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une capacité de chargement supérieure à vos besoins. Ainsi vous et vos enfants pourrez évoluer dans votre mode de glisse, sans investissement supplémentaire à prévoir.

Skis ou snowboards ?

Les snowboards ont des fixations hautes. Si vous voulez les transporter sur le toit tout en préservant ce dernier des rayures, équipez-vous donc impérativement de porte-skis surélevés.

Quel système de verrouillage ?

Que ce soit sur une aire d’autoroute ou au pied des pistes, il est souvent plus rassurant de savoir son matériel sécurisé. Certains dispositifs permettent de verrouiller les skis sur les porte-skis mais également les porte-skis sur les barres de toit.

 

Maintenant que vous savez comment transporter vos skis et snowboards en toute sécurité, en route !