Pneu sport ou semi-slick, comment choisir ?

16 avril 2020

Le marché du pneu sportif est en pleine émulation. Depuis quelques années, les gammes ont été renforcées par de nombreux nouveaux produits qui ne sont pas tous destinés au même usage. Route de tous les jours, usage sportif ou circuit : nous vous aidons à trouver le produit le plus adapté à votre usage. 

 

Jamais l’offre du pneu sportif n’aura été aussi dense. La raison principale, est liée à l’évolution du parc automobile et à l’arrivée sur le marché de véhicules équipés de pneus hypersport à la sortie des chaînes de production comme la Megane RS Trophy R, les Porsche GT3 RS etc.

Logiquement l’offre pneumatique s’est largement étoffée et il devient par conséquent de plus en plus compliqué de s’y retrouver. Voilà nos conseils pour identifier les produits adaptés à votre usage : 

 

Pneus sports (UHP), pour qui pour quel usage ?

 

 

Les pneus sports (Ultra Haute Performance) sont les pneus les plus polyvalents et adaptés à un usage dit “quotidien”.

Ils sont développés pour une utilisation de tous les jours avec tout cela implique en terme de sécurité sur sol mouillé, de bruit de roulage ou même de longévité. 

Logiquement ces pneus sont prévus pour des véhicules sportifs, mais aussi pour des berlines chaussées de pneus en grande dimension.

Ils peuvent occasionnellement évoluer sur circuit, mais ce n’est pas leur terrain de prédilection. 

 

Usage : 

Route : 95 %

Circuit : 5%

 

Exemple de pneus sports :

 

Pneus hyper Sport  (UUHP), pour qui pour quel usage ?

 

 

Les pneus Ultra Ultra Hautes Performances viennent s’intercaler entre les gommes sportives et les semi-slicks en terme de prestations.

Ces pneus proposent un degré de sportivité plus accentué que les UHP traditionnels, mais permettent d’offrir un niveau de polyvalence convenable notamment en terme de sécurité sur sol mouillé. 

Toutefois ce type de produit s’adresse à des utilisateurs avertis à la recherche d’un très haut niveau d’adhérence sur sol sec et de feeling de conduite. La priorité est à l’usage sportif et au plaisir de conduite. 

 

Usage : 

Route : 60 %

Circuit : 40 %

 

Exemple de pneus UUHP :

 

 

Pneus semi-slicks, pour qui pour quel usage ?

 

Les semi-slicks sont à réserver aux habitués de circuit (track days), et aux amateurs avertis. En effet ils profitent d’une conception radicale, d’un mélange de gomme et d’une bande de roulement qui n’ont pas pour vocation d’offrir de la polyvalence. L’objectif est l’adhérence pure, la performance et le feeling de conduite. 

 

Ils offrent en outre un niveau sonore très élevé, une faible longévité et une adhérence sur sol mouillé limitée.  Ils se destinent à des automobilistes avertis à la recherche de la performance ultime.

 

Usage : 

Route : 90 %

Circuit : 10 %

 

Exemple de pneus semi-slicks :