Ma voiture et moi

Le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport 5, un concentré de technologie

L’entreprise Michelin n’est pas le leader mondial du pneumatique par hasard. Avec une histoire de plus de 100 ans, les pneus MICHELIN équipent aussi bien les voitures de tourisme que les écuries de course automobile.

La gamme MICHELIN Pilot Sport est considérée comme une référence par les professionnels et les amateurs de conduite sportive. Plusieurs records de vitesse ont été battus grâce à ces pneumatiques haute performance, par exemple les 490 km/h atteints par une Bugatti Chiron équipée de Pilot Sport Cup 2.

Bien sûr, ces pneus haut de gamme n’ont pas vocation à être utilisés seulement en compétition. Ils sont conçus avant tout pour vous procurer sécurité et plaisir de conduite durant vos trajets. En ce début d’année, nous vous présentons les derniers-nés de la gamme.

Découvrez les différentes technologies qui font du pneu MICHELIN Pilot Sport 5 l’un des meilleurs pneus du marché.

Des performances accrues sur route sèche et mouillée avec les pneus MICHELIN Pilot Sport 5

Les pneus MICHELIN Pilot Sport 4 comptaient déjà parmi les meilleurs pneus sport du marché, une référence en matière de performance pour les berlines sportives. La dernière génération des pneus MICHELIN Pilot Sport 5 offre des performances accrues avec des tours de piste plus rapides qu’avec ses prédécesseurs sur chaussée humide et sur sol sec.

Ceci est dû à la technologie « Dual SportTread Design ». La bande de roulement est divisée en 2 avec des sculptures différentes du pneu. À l’intérieur, la structure est marquée de larges rainures longitudinales reliées à des canaux transversaux. Ce système permet d’évacuer l’eau et de la rejeter loin de la roue, pour garantir un meilleur contact du pneu avec le sol et donc un meilleur grip. Sur l’extérieur, on retrouve des pains de gomme rigides. Grâce à ces deux parties distinctes, vous êtes assurés d’avoir de meilleures performances et d’une adhérence accrue sur sol sec comme mouillé.

Pour une conduite réactive et précise

Le pneu MICHELIN Pilot Sport 5 est un concentré des meilleures technologies développées par le groupe Michelin. La technologie « Dynamic Response » améliore la transmission des informations de conduite pour vous donner un plus grand contrôle du véhicule et une réactivité optimisée. Elle repose sur une ceinture hybride faite d’aramide et de nylon placée à l’intérieur du pneu.

Cette méthode inventée et utilisée pour les courses de sport automobile confère une meilleure tenue de route. Le pneu se déforme moins et offre plus de précision et de maniabilité lors de la conduite. Vos instructions de pilotage sont transmises à la roue avec exactitude et rapidité, pour une réactivité maximale lors de la conduite et toujours plus de sécurité pour vos trajets.

Pneus MICHELIN Pilot Sport 5, un modèle de longévité

La durée de vie de ces nouveaux pneus est allongée grâce à la technologie « MaxTouch Construction ». Cette dernière répartit les forces uniformément en phase d’accélération, de freinage ou de virage. Ainsi, la bande de roulement s’use de manière plus uniforme que sur un pneu traditionnel. Vos pneus durent plus longtemps, un avantage aussi économique qu’écologique.

Vous conserverez le même train de pneus pendant une période plus longue, sans faire de concession sur la sécurité ou le plaisir de conduite. Et pour savoir exactement quand changer vos pneus, un indicateur « Wear2check » permet de connaître en un coup d’œil l’état d’usure du pneumatique.

Choisissez l’esthétisme avec les pneus MICHELIN Pilot Sport 5

Destiné aux berlines sportives, le pneu MICHELIN Pilot Sport 5 embellit le véhicule en plus d’améliorer ses performances. Les flancs « Premium Touch » présentent un aspect velours noir mat assurant chic et élégance à n’importe quel modèle de voiture.

Le design des MICHELIN Pilot Sport 5 a d’ailleurs été récompensé par le prix « The Contemporary Good Design Award » organisé par Red Dot en 2021. Son esthétique se démarque clairement des autres pneumatiques de sa catégorie et apportera un côté racé à votre voiture.

Des performances de qualité récompensées

Tous les pneumatiques en Europe sont classés selon un étiquetage standardisé. Ainsi, vous êtes à même de comparer leurs performances dans chaque domaine en un coup d’œil. Les pneus MICHELIN Pilot Sport 5 obtiennent la meilleure note pour l’adhérence sur sol mouillé (A).

Les tests sont effectués sur chaussée trempée et en ligne droite et comparent les capacités d’accélération et de freinage du véhicule. En matière de consommation de carburant, les pneus MICHELIN Pilot Sport 5 sont classés C (échelle allant de A à E), dans la moyenne d’efficacité énergétique de leur catégorie. Cette efficacité est directement liée à la résistance au roulement. Plus le pneumatique se déforme sous l’effet de la chaleur, plus la résistance au roulement est élevée, ce qui engendre une consommation de carburant plus élevée.

Enfin, il obtient une note de B pour le bruit de roulement extérieur avec 72 décibels, dans les standards par rapport à sa catégorie. N’oubliez pas que vos pneus ont besoin d’un petit temps de rodage et feront toujours plus de bruit juste après leur montage. Si le bruit persiste, demandez l’avis d’un professionnel.

Avec les pneus MICHELIN Pilot Sport 5, Michelin réussit la prouesse d’améliorer les pneus MICHELIN Pilot Sport 4, déjà considérés par beaucoup comme les meilleurs pneus sport du monde.

Derniers-nés de la célèbre gamme MICHELIN Pilot Sport, les pneus MICHELIN Pilot Sport 5 sont commercialisés en Europe depuis le début d’année 2022. Avec plus de 40 dimensions disponibles du 17 au 21 pouces, vous êtes certain de trouver votre bonheur !